10 Avril 2010
Après le BOM le SAL...Je me suis inscrite au SAL proposé par Kinette sur Planète Couture...enfin pour ne pas me laisser le temps d'hésiter, c'est Kinette qui m'a inscrite d'office !!! ;o))))
Un SAL c'est un "Stitch ALong", c'est à dire une projet commun de broderie. Tant mieux car cela faisait longtemps que je n'avais pas brodé à la main.
Le modèle
Il s'appelle "la boîte à couture", c'est l'une des grilles gratuites de point de croix offertes par le blog Les secrets de Fanny. Superbe, en plus il permet des interprétations dans les cadres laissés libres et pour le montage de la broderie terminée (oui terminée, allez, on y croit).
Le calendrier
La grille est découpée en étapes à réaliser tous les 15 jours, à partir du 1er avril.
Le matériel
Si j'ai bien tout compris les conseils des copinettes...
Les dimensions: On ne peut pas donner de dimensions à priori car cela dépend de la toile à broder choisie, plus précisément son nombre de fils par centimètre. Il faut donc compter les points (soit les cases de la grille). Il y a 202 points en longueur et 143 points en largeur.
ainsi, en se basant sur les toiles Aïda les plus courantes, le résultat mesurera...
Mesures auxquelles on ajoutera des marges de 5 cm au moins, pour le montage ultérieur de la toile.
Le petit plus:
Je pense que je vais piocher dans mon stock de fils, avec des couleurs changeantes cela pourrait donner un effet sympa dans les bordures...(chouette, des changements de couleurs sans changer de fil !)
A noter: les fils nuancés demandent un peu plus de patience car pour obtenir un effet de dégradé fin, ils se travaillent point pas point et non par rangées comme les fils unis.
Le petit plus:
Préparatifs
Surfiler le bord de la toile pour qu'il reste net durant le travail...la mienne est tellement apprêtée que ce n'est pas utile !
Marquer le centre de la toile. Passer deux fils pour marquer le centre (ici en vert).