Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Alors, ce livre "Atelier de couture spécial rondes" ??

Qu'y a-t-il vraiment dans ce livre "Atelier couture spécial rondes" ?

Image hébergée par servimg.com

Une fois n'est pas coutume, un bon bouquin de couture, Dressmaking to flatter your shape, est traduit en français !

Les illustrations sont sympa et même les silhouettes de prises de mesures ont été arrondies :o)

Le sommaire:

  • Préparation: connaître votre silhouette, comprendre les patrons: bref, révision des bases, guide des étoffes, choisir et comprendre son patron, aisance et surplus, morphologie... j'hésite encore entre la poire et le rectangle huhuhu...
  • Adapter des patrons point par point,  y compris des robes et pantalons; intéressant passage sur "modifier un patron: à faire et à ne pas faire" (rarement vu ailleurs); modifier une encolure, dessiner un col; ajuster épaules, nuste, dos, manches et emmanchures, hanches, ventre, fesses, proportions et tomber d'une robe...ça c'est pratique!

Image hébergée par servimg.com

< clic pour agrandir:

extrait qui montre comment modifier une couture princesse trop ajustée

 

  • Confectionner une toile et surtout l'ajuster, tout en photos ! là c'est ma partie préférée
  • Quelques bases de couture (très basique: coudre un ourlet, poser une fermeture.....)


Les bonus:

Around the world...

C'est assez amusant de comparer les variantes de titres et couvertures selon les pays...

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

En version américaine: "(New)Dressmaking to flatter your shape" (couture pour flatter vos formes) ou "Dressmaking for real women" (couture pour les vraies femmes ! )

Image hébergée par servimg.com

La version italienne: "Come usare, adattare e progettare abiti per esaltare le curve... nascondendo i difetti!" (Comment utiliser, adapter et concevoir des vêtements pour faire ressortir les courbes ... cacher les défauts!)

 

Alors, que pensez-vous de ce livre ?


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tout d'abord, grand merci , "La Bobine" pour ton site que je visite régulièrement avec très grand plaisir depuis longtemps :-)))) Tu es une mine de renseignements et de formation ! - Mon tutoiement est affectueux et reconnaissant -
Je suis couturière "autodidacte" , enfin presque car aidée et formée par une mère attentionnée qui possédait un savoir dans le patronage qu'elle m'a transmis au fil des habits que je cousais depuis l'adolescence. J'ai retrouvé dans ce livre présenté de manière très structurée tout ce qu'elle tentait de faire saisir à une fille cabocharde et pressée de finir sa dernière fringue. A cette époque, j'avais une taille de mannequin et donc tout tombait bien :-)
Avec ma cinquantaine toute gironde au niveau des formes, autonome en couture par habitude et obligations - le savoir de ma mère s'est perdu dans les limbes de sa mémoire défaillante sur les points accessoires de la vie - je redécouvre ce savoir présenté de manière très claire et facilement accessible par "problème". Je recommande vivement ce livre à toute femme , mince ou ronde, pour un sur-mesure haute couture en ces temps d'américanisation des tailles - XS, S, M, etc....- dans le prêt à porter !
Répondre
D
J'oubliais : beaucoup de photos très explicites !
Couturières débutantes, c'est un livre qui peut vous faire gagner beaucoup de temps :-)
N
Est ce que ce livre est indiqué pour les débutantes ? Je couds un peu mais n'ai pas un grand niveau mais je n'ose pas me lancer dans la confection de vêtements car j'ai peur que les patrons soient trop justes en taille pour moi. Aussi beaucoup de boulot pour une déception à la fin. Vous pensez que je peux me lancer dans l'ajustage grâce à ce livre sans trop galérer ? Merci d'avance pour votre aide et super article !
Répondre
L
Bonjour,
Sur certains patrons-pochettes il est indiqué à quelle morphologie c'est adapté.
Auttrement si une taille te va au buste et aux hanches, affiner à la taille n'est pas forcément compliqué, en général cela consiste à creuser les pinces et les coutures côté. On peut aussi utiliser un patron multi-tailles pour faire des transitions de tailles. Bonne couture !
N
Merci pour votre réponse !
Oui mon "problème" se situerai plutôt côté poitrine et hanche où c'est régulièrement trop juste. J'ai une taille bien marquée et si je prends un patron à la taille de mes hanches par exemple, cela va être trop lâche à la taille. Inversement, je serai trop serré aux hanches et à la poitrine si je me fie à la marque de ma taille... C'est compliqué :)
L
bonjour, Ce livre peutêtre intéressant à différents niveaux de couture. Cependant ajuster un patron ne vise pas à le changer de taille, mais plutôt à l'adapter à des particularités de sa morphologie (par exemple épaules tombantes, ventre rond, fesses plates, hanches larges..). Si vous débutez, il faudrait trouver les marques de patrons qui incluent votre taille (je peux vous en indiquer) et apprendre d'abord à faire des transitions de taille (par exemple si on fait du 48 en haut et 50 en bas). A bientôt
F
J'ai aussi acheté ce livre, que je trouve très bien fait. La bobine, vous décrivez bien les points forts de ce livre.
tous les conseils pour adapter les patrons (applicables à toutes, pas seulement pour les rondes): petit ventre ou fesses "plates", hanches larges ou étroites, asymétrie.. ça permet de faire du vrai
patronnage. je ne regrette pas non plus cet achat.
Répondre
G
Bonjour la Bobine,
D'accord avec vous, ce livre apporte vraiment quelque chose et pas seulement pour les rondes. Certains des problèmes abordés (encolure qui baille) peuvent concerner d'autres morphologie. J'y ai
apprécié aussi les conseils vestimentaires.
Merci pour votre site qui nous apporte aussi beaucoup. ;-)
Guilaine
Répondre
S
magnifique. Merci pour le partage. Bisou d Algérie. Kiki.
Répondre
H
merci de cette info
ça va etre tres utile
et bravo pour ta petite veste bleue
Répondre
L
sympa ce livre je crois que je vais me laisser tenter
Répondre
H
merci Olivia,
Je le connaissais pas ce livre mais ton article me donne envie de l'acheter!! J'ai des livres qui expliquent bien comment adapter les patron, mais pas vraiment pour des grosses.
Répondre