Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 08:00

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Utiliser la surjeteuse à toutes les étapes change notre manière de coudre et peut nous faciliter le travail ! Une idée chaudement recommandée pour remplacer les ourlets, les poignets et cols...

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Pour les cols, poignets et ourlets, surjetez des bandes de tricot ou de maille ! 

Au lieu de plier et surpiquer les bord des vêtements en maille (c'est à dire réaliser un ourlet classique), pensez à la solution de surjeter une bande ou un col. Confectionnez une bande de la largeur voulue pour stabiliser et styliser l'encolure, l'ourlet ou les bords de manches. Vous pouvez aussi ajouter un col plus conventionnel ou un poignet de manches et les surjeter.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

1) Couper et préparer une bande ou un poignet: Couper une bande de longueur égale ou inférieure à l'ouverture à laquelle elle est destinée (cela dépend de l'extensibilité du tissu, qui peut aussi se détendre un peu lors de l'assemblage) et de largeur = 2 fois la largeur terminée + 2 surplus de coutures. Endroit contre endroit, surjeter les 2 petits côtés pour former un tube. Envers contre envers, plier la bande en 2, surjeter les longs côtés ensemble. Remarque: Si vous réalisez un col ou un poignet, les couper selon le patron et surjeter endroit contre endroit, retourner et repasser. 


Image hébergée par servimg.com

2) Assembler une bande de bordure ou poignet: Endroit contre endroit, aligner la bande de bordure terminée avec le bord à cru (de la manche par exemple. Aligner les coutures sous le bras avec celles de l'assemblage du poignet. Surjeter en rond en étirant la bande, en étirant pour l'adapter à la dimension de la manche. Pour une encolure, aligner le bord intérieur de la bande avec le bord extérieur de l'encolure, en faisant coïncider les milieu devant et milieu dos. Commencez à surjeter depuis le milieu dos, cousez en rond , en étirant légèrement pour ajuster la bande à la dimension de l'encolure.

Image hébergée par servimg.com

 

Quelques exemples:

Image hébergée par servimg.com

col cheminée sur encolure froncée

Image hébergée par servimg.com

basque

Image hébergée par servimg.com

col boule

Image hébergée par servimg.com

pull réalisé à la surjeteuse

Image hébergée par servimg.com

sarouel avec "poignets de chevilles" assemblés à la surjeteuse

Image hébergée par servimg.com

 cet article est librement inspiré du magazine Threads de juillet 2008. 

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Surjeteuse
commenter cet article

commentaires

Clair de Lune 17/01/2012 21:46

Merci pour cette catégorie "surjeteuse", je recherche des infos depuis quelques jours et... heureusement La Bobine est là!
Juste une tite question, voyez-vous un GRAND intérêt ou une grosse différence entre une surjeteuse et surjeteuse-surfileuse?! Je me dit que quitte à acheter une machine, autant prendre celle qui a
le plus de possibilités pour ne pas changer dans 2 ans... J'imagine que cela dépend de l'utilisation de chacune, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis!!

ModeLamagazine 13/01/2012 21:36

http://modelemagazine.skyrock.com/ Viens voir il y a des concours de coutures situ veux et pleins d'autre trucs : tres belles confections en tout cas :DD

Alexandra 12/01/2012 12:22

Je procède ainsi depuis que j'ai testé le t shirt minute de Kallou. Depuis, je zape les explications pour procéder comme ça.
A très bientôt,

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...