Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 08:00

Voici la suite de cet article (1ère partie ici et  2ème partie là)...

Image hébergée par servimg.com

Dépassez les obstacles

L'originalité doit être libérée, et probablement, commence lorsque vous dépassez les difficultés qui vous limitent. En vous relaxant, concentrez-vous sur ce qui vous motive.

Image hébergée par servimg.com

Inventez une solution

Vous pouvez suivre des cours ou des stages (workshops) pour apprendre de l'expérience des autres, mais vous pouvez aussi inventer vos propres solutions.

Donnez-vous des séances d'expérimentation avec des matériaux d'entraînement, de manière à vous exercer sans risque, quels que soient les obstacles.

Poursuivez ce qui vous plaît sur un petit échantillon pour commencer. Si vous aimez embellir, essayez de faire des échantillons de techniques: un modèle perlé, un galon tressé, un point de broderie, plisser, ruser... Combinez des rubans ou ajoutez de l'épaisseur... Explorer des possibilités, sans règle...

Remplissez un carnet de notes avec des échantillons de toutes les coutures que vous savez faire. Puis inventez de nouvelles coutures. Faites de même avec les bords.

Image hébergée par servimg.com

Elargissez votre répertoire de couture

Comme un exercice, changez tous les réglages automatiques. Faites des échantillons des différentes longueurs et largeurs de points.

Expérimentez des plis sur les bordures, les ourlets possibles sur les tissus délicats.

Employez des points décoratifs pour des usages utilitaires.

Recherchez des alternatives de couleurs et d'épaisseurs de fil pour les projets de tous les jours. Vous trouverez des bonnes solutionsaux difficultés rencontrées autrefois.

 

Image hébergée par servimg.com

 

Dites bienvenue à la perfection

Quelquefois le mot de perfection nous fait penser à des objectifs inatteignables. Pensez plutôt à faire de votre mieux tout de suite et appréciez la perfection en cela. Il y a toujours de la place pour grandir, s'améliorer, pour une plus grande satisfaction.

Image hébergée par servimg.com

Critiquez votre travail

Vous êtes votre propre échelle de mesure, alors évaluez votre couture en vous demandant:

  • quelles parties sont les plus satisfaisantes ?
  • que pourriez-vous faire différemment ou mieux ?
  • quelles parties sont problématiques, et lesquelles sont parfaites ?

Chaque projet terminé est la somme de toutes ses différentes parties. Mais lorsque vous vous efforcez de faire de votre mieux à chaque étape du projet, vous vous approchez de ce but idéal: l'insaisissable perfection.

Image hébergée par servimg.com

Cumulez les gratifications

Porter attention à toutes les étapes, même celles qui ne semblent pas visibles, produit une différence notable à la fin.

Une partie est construite sur l'autre, et chaque étape compte.

Lorsque vous prenez du temps pour l' "excellence", vous voyez de nouveaux niveaux de perfectionnement et atteignez toujours une satisfaction croissante, parce que vous vous serez donné l'opportunité d'une plus grande joie créative.

Quand vous vous donnez du temps pour profiter du processus de couture, et du temps pour apprendre et expérimenter, vous augmentez le plaisir que la couture apporte dans votre vie."

 

Image hébergée par servimg.com

Source: Slow sewing par Patricia KEAY, Threads n°153, mars 2011, pages 32 à 37.

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Astuces et techniques
commenter cet article

commentaires

Boo 21/03/2011 10:57


Coucou!C'est naturel tout ça je pense lorsque l'on coud depuis un certain temps. Je fais toujours des essais de points avant d'attaquer la pièce principale parce que cela me semble logique...
Bonne journée!


Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...