Après avoir choisi les fournitures, j'ai réfléchi un certain temps avant de me fixer sur le choix du modèle.
Voilà mon projet:

Le modèle
Il s'agit du haut Butterick 5610 (que je me suis procuré en promotion grâce à la newsletter de Patrons de couture). J'ai choisi la version A,

mais avec un empiècement contrasté comme la version B:

Ce qui m'a plu dans ce modèle:
- l'empiècement avec manches kimono à même;
- les jeux de plis qui donnent de l'ampleur au devant;
- la base qui peut être droite ou élastiquée


Le petit plus:


Mes modifications
Mon choix de couleur n'a rien à voir avec les dessins de présentation.

Après plusieurs utilisations de patrons américains très amples, j'ai choisi une taille plus petite que la dernière fois...et c'était impeccable ! Pas de retouches à faire.

Les commentaires des autres cousettes sont bien utiles pour coudre ce patron en faisant quelques modifications d'entrée de jeu...bref ne pas toutes revivre les mêmes errements !
- J'ai lu que l'encolure "bateau arrondi" du patron ne cache pas les bretelles du s-g ! J'ai donc agrandi l'encolure, simplement en conservant les surplus de coutures intacts et en posant un biais au bord ...soit un ajout de 1.5cm et l'encolure reste plutôt dégagée !
- J'avais des doutes sur le fait de doubler entièrement l'empiècement avec manches à même...doutes confirmés à la lecture d'autres commentaires ! Pour rester confortables, des manches kimono doivent être bien souples. Donc j'ai coupé cette pièce en simple épaisseur.
- Les manches étant un peu courtes à mon goût, j'ai ajouté un rabat maintenu par de petites pattes avec un faux boutonnage.
- J'ai rallongé l'ourlet de 2 cm.
A suivre: mon plan de coupe