2 Avril 2011
L'an dernier, j'ai acheté plusieurs beaux tissus afin de confectionner des vestes un peu habillées. Mais je n'ose pas les couper ! Alors pour me motiver, je me suis décidée à réaliser une toile d'après le patron choisi, afin d'être sûre de ne pas massacrer mes chers tissus. Et j'ai bien fait ! Voilà pourquoi...
Le(s) modèle(s):
Je souhaitais réaliser un modèle classique de veste à découpes princesse. Mon idée est de la réaliser dans différents tissus, avec de petites variantes: croisure, col, poches, boutons ou galon décoratif.
Premier modèle
Après avoir feuilleté tout ma collection de magazines pendant des soirées entières, mon choix s'est arrêté sur un modèle du magazine Burda. Il s'agit des vestes 105 (la version longue en soie indigo) et 106 (la version courte décorée de roses poudrées) du Burda Tendances Mode de juin 2009.
J'ai donc découpé ce patron dans une toile de coton.
Mais franchement, le résultat n'était pas terrible. J'ai passé toute un après-midi à faire des retouches pour l'adapter, le corsage tout d'abord, ensuite les manches...retouche après retouche, c'était éprouvant pour les nerfs...pas moyen d'en faire quelque chose de valable sur moi. Même si je suis parvenue à ajuster la forme du patron pour qu'il tombe bien, il est resté vraiment inconfortable...! Finalement, j'ai renoncé à l'utiliser pour mes beaux tissus.
Second modèle
Ne voulant pas m'avouer vaincue, je me suis rabattue sur la veste A du magazine Fait Main n°345 (disponible ici).
En général, les modèles de ce magazine me vont bien et demandent peu de retouches.
Troisième modèle
Ensuite un patron que j'avais utilisé précédemment s'est rappellé à mon bon souvenir...Et finalement, après tous ces essais pour le surpasser, je ne le trouve pas si mal ! C'est le modèle Burda 7772 visible ici (réalisé durant les cours de couture de Lucienne.)
A suivre: les photos des toiles et de leurs retouches