15 Août 2017
Je partage mes apprentissages pas à pas !
Il existe des fils multicolores prévus pour former des rayures automatiquement, ou des fils formant des motifs imitant le jacquard sans efforts. Pour débuter, cela permet de faire un ouvrage sympa sans trop de complications.
Mais on peut aussi choisir ses propres pelotes de fil uni et tricoter des rayures de son choix !
J'ai reçu ma commande de laine de chez Ice Yarns (en Turquie, comme son nom ne l'indique pas). Boutique en ligne très économique (même en tenant compte des frais de port et taxes de change). Cette adresse m'a été recommandée sur le forum Passion Tricot. Pour faire les premiers essais, je me suis dit que c'était bien (pas la peine de gâcher de la superbe laine à 15€ l'écheveau !).
Il est recommandé d'employer du fil contenant plus de 50% delaine pour débuter, l'idéal étant du "fil à chaussettes". J'ai donc utilisé le fil "Magic Sock Yellow Salmon Pink Green Copper" en laine "superwash" et polyamide, pour aiguilles n°2.75-3.
Pour réaliser les rayures obliques j'ai diminué d'une maille à gauche et augmenté d'une maille à droite, tous les 2 rangs. C'est faisable aussi à la main !
Voici comment j'ai procédé avec la machine à tricoter.
Monter les mailles (selon la dimension souhaitée pour votre ouvrage, en fonction de l'échantillon).
Prélever la 1ère maille à gauche à l'aide de l'outil de transfert de mailles:
L'enfiler sur l'aiguille voisine (qui comporte maintenant 2 mailles).
Mettre l'aiguille vide en retrait (position A).
La diminution est terminée !
Prélever les 3 mailles à droite à l'aide de l'outil de transfert pour 3 mailles:
Les décaler: les enfiler sur les 3 aiguilles voisines (vides) en laissant un espace intermédiaire (1 aiguille vide).
prendre le fil à la base de la 4ème maille à gauche et le transférer sur l'aiguille laissée vide pour combler ce "trou".
Puis tricoter 2 rangs (1 aller et 1 retour) en passant le chariot sur les aiguilles.
Une technique propre au tricot machine que je viens de découvrir: le "fil perdu".
A noter: Au lieu de centrer, si l'ouvrage est long il faut commencer ce travail plutôt à gauche de la machine car il se "déplace" vers la droite au fur et à mesure des augmentations...jusqu'au moment où il n'y aura plus d'aiguilles pour continuer les augmentations !
Quand on approche de la limite à droite (avant d'être bloqué), changer de fil et tricoter une dizaine de de rangs dans un autre fil contrasté (ici en noir chiné).
Passer le chariot à vide (sans fil) pour détacher l'ouvrage de la machine.
Ensuite replier la partie en noir (qui nous évite de perdre les mailles) et raccrocher aux aiguilles les bonnes mailles du dernier rang de l'ouvrage (en jaune) en repartant de la gauche.
Cela prend un peu de temps (question d'entraînement...)
Voilà c'est fait !
A savoir: il existe aussi un outil permettant de transférer la totalité des mailles en une fois...ce sera certainement un bon investissement ;)
Ensuite on peut continuer l'ouvrage jusqu'à la longueur souhaitée...
Quand c'est assez long pour accéder aux rangs de "fil perdu", on peut détricoter le fil noir:
Il disparaît complètement ! Raccord invisible !
On procède de la même façon que précédemment afin de transférer l'ouvrage sur des aiguilles de tricot main...c'est à dire:
Quand on est à la fin de l'ouvrage, changer de fil et tricoter une dizaine de de rangs dans un autre fil contrasté (ici en noir chiné).
Passer le chariot à vide pour détacher l'ouvrage de la machine.
Puis récupérer délicatement les mailles sur les aiguilles (il n'y a que le fil "perdu" qui se détricotera un peu).
Et enfin retirer le fil noir devenu inutile !
Le petit plus: 2 modèles d'écharpes en tricot main avec des rayures obliques faites sur le même principe (explications en français ici et ici)...trouvées sur Yarnspirations...