Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Bobine

Le jean parfait ? commander la bonne taille

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

Suite du projet "jean parfait" ! Tout d'abord, commander la bonne taille de patron...

Hebergeur d'image

Achat du patron:

Choisir la bonne taille...avec vigilance !

Image hébergée par servimg.com

Au dos de la pochette du patron, on trouve deux tableaux de tailles différents (visibles aussi avant, ici sur le site d'achat ). Le premier tableau (à gauche de la photo, sur le rabat) indique les mesures du corps et le second les mesures du vêtement terminé (à droite).

Hebergeur d'image

Le patron existe en deux catégories de tailles: Misses (tailles 8 à 16) et Women (tailles 18w à 24w). Ce sont des tailles américaines ! Il faut donc se reporter à un tableau d'équivalence des tailles (par exemple celui de la mercerie Racscol ici) .

Image hébergée par servimg.com

Attention donc à...

  • ne pas confondre le tableau contenant les mesures du corps et celui avec les mesures du vêtement terminé, en particulier si l'on hésite entre la taille 16 et la taille 18w, qui sont vendues séparément !
  • ne pas acheter le patron selon votre taille de vêtement habituelle ni votre taille de patron "Burda" ou "Fait Main" sans vérifier !

Image hébergée par servimg.com

 De plus, j'ai pu constater, en superposant les patrons Misses taille 16 et Women taille18, que la coupe n'est pas la même et vraisemblablement adaptée à des morphologies différentes !

Le livre Fit for Real People illustre bien ces variations des volumes (souvent liées à la maturité) prises en compte par ces patrons:

Hebergeur d'image

A suivre: l'essayage du patron en papier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article