25 Mai 2013
Dans quel ordre assemble-t-on plus facilement un vêtement ? Comme beaucoup d'autodidactes, je me pose souvent plus de questions qu'une personne qui a reçu un enseignement dans telle ou telle matière...et je veux trouver des réponses !
Alors j'ai eu envie de partager avec vous, à travers une libre traduction, cet article qui a retenu mon attention dans un récent numéro de Threads...Vous allez voir que le patron utilisé dans la “coupe à plat” (par opposition au "moulage" du tissu sur mannequin) trouve dans cette méthode son prolongement logique !
Introduction
"Votre check-list pour l’assemblage de vêtement.
Vous êtes-vous déjà assise pour coudre un vêtement sans être sûre de savoir par où commencer ? Ce qui vient en premier – la fermeture-éclair ou les coutures de côté ; les pinces ou les poches ? - Et cela a-t-il vraiment une importance ?
De nombreuses années dans l’industrie vestimentaire ont appris (à l’auteur) beaucoup de ficelles du métier, mais l’une des leçons les plus importantes que (l’auteur) ait apprise de la création professionnelle de vêtements, est la connaissance de l’ordre d’assemblage correct pour les meilleurs résultats.
Les professionnels de l’industrie de la mode n’emploient pas de fiches directives. A la place, ils suivent un ordre d’assemblage très logique. Egalement connu sous le nom de (« Unité de Méthode de Construction » = gamme d’assemblage ?), cette approche systématique permet de coudre un vêtement entier, devant et dos, pour qu’il reste à plat aussi longtemps que possible.
Toutes les pinces, nervures, plis et lignes de style sont cousues en premier, tandis que les épaules et côtés ne sont pas cousus avant que cela ne soit nécessaire. Cela rend le vêtement facile à manipuler sous l'aiguille de la machine à coudre et facilite le processus d’assemblage.
Les parties du vêtement sont manipulées moins souvent, cela prévient leur déformation.
Chaque pièce est plus facile à repasser, et le processus de construction d’ensemble prend moins de temps.
Quand on emploie cette méthode, il est important de suivre les étapes dans le bon ordre, sans s’en écarter.
Si le design ne comprend pas d’étape particulière, passez simplement à l’étape suivante.
En pratiquant ainsi la couture, vous y gagnerez une meilleure compréhension de la manière dont tout vêtement (robe, jupe, blouse, gilet, pantalon ou veste) est construit, vous rendant capable de coudre plus efficacement.
Bien que cette procédure soit complète, il est préférable de suivre la fiche relative au patron, si elle est disponible, pour les méthodes et techniques de couture spécifiques.
Méthode de construction étape par étape
Suivez cette liste pour construire efficacement n’importe quel vêtement. Si votre projet n’inclut pas l’une de ces étapes, passez simplement à la suivante.
1. 1) Fixez la triplure des cols, poignets, encolures, parementures, ceintures |
![]() ![]() ![]() ![]() |
2) Cousez les pinces, nervures, plis (sauf pour les jupes plissées tout autour : assembler les coutures de côté avant) |
![]() ![]() |
3) Cousez les lignes de style = toute ligne de couture (autre que épaule, emmanchure ou côtés). Généralement, elles vont du bord du vêtement ou d’une couture, jusqu’à un autre bord du vêtement ou jusqu’à une autre couture. Par exemple, un empiècement va d’une couture côté à l’autre ; une découpe bretelle ou princesse va de la couture d’épaule jusqu’à l’ourlet. Si vous réalisez une couture spéciale (hors lignes de style), telle qu’une couture (fausse couture anglaise ; jours ; couture ouverte), cousez-les à ce moment. En plus, piquez les coutures milieu devant et milieu dos, et l’enfourchure devant et dos des pantalons (sous le repère d’ouverture du zip). Surpiquez comme souhaité. Remarque : à cette étape, les parties dos et devant du vêtement sont incomplètes mais pas assemblées l’une à l’autre. |
![]() | ![]() | ![]() |
Récapitulatif :
1. triplure
2. pinces, (tucks), plis
3. lignes de style
4. poches
5. fermetures-éclair
6. coutures d’épaules
7. manches style t-shirt
8. coutures de côté et intérieures (entrejambe)
9. ceintures et/ou parementures de taille
10. col
11. Préparation des manches
12. manches montées
13. parementures du corsage (sauf cols et manches)
14. fermetures-éclair des robes avec couture de taille
15. ourlets et finitions d’ourlets
16. fermoirs
17. touches de finition
Source: Threads n°162 (septembre 2012) page 62-63: Industry guide for sewing order par Connie Crowford. |
J'espère que cet article vous a plu !