17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 08:00

J'avais envie de tester la technique du patchwork kaléidoscope depuis un moment, alors ça y est je me suis lancée !

Image hébergée par servimg.com

J'étais tentée par les impressionnants modèles du Magic Patch kaleidoscope aux éditions De Saxe (que je me suis procuré ICI)...Mais les motifs sont complexes (pour les agrandir à la photocopieuse c'est un peu galère...) et ils demandent une grande variété de tissus, à assembler méticuleusement en couture sur papier... (exemples ici) . Je garde ça pour plus tard.

Pour mon premier essai, j'ai préféré commencer simple avec un modèle de Burda patchwork n°23 reçu pour mon anniversaire...Le bloc simple est basé sur un seul motif: le triangle. Je l'ai assemblé à la machine. (Oui, je sais, cela forme un hexagone bleu...comme par hasard!)

Ma réalisation en diaporama:

Si ce diaporama ne s'affiche pas, cliquez ici.

Mes conseils et astuces:

(cliquez pour agrandir les photos)

 Image hébergée par servimg.com Choix du tissu:
Le patchwork kaleidoscope est assez gourmand en métrage de tissu !  Cela fait un peu mal de faire des "trous" pour couper les bons motifs à divers endroits du tissu.
Mon conseil:
choisir un tissu avec des motifs identiques et pas trop espacés, ou avec des motifs en bandes. On peut aussi alterner un motif sur deux comme sur ma réalisation pour les couleurs des feuilles jaunes et bleues...devenues fleur !
 Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Coupe:
Pour me faciliter le travail j'ai réalisé un gabarit en papier calque. Son utilisation permet de centrer et décalquer le premier motif, ainsi il devient facile de placer les motifs suivants exactement à l'identique !
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com Patience !
Pour que l'effet soit réussi il faut être méticuleux dans le placement et la découpe des gabarits et l'assemblage précis des pointes.
Une astuce:
si vraiment les pointes du centre sont loupées, vous pouvez les cacher en cousant un joli bouton au milieu !

Le petit plus:

Partager cet article

commentaires

Nadine 25/11/2009 21:45

Merci pour tes conseils ! Mais le patch ! Je ne me sens pas encore prête ! Un jour peut-être !

Terlicoton 25/11/2009 19:03

Bravo ma belle c'est vraiment superbe
Gros bisous
Béa

oceanie67 25/11/2009 18:49

mazette c'est drolement joli en tout cas
bizzz

beige cannelle 18/11/2009 13:44

je me suis moi aussi lancée dans un patchwork kaléidoscope, mais avec une technique qui ne gâche pas de tissu : en choisissant bien son tissu, on y découpe 6 bases d'imprimé, on superpose bien
comme il faut et on y découpe en une fois tous les triangles. C'est vrai que de cette façon, on ne choisit pas les motifs que l'on va obtenir, mais on obtient des combinaisons très étonnantes, et
c'est sympa d'avoir la surprise à chaque fois que l'on déplie et dispose en rond les triangles superposés. Et il n'y a pas de chutes.

aqdb 18/11/2009 08:36

merci pour tous ces conseils! les résultats sont incroyables!
si cela intéresse l'une ou l'autre j'ai un exemplaire du magic patch kaleidoscope à vendre sur mon blogboutique
http://ctextileboutique.canalblog.com/ où je revends mes revues et livres.

1+1+1...