Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon ensemble pantalon en jean noir (boutonnière et ourlet)

Voilà les dernières étapes: réaliser la boutonnière et l'ourlet !

La boutonnière

 

Image hébergée par servimg.com

Tout d'abord il faut réaliser la boutonnière.

J'ai dû la déplacer une peu vers le milieu du devant.

Image hébergée par servimg.com

Je couds mes boutonnières en 4 temps à la machine à coudre.

Je fais toujours un essai avant sur une chute du tissu pour me mettre en train et vérifier si le bouton passe bien dedans: alors c'est la bonne taille de boutonnière !

Image hébergée par servimg.com

Ensuite je fends la boutonnière avec un découd-vite. En deux fois, en commençant des côtés vers le milieu (cela évite de déchirer le tissu).

Si je la trouve un peu trop fine ou effilochée, je recommence un point de bourdon par dessus, comme ici...

Image hébergée par servimg.com

Enfin je rentre les fils dans le tissu de la ceinture avec une aiguille:

Image hébergée par servimg.com

Puis je fais un essayage, en épinglant la ceinture, et je marque l'emplacement du bouton à la craie.

Image hébergée par servimg.com

Je couds le bouton...

Image hébergée par servimg.com


L'ourlet

J'aime coudre des pantalons bien longs, car quand on est grande c'est un vrai luxe  !!!

Au préalable:

Je fais un essayage avec différentes paires de chaussures.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Il faut définir la juste longueur. Un pantalon qui va bien avec une paire de chaussures, peut toucher le sol avec les autres...au risque de s'user prématurément !

Image hébergée par servimg.com

J'épingle l'ourlet.

Puis je vais mesurer et marquer le tissu.

Mais je ne fais PAS comme cela:

Image hébergée par servimg.com

Mon astuce  pour un ourlet simple:

 je multiplie par deux la hauteur de l'ourlet et je trace. Par exemple pour un ourlet de 3 cm je fais des marques à 6 cm. Cela facilite le travail ensuite !

Image hébergée par servimg.com

Cette petite règle nommée somomètre est bien pratique pour tracer les ourlets.

 

L'ourlet double:

Image hébergée par servimg.com
J'ai réalisé un ourlet double en repliant 2 fois, comme sur les jeans classiques.

Image hébergée par servimg.com

L'ourlet final est juste au-dessus des semelles de mes chaussures les plus plates.

Au devant, cela produit une petite cassure du tissu. Sur un pantalon classique, on pourrait la supprimer en faisant un ourlet légèrement oblique.

 

Le pantalon terminé

Image hébergée par servimg.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Belle réalisation, voici un jolie pantalon.<br /> Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super ces photos et explications ! il va être magnifique ton pantalon et su mesures en + !!!!<br /> une question : tu fais le point de bourdon à la machine ou à la main sur ta boutonnière pour supprimer l'effilochage ? à la machine, il faut que ce soit extrêment précis pour bien suivre chaque<br /> lèvre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo pour ce pantalon à la coupe impeccable et merci pour ce tuto si utile !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> superbe et mieux que dans un magasin . BRAVO<br /> bonne soirée<br /> michele<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pour fendre la boutonnière, on peut éventuellement le faire en une fois, d'un bout à l'autre, à condition de mettre une épingle verticale en face pour ne pas déchirer le tissu. Celle-ci arrêtera le<br /> découd-vite au bon moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super ,ça y est ,bientot cet ensemble sera porte..<br /> <br /> <br />
Répondre