Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 07:00

Voici la suite de l'article "Créer une garde-robe sans souci"...

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Apprenez de ce qui fonctionne

Les vêtements et tissus sur lesquels vous pouvez compter sont un autre outil d'organisation.

  • Explorez votre placard: essayez les vêtements qui sont dans votre placard, et critiquez -les. Quels sont vos designs favoris et pourquoi ? Notez ce que vous aimez et n'aimez pas à propos du seyant, du tissu, des couleurs. Utilisez ces informations pour concevoir des vêtements, tissus ou détails qui rejoignent vos critères de portabilité.
  • Partez de vos tissus favoris: En tant que designer et conceptrice de patrons, (l'auteur) affirme que les tissus déterminent généralement pour elle la direction que prend une collection. Votre état d'esprit envers le tissu d'une garde-robe d'été est de "n'utiliser aucun tissu que vous d'aimez pas". Pas de pièces de remplissage ! Cela vous assurera que lorsque vous irez vers votre armoire pour trouver la parfaite tenue qui convienne à votre humeur, à une journée, à un évènement, il sera là. Choisissez des tissus que vous serez enthousiaste de porter !
  • Pour la couture de l'été, je suggère de choisir des tissus faciles à travailler. Imaginez étaler le tissu, le couper, l'emmener, le surjeter et le coudre. Si  cela semble difficile à travailler, laissez tomber. Restez à distance des tissus glissants, instables, des mailles sans lycra, et des tissus impersonnels. Ne pensez pas que vous devez travailler avec des tissus unis et une gamme de couleurs monochrome pour réussir une garde-robe. (L'auteur) prend en compte l'appel d'un imprimé, le contraste du mélange des couleurs, lorsqu'elle sélectionne ses tissus. La priorité est de créer des vêtements que vous aimerez porter. Un autre facteur de la "portabilité" est la facilité d'entretien. Tous les tissus que employés dans la collection en exemple dans ces pages (du magazine Threads) sont des mailles mélangées en synthétique et fibres naturelles. Pas besoin de repassage ni de nettoyage à sec pour ces vêtements, vous les enfilez et vous sortez.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Faites un maximum de tenues avec un minimum d'efforts

Les tenues d'été demandent de la simplicité, pas de la médiocrité. Testez le seyant des patrons de votre garde-robe et leur potentiel de transformation.

  • Recherchez des éléments essentiels de patrons: dans le choix des patrons pour cette garde-robe estivale, (l'auteur a) recherché des lignes de design intéressantes et diversifiées, des options de doublures réversibles et des possibilités simples de transformation.
  • Vos priorités (regardez votre storyboard et réexaminez votre concept de collection) guideront vos choix. Examinez toujours les lignes du dessin technique d'un patron, pour capter son potentiel. Les illustrations de mode et vêtements de démonstration en photo peuvent être décevants. Après avoir passé en revue chaque patron, listez toutes les options de design que vous pouvez leur apporter. Lisez et pensez aux informations fournies avec le patron.
  • Faire un dossier design: Gardez un carnet avec vos mesures, la taille de patron utilisée, comment vous avez modifié le modèle, et quels ajouts vous souhaiteriez faire au patron. Quelles idées de design avez-vous ? Dessinez quelques esquisses simples pour els garder en tête. Ecrivez vos réflexions, lignes de design, et prenez des notes sur les exemples. Ensuite conservez-les comme une future référence.
  • Créez des prototypes de vêtements: de rapides prototypes de vêtements à partir des patrons offrent des tonnes d'informations pour orienter votre garde-robe. (L'auteur) achète 5 à 10 yards de maille pas chère et d'étoffe tissée pour faire des prototypes de vêtements.

 

  A suivre !

Image hébergée par servimg.com

L'article original de Christine Jonson est issu du magazine américain Threads n°155, juin-juillet 2011, page 34.

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Astuces et techniques
commenter cet article

commentaires

Mamyjacqotte 24/02/2013 16:39

Merci Olivia pour ces articles sur la garde robe d'été. Comme vous voyez même 1 an après on y retourne ;o
Cela aide beaucoup lorsqu'on on ouvre son armoire et..."rien à me mettre" mais si j'ai Olivia ! merci encore car je viens vous voir presque tous les jours...et tout m’intéresse :o

chicklitfan 07/09/2011 18:23


Merci pour tous les tutos et les références, liens vers d'autres sites intéressants... un petit détail: "solid" en anglais est un faux-ami."Ne pensez pas que vous devez travailler avec des tissus
solides" : l'auteur voulait dire "tissus unis". Ces conseils sont précieux pour ne pas se retrouver avec "une armoire qui déborde et rien à me mettre".


labobine 08/09/2011 19:33



Bonsoir Chicklitfan


Merci pour ta lecture attentive, j'ai rectifié la traduction !


A bientôt


Olivia



itsi-bitsi 11/07/2011 13:33


Olala quelle richesse ce blog ! une mine d'infos pratiques et de conseils , merci ! je reviendrais souvent ! bravo !


Nicole ch 25/06/2011 17:13


Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour tout le temps que tu passes pour nous donner des traductions d'articles très intéressants.
Je ne t'écris pratiquement jamais de commentaires et pourtant tu es le blog que je consulte le plus souvent, soit pour les revues, les tutos, les idées etc, etc, etc.
Encore merci et surtout continue à nous enrichir même si je n'écris pas souvent.
Cordialement


Dentelline 24/06/2011 18:21


Bonjour Olivia,
Que de très bonnes idées, moi j'adore!
Cela donne vraiment envie de créer sa garde-robe et c'est fantastique!
Merci Olivia
Bises,
Dentelline


Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...