Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Cousu Main 3 épisode 10: personnaliser sa robe de mariée

La dernière épreuve de finale consistait à customiser une robe de mariée très basique en 3 heures. Voici des patrons similaires aux réalisations des 3 candidates et plein d'idées en plus !

 

Image hébergée par servimg.com

Félicitations à Mélanie qui a remporté cette finale !

La robe de base

La robe de base utilisée dans l'émission ressemblait à celle-ci:

Les réalisations des candidates

La version courte de Cindy

Cindy a réalisé une robe courte avec une surjupe en  dentelle munie d'une petite traîne  au dos.

Un exemple de robe similaire ici (patron gratuit).

La silhouette de sirène par Julie

Julie a jouté des franges dorées et blanches au décolleté et remodelé la jupe en forme "sirène" plus ajustée; elle a aussi ajouté une traîne au dos.

Un patron dans le même style:

Les dentelles de Mélanie

Mélanie a confectionné un boléro en dentelle avec ouverture au dos, fermée par un ruban de satin (sur la suggestion de l'invitée, Delphine Manivet).

Le conseil de Tanya Sawyer: Pour coudre de la dentelle perlée, casser les perles sur la ligne de couture à l'aide d'un marteau, afin de pouvoir coudre sans problème.

Deux patrons similaires: 

Quelques idées de customisation:

 

Image hébergée par servimg.com

Un livre consacré aux robes de mariées

Robes de mariées de Teresa Gilewska

Envie de concevoir votre propre patron, personnalisé selon vos désirs ?

> à découvrir ici

Travailler la dentelle comme une pro

D'excellents conseils professionnels sont dispensés dans le cours de Alison Smith: j'ai suivi ce cours que je vous recommande, si vous aimez les belles matières et des finitions soignées, c'est un régal !

  • Simplifiez-vous la couture de dentelle. Découvrez comment coudre des dentelles pour des vêtements de jour ou des occasions spéciales avec des techniques de préparation, superposition, placement, façonnage et finition.
  • Des conseils spécifiques pour travailler en toute confiance, quel que soit votre matière: une guipure, une dentelle de Chantilly, perlée ou frangée... 
  • Trouvez des doublures qui s'adaptent parfaitement à votre dentelle et à votre modèle;  passez en revue les finitions adaptées aux vêtements de dentelle de tous les jours.
  • Construisez un corsage avec des coutures princesse presque invisibles.
  • Apprenez à découper et façonner un corsage superposé entièrement en dentelle.
  • La touche finale des projets: comment coudre les fermetures à glissière, décorer avec des bordures en dentelle et utiliser des appliqués de dentelle achetés ou faits soi-même. 
     

> une vidéo de démonstration ici

> ma présentation détaillée du cours ici

Flash-back:

La finale de la saison 2 sur le même thème avec un choix de patrons de robes de mariée et d'accessoires, de fournitures, un livre dédié, 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je fait suivre encore .<br /> Merci pour cette année de partage cousu-main Olivia.<br /> En espérant une 4 eme année un peu plus "couturesque".bien que les idées (proposées par les candidats) custo cette année étaient intéressantes, la partie couture en technique laissait à désirer encore trop peu de tps et mal expliqué (pour leurs tuto en img) et des candidats sympaset vraiment autodidacte pour le coup.
Répondre