Décoratives mais également utiles, les nervures sont à la mode.
Voilà plein de conseils pour les réaliser, ou les ajouter si votre patron n'en prévoit pas !
Nervures décorant une poche: envers et endroit
Nervurer sans s'énerver:
- Qu'est-ce qu'une nervure ? ce terme désigne une ligne en relief sur une surface; en couture c'est un petit pli piqué à la base formant un relief sur un vêtement.
- Premier point important: suivre le droit-fil évite que les nervures ne se tordent.
- Quelle est leur utilité ? piquées sur une pièce ou un vêtement terminé, les nervures peuvent aussi servir à reprendre de l'ampleur (comme de petites pinces). Elles peuvent parcourir la totalité de la pièce ou s'interrompre pour redonner de la largeur.
Tracé des nervures au feutre effaçable à l'eau
- Le patron choisi prévoit des nervures ? suivez les instructions (ici mon chemisier batik, issu du magazine Fait Main de juin 2010)
Nervures tracées avant la coupe du tissu
- Le patron choisi ne prévoit pas de nervures ? Voici comment ajouter des nervures : les nervures sont généralement piquées sur une pièce de tissu rectangulaire taillée assez large, dans laquelle l'on découpera ensuite la pièce du vêtement d'après le patron (exemple: une poche.)
- il faut couper un tissu de base assez grand car les nervures rétrécissent le tissu
Formation d'une nervure (à droite)
plier le tissu puis piquer droit à quelques millimètres du bord
- Comment piquer les nervures sans marquage ? faire un 1er pli au milieu du tissu au fer à repasser, piquer la 1ère nervure, ensuite utiliser un pied à matelasser qui servira de repère pour piquer les autres nervures en parallèle à la 1ère:
Quizz:
alors lequel est le pied à matelasser ?
La solution:
bravo, c'est le 3ème en haut !
- Matériel: on peut utiliser une aiguille double (spécifique) et un pied spécial nervures (ou pas !!! ;o)
- Anticiper l'ajout de pinces sur une pièce nervurée: pour évaluer l'ampleur ôtée par les nervures, faire un essai sur une chute de tissu: la mesurer, la nervurer (4 fois), et la remesurer pour connaître la différence (par exemple taux de rétrécissement de 50%).
Décor géométrique: nervures croisées
Les nervures croisées, nervures obliques:
- Pour piquer des nervures croisées: réaliser d'abord toutes les nervures verticales voulues dans le droit-fil. Repasser. Puis tourner le tissu et faire de la même manière les autres nervures (à angle droit des précédentes).
- et même des nervures croisées obliques ! après avoir piqué comme expliqué ci-dessus, couper la manche (ou autre pièce du patron) dans le biais (à 45° de la ligne du droit-fil). On obtient sur le vêtement des nervures obliques formant des losanges, mais sans risquer les déformations produites par des piqûres dans le biais du tissu !
Effet décoratif:les nervures croisées obliques
Le petit plus: