Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon chemisier rose: patte de boutonnage

 

Après les manches et les côtés, voilà les finitions...

Le choix des boutons:

Je les avais dans ma boîte et je trouve que leur transparence de friandise  joue bien avec les motifs du tissu.

Je les avais bien appréciés sur cette robe en lin car ils se "fondent" dans la couleur de l'étoffe.

Ils viennent du Tissu du Renard (on les trouve en transparent incolore, bleu, rose, orangé...).

Image hébergée par servimg.com

J'ai un faible pour les boutons "caméléon": translucides, en nacre, ou à recouvrir...

Image hébergée par servimg.com

 

Boutonnières: l'indispensable test

Etant donné que ma 1ère boutonnière est souvent moche, je la réalise sur une chute de tissu pour tester ses dimensions et sa couleur.

Image hébergée par servimg.com

Ensuite je vérifie si les boutons choisis passent bien dedans...

Image hébergée par servimg.com

Puis je brode toutes les boutonnières: je commence en bas...

Image hébergée par servimg.com

...pour finir en haut par la plus réussie  ;o)

Image hébergée par servimg.com

Et je remercie les copines du net pour l'astuce de l'épingle qui fait butée et évite les accidents de décou'vite:

Image hébergée par servimg.com

 

Finition de la patte de boutonnage:

J'ai ensuite terminé la patte de boutonnage selon cette méthode que je trouve pratique:

Image hébergée par servimg.com

Replier la patte sur l'envers, piquer le bas de la patte à la longueur souhaitée.

Recouper et rogner les surplus.

Image hébergée par servimg.com

Retourner et terminer l'ourlet.

 

A suivre: le chemisier terminé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
ahlala l'astuce de l'épingle, à chaque fois que je la vois je pense que c'est l'astuce du siècle mais à chaque fois je l'oublie !<br /> Comme tu viens aussi de me donner la super idée de commencer par en bas, peut-être qu'en pensant à ton billet la prochaine fois j'y penserai enfin :)
Répondre
M
les boutonnières, l'étape que je trouve la plus délicate., moi aussi je fais toujours un test.J'aime beaucoup ton choix de boutons. Justement aujourd'hui j'ai des boutonnières à faire.<br /> Bonne journée
Répondre
F
ces boutonnières sont super bien faites. Le chemisier aussi ! belle réussite, le résultat me plait beaucoup
Répondre
F
ces boutonnières sont super bien faites. Le chemisier aussi ! belle réussite, le résultat me plait beaucoup
Répondre
M
genial bientot termine et porte...
Répondre
L
sympa tes boutons acidulés ! pour les boutonnières moi de les ouvre d'abord d'un coté puis de l'autre et jamais d'accident de découd vite non plus !<br /> Mais là gros soucis de machine à coudre, elle aura 30 ans très peu de réparations à son actif mais un point zigzag qui saute de plus en plus !<br /> donc dur dur de faire de belles boutonnières !
Répondre