Mon t-shirt drapé 2 en 1 (Diana Couture) - MAJ

Encore du jersey rouge !

Le modèle:

Il s'agit du modèle de t-shirt 1A du magazine Diana Couture n°70. C'est un t-shirt à manches 3/4 avec effet 2 en 1. Avec la 2ème épaisseur devant, si le drapé baille...le décolleté reste discret !

Le tissu

Pour ce t-shirt drapé, j'ai utilisé les chutes de jersey de ma robe à volants; le magazine préconise le métrage suivant: 1.60 m en 1.40 m.

Modifications du patron et plan de coupe

Image hébergée par servimg.com

Modifications du patron

J'ai rallongé les manches: je souhaitais des manches longues plutôt que les manches 3/4 du modèle.

J'ai supprimé la couture située sous le drapé du dessus supérieur en le rallongeant. (Je ne voulais pas de couture sur le ventre). J'ai raccourci d'autant le dessous inférieur, dont on ne voit que l'encolure.

Plan de coupe économique

La photo ci-dessus montre mon plan de coupe: les pièces en bas sont coupées dans le tissu plié en 2 lisière contre lisière, ensuite j'ai plié le tissu différemment sur chaque côté, afin de ménager une chute plus large (en haut).

Image hébergée par servimg.com

Le petit plus:

  A suivre: les photos du t-shirt terminé.

c'est superbe . J'avais acheté un tissu jersey maais n'ai pas encore osé m'en servir.Je vais encore bien relire vos conseils et peut-être vais-je me lancer
bonne journée
michele

Répondre
D

J'ai hâte de voir ta réalisation avec les modifications ... j'ai moi aussi repéré ce modèle, ton expérience me sera utile !

Répondre
O

Sympa ce tuturiel en vidéo. Perso, je comprends beaucoup mieux.
Merci

Répondre
B

J'aime le principe d'utiliser les chutes d'un modèle pour une autre confection! Je le fais très souvent et c'est fou ce que l'on peut réaliser avec de simples chutes! J'ai hâte de voir ce modèle
terminé!

Il existe une autre technique plus "finie" pour finir une encolure en jersey. On coupe une bande (de largeur 3,5 cm en général) en 2 légèrement plus courte que l'encolure. Fermée puis pliée en 2
cette bande est cousue à la surjeuteuse (3 ou 4 fils) sur l'encolure puis les coutures intérieures sont repliées et fixées par une couture ou encore mieux un point de recouvrement sur l'extérieur
de l'encolure.

Pour cette technique bâti et surjeuteuse indispensables.
Je n'ai pas encore de site mais ça devrait venir bientôt.

Répondre
M

Merci pour tous tes précieux conseils. Bonne journée