5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 07:00

Il y a de la nouveauté parmi les livres de couture, voici quelques petits bijoux de créativité ou d'esprit pratique que je vous invite à découvrir !

Mon préféré: 

Image hébergée par servimg.com
Patrons de couture: utilisation, modification, création  de Lee Hollahan, éditions Tutti Frutti

Imaginez avoir une prof de patronnage à la maison qui vous explique comment choisir un patron, l'adapter à votre morphologie, modifier son stylisme...Ce livre est très bien fait pour celles qui ont des notions de couture, il explique pas à pas comment aller plus loin en utilisant des patrons basiques du commerce ou les patrons fournis dans le livre, afin de réaliser des toiles à ses mesures, des modifications simples ou plus élaborées, et des prototypes personnalisés.

Le petit plus:

Ce livre rappelle Dessinez et adaptez vos patrons de René Bergh, (une référence désormais introuvable) mais dans une version modernisée.

Grandes occasions créatives:

Image hébergée par servimg.com

Robes de mariées  de Teresa Gilewska

Envie de vous lancer dans la confection de l'une de ces merveilles ? Voici enfin un livre dédié à la couture des grandes occasions...Il regroupe toutes les informations utiles: choix des tissus précieux, les bases, différents modèles de bustiers (balieinés), jupes,(surjupes), et robes (y compris pour les demoiselles d'honneur), les traînes, jupons et drapés, les finitions décoratives (laçages) et accessoires (gants, bourses, sacs)...

Le petit plus:

Tous les jours en beauté:

Image hébergée par servimg.com 

Les jupes de Lalimaya de Céline Girardeau

Enfin un livre qui propose des modèles de jupes originales pleines de détails intéressants, accompagnées des patrons pour les réaliser ! Et bien entendu ceci ne pouvait être que l'oeuvre d'une bloggeuse bien connue... ;o)

  • les patrons sont fournis sur une planche en taille réelle du 34 au 44
  • elle propose aussi à chaque page la réalisation d'accessoires assortis (bague, broche...) et une robe-tablier
  • ma préférée: simple et bluffante, la jupe origami !

Le petit plus:

Tendance & varié:

Image hébergée par servimg.com

 Plaisirs d'aiguilles au quotidien : Couture, patchwork, embellissement de Hitomi Hanaoka

Raffinement des modèles et des couleurs, variété des modèles, ce livre japonais plaira tant aux amateurs de patchwork que de décoration ou de customisation.

Le petit plus:

Toujours utile:

Image hébergée par servimg.com

L'encyclopédie de la couture de Alison Smith

Un bon gros livre basique et abondamment illustré, qui pourra vous accompagner longtemps dans vos travaux de couture.

Le petit plus:

Bonne lecture et bonne couture !

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Livres & magazines
commenter cet article

commentaires

Valérie Albertosi pour Cabine36 16/12/2012 11:25

Bonjour !

Merci pour ces infos "livres", je suis toujours "preneuse" de conseils lectures, étant très mauvaise couturière. Il y en a tellement que ce n'est jamais facile de choisir les bons !!!
En revanche je connais le dernier qui est effectivement un très bon basique à avoir absolument pour toutes celles qui ne sont pas des pros. Il est moderne, clair et bien illustré. Je le consulte
souvent et on comprends tout ! Pas mal non ??? Hi hi hi...
Je vais essayer de feuilleter certains autres mentionnés plus haut...

Je poursuis ma balade sur la bobine... à très bientot ! ;-)
Amicalement,

Valérie

Brigittigitte.broustet@gmail.com 19/09/2011 22:59

Eh bien après avoir cherché des avis sur ce livre, je n'avais pas vu que tu avais écrit un commentaire.
Le lien pour la version anglaise est super, on peut feuilleter, et cela fait regretter de ne pas maîtriser suffisamment cette langue : le prix du livre est moins cher que la version française !
Merci pour tout le travail que tu fais !
Je suis fan !

latortuequibrode 06/05/2011 16:47

Ca donne envie de s'y mettre sérieusement.

siobhan 05/05/2011 22:11

Excellent ton choix de livres, ton blog est un véritable bonheur et une mine d'informations.

jojo 05/05/2011 21:52

pas souvent que je laisse un com la flemme mais je voulais te remercier pour tout ce que tu fais pour nous bises

Nadine 05/05/2011 14:39

Merci Olivia !
Grâce à ton post, j'ai commandé celui des robes de mariées puisque je suis dans celle de ma fille... Jusqu'au cou !
J'espère y trouver de quoi aller plus vite lors de certaines étapes !!!

1+1+1...