Patchwork étoile de Noël (assemblage + astuces)

Image hébergée par servimg.com

Suite de ce projet de saison ! Le patch c'est un peu comme un jeu de puzzle.

Image hébergée par servimg.comAssemblage des branches d'étoile en losange

Deux possibilités d'assemblage sont possibles:

Je les ai ajoutées une à une. On pourrait aussi les assembler par 3 puis coudre ces 2 blocs.

Image hébergée par servimg.com

Jusque là tout va bien...

Image hébergée par servimg.com

Ensuite il faut être attentive à ne pas dépasser la limite...;o)

Image hébergée par servimg.com

Explication (et retouche d'image pour clarifier mon propos):

Image hébergée par servimg.com

on coud seulement jusqu'au point vert.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comRogner les coutures, est-ce inutile ?

Eh non, on ne zappe pas cette étape "invisible", car cela contribue à bien répartir les surplus de coutures et obtenir ensuite un endroit...pardon, un "top" réussi !

Image hébergée par servimg.com

On "rogne" les surplus de coutures: on dégarnit tout ce qui est en trop pour affiner l'épaisseur de l'ouvrage.

> explications en images ici !

Image hébergée par servimg.com

Coupe-fils et ciseaux de brodeuse sont des outils de précision quasi-indispensables pour cette étape.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comRepassage indispensable !

Etape importante pour une belle finition: lisser et éviter les surépaisseurs ! Sur un décor de table trop épais, on ne pourrait rien poser correctement...oh la honte...

Bien "ranger" les surplus de coutures depuis l'envers, puis aplanir l'endroit au mieux.

Image hébergée par servimg.com

  Image hébergée par servimg.comA suivre: la doublure

A
Toutes tes explications sont toujours très claires, un vrai plaisir à lire et à comprendre, merci !<br /> Joyeux noël et bonnes fêtes de fin d'année<br /> Aline
Répondre
V
Tu n'as pas peur que cela s'effiloche quand tu coupes à ras; C'est ma hantise;)
Répondre
L
Quand on voit ton blog, tout à l'heure plus facile.
Répondre
C
Super explications, et super ouvrage. Je veux me lancer dans le patchwork et commencer par cette étoile, sera un bon essai. Merci pour le partage.<br /> A bientôt<br /> christiane c