Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma jupe en mousseline (modification du patron)

Suite de la jupe n°30 du magazine Tendances Couture n°1 (projet et coupe ici).

Chacune connaît la longueur de jupe qui l'avantage ! Je voulais une jupe de 70 cm. Avant de couper, j'ai mesuré puis modifié le patron de cette jupe en longueur. Voici comment procéder.

 

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Rallonger une jupe à pans volantés

Attention: J'ai mesuré la hauteur de jupe additionnée à la hauteur du plus long volant (le volant inférieur). Sans prendre en compte les surplus de coutures.

Image hébergée par servimg.com

Il me manquait une douzaine de centimètres. Deux options :

  • J'aurais pu les ajouter dans le milieu des pans mais l'étroitesse de la jupe ainsi rallongée aurait pu gêner mes mouvements.
  • J'ai préféré re-tracer en parrallèle, 12 cm plus bas, la ligne inférieure des pans (en continuant l'évasé: comme une autre option de jupe était plus longue, c'était facile !)

Image hébergée par servimg.com

Il faut prendre en compte les surplus de coutures.

Image hébergée par servimg.com

Ensuite j'ai mesuré la nouvelle largeur totale au bas des pans.

Image hébergée par servimg.com

J'ai rallongé les volants en conséquence (en ajoutant du papier jaune pour que les modifications soient apparentes.)

Image hébergée par servimg.com

et voilà mon nouveau patron terminé !

Image hébergée par servimg.com

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> bonjour je m'adresse a vous car je souhaiterai que vous m'aidiez car je me marie dans 1 mois et que je compte faire une robe tres simple de moi meme mais pour cela j'ai besoin de votre aide si vous<br /> le voulez bien sur je me debrouille pas mal pour la couture mais g du mal avec la decoupe du tissu la robe que je souhaite realiser est tres simple sans sercau sans tule je vous joint le lien du<br /> site merci d'avence please help me : http://french.alibaba.com/product-gs/2011-yy2050-white-silk-evening-dress-244124807.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour<br /> je viens de decouvrir ton blog , qui pour moi est une mine d'or , j'avais arrete de coudre , mais l'age etant la j'ai pris du poids et serais tres contente de faire des vetements bien a mon gabarit<br /> !!<br /> je crois que j'ai trouve mon bonheur sur ton blog !<br /> un grand grand merci pour tous ces patrons gratuits<br /> bon dimanche<br /> myriam ( mamyours )<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> heureusement je retiens pas tout mais j'ai conservé des notions de bases de maths, sinon y à plein de trucs que je n'arriverai pas à faire, en couture en cuisine.<br /> ça aide, merci pour ton partage, il me servira sûrement un jour.<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre