Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Poche passepoilée courbe: tutoriel

Depuis longtemps, j'avais envie de réaliser une poche passepoilée courbe, ce tutoriel est donc ma pièce d'essai !

Image hébergée par servimg.com

J'ai utilisé des chutes de tissus et des fils contrastés pour que les étapes soient bien visibles.

 

Image hébergée par servimg.com

Voici le patron de cette poche (cliquez pour agrandir: 1 carreau = 5x5 cm).

> Cliquez ici pour voir comment agrandir un patron au carreau.

Réalisation

Dans ce tutoriel,

  • le  rose représente le dessus du vêtement,
  • le vert représente la doublure,
  • le bordeaux est pour le passepoil.

Poser la doublure de poche par dessus le tissu, épingler, piquer sur le tracé sauf les extrémités, comme sur cette photo:

Fendre l'ouverture et cranter:

 

Image hébergée par servimg.com

vue de près

Image hébergée par servimg.com

la même chose vue du côté doublure:

Image hébergée par servimg.com

Ensuite retourner à travers l'ouverture et repasser:

Image hébergée par servimg.com

vue depuis l'endroit:

Image hébergée par servimg.com

Découper les passepoils en courbes.

Piquer les 2 côtés du passepoil endroit contre endroit ensemble, cranter, replier, retourner, repasser.

Image hébergée par servimg.com

Bâtir le passepoil à la main sur le tracé inférieur de la poche, le bord fini vers le bas et le bord non fini en haut.

Image hébergée par servimg.com

Retourner puis redresser le passepoil et le glisser dans les côtés non cousus. Repasser.

Image hébergée par servimg.com

Poser le fond de poche et replier le tissu de dessus.

Piquer les surplus de la doublure. Repasser.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

C'est terminé !

Image hébergée par servimg.com

Le petit plus: plein de tutoriels de poches !

 

Bonne couture ! n'hésitez pas à me montrer vos réalisations si vous utilisez ce tutoriel :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci pour tout ces tutos d'enfer!!!!! :)
Répondre
B
Alors là chapeau ! je n'avais jamais vu ça, je suis impressionnée. Bravo aussi pour la qualité du tuto (comme d'habitude). Si tu le permets je le récupère pour une essai futur.
Répondre
O
Merci pour ton message; rien ne peut me faire plus plaisir que de voir que ces tutoriels sont utiles et en découvrir d'autres interprétations ! En plus je suis fan de ton blog :)
L
sympa la passepoilée en S
Répondre
L
sympa la passepoilée en S
Répondre
M
Incroyable! Je ne pensais pas qu'on puisse donner une telle forme à une poche passepoilée... Merci pour ce tuto!<br /> Bises
Répondre
K
Merci pour les explications de cette poche originale.
Répondre
C
c'est chiant a faire les poche passepoil mais c'est jolie , merci pour ce tuto bizouille
Répondre
K
trop forte bravo et merci pour ce pas à pas et tous les autres, j'aime ton blog car tu nous inventes toujours des trucs nouveaux et c'est bien expliqué, meme si je fais pas vraiment ce genre de couture j'aime venir voir à chaque post ce que tu nous a conconcté. <br /> ton blog est une mine !<br /> je te souhaite une belle fin d'année et une bonne année à venir<br /> biz
Répondre
L
Superbe cette forme !!!! Merciiiiiiiiiiiiiiii pour le pas à pas ;) xoxo
Répondre