Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 08:00

Voici la suite de cet article...

 

Image hébergée par servimg.com

Raffiner les coutures, pinces, ourlets et revers

Les éléments de construction basique ne se voient pas lorsqu'ils sont bien faits, mais si vous vous précipitez et qu'ils ne sont pas cousus avec précaution, cela se voit !

Même s'il est facile de bâcler ces parties cachées, elles fournissent toujours une occasion de résister et prendre plaisir à coudre avec plus de soin.

Image hébergée par servimg.com

Terminer l'intérieur avec soin

Etudiez les vêtements de haute qualité pour voir comment ils sont faits. Vous y trouverez de l'inspiration et des options que vous pouvez utiliser pour améliorer vos projets. Une belle finition intérieure vous fait vous sentir bien chaque fois que vous portez le vêtement.

Image hébergée par servimg.com

Passer du temps sur les détails

Envisager une finition chinoise en soie, un ourlet roulotté cousu main, ou une fine ligne de passepoil le long de la doublure, c'est une manière d'honorer votre réalisation et vous-même.

Ces magnifiques détails réalisés sont un moyen pour vous traiter comme une personne spéciale.


Image hébergée par servimg.com

Exemples:

  • Une couture surpiquée est un beau détail qui ajoute de l'élégance à une jupe en imitation cuir (Butterick 0458). Cela prend un peu plus de temps, ce n'est pas vraiment difficile, et produit un plus joli vêtement.
  • Les crans des surplus de coutures voisins sont faits séparément pour que les encoches (ou crans) ne s'alignent pas et ainsi ne font pas de bosses sur l'endroit.
  • Terminer un revers ou un ourlet avec une finition chinoise au lieu de le laisser à cru, ou juste rentrer le bord et piquer.
  • L'effort minimum sur un bord de revers n'est pas aussi gratifiant, même s'il se portera pareil qu'une finition plus lente.

Image hébergée par servimg.com

Apprenez quelque chose de nouveau

Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et explorer. L'apprentissage en autodidacte est l'une des voies les plus faciles pour prendre plaisir à coudre lentement, sans investir énormément de temps. Au lieu de focaliser sur un projet, essayez d'expérimenter une nouvelle technique.

Pas à pas, étape par étape, cela ouvre de nouvelles possibilités. Ces exercices aident à ouvrir votre esprit, développer votre créativité, et accroître votre habileté. Plus important, vous préparez le moment de vous récompenser.

Image hébergée par servimg.com

Pensez à une technique qui vous intrigue

Essayez une technique qui est au-delà de votre niveau habituel, ou une technique que vous souhaitiez apprendre un jour, quand vous aurez un peu de temps.


Image hébergée par servimg.com

 

 

Expérimentez différentes options

Il est courant de se tourner vers ses vieilles préférences quand on est pressée: la même aiguille, les mêmes réglages, le même fil..

Explorez un nouveau point ou une nouvelle aiguille juste pour l'expérience. Ou essayez une approche différente de  couture à la main.


 Image hébergée par servimg.com

 

Commencez maintenant

L'inspiration est tout autour de vous. Rassemblez et consultez des instructions, astuces, tutoriels, ou cours; l'information abonde.

Lorsque vous êtes d'humeur à coudre mais que vous ne voulez pas vous atteler à un vaste projet, employez ces quelques minutes pour tester une nouvelle technique. Prenez des notes et conservez-les afin de les utiliser quand le bon projet se présentera.

Image hébergée par servimg.com

Exemples:

  • Aujourd'hui, la plupart des machines à coudre brodent une boutonnière automatique qui s'ajuste à la dimension du bouton. Une boutonnière façonnée prend plus de temps mais fait la différence sur une veste,  où les boutonnières deviennent un atout. Les boutonnières passepoilées triangulaires sur une veste (patron Simplicity 4403) modifiée, ajoutent une touche graphique.
  • Des ourlets bordés de jours rendent un corsage (dessiné par l'auteur) plus remarquable. Un ourlet avec double rentré constitue toujours une jolie finition. Voyez comment vous pouvez l'améliorer. Une aiguille spéciale et un point de jour par exemple. (Ce point ne marquera pas le dessus car il est cousu à la main entre les ourlets intérieurs).

A suivre...

Image hébergée par servimg.com

Source: Slow sewing par Patricia KEAY, Threads n°153, mars 2011, pages 32 à 37.

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Astuces et techniques
commenter cet article

commentaires

siobhan 19/03/2011 19:32


Waouh je découvre ton blog, quel super journal. Pour moi qui débute une mine d'infos, Boudiou je file m'inscrire à ta news. Merci


touteclaire 19/03/2011 07:31


Merci pour nous avoir fait profiter de cet article. Cette façon de voir les choses est trés intéressante et instructive. J'attends la suite avec impatience
bon week end
claire


Odile 18/03/2011 19:47


Dieu merci, pas besoin de lire l'anglais. La saison des vide-greniers va revenir! il existe, sans remonter à Mathusalem, des tas de livres et de revues en français publiés au cours du XXème siècle
et qu'on trouve pour trois sous.
Cibler les DMC, Singer, revues de dames, voir Modes et Travaux!


Lna 18/03/2011 14:27


Je me régale. Ou comment la couture devient un art de vivre, n'est plus seulement un loisir mais une façon de se poser, de se retrouver. J'adorerais pouvoir accès à ces revues, mais je crainds que
mon niveau d'anglais ne soit pas suffisant...C'est vraiment difficile à comprendre?
Et sinon, c'est quoi les finitions chinoises? Mon ami google ne m'a pas vraiment aidé sur le coup...


christiane C 18/03/2011 10:30


c'est vrai qu'il ne faut pas se précipiter en couture, chose que je fais. Mais je crois qu'à présent je vais prendre mon temps pour avoir de jolies finitions.
Bonne journée
christiane c


Annie-Marie 18/03/2011 10:10


Il me faudrait un magazine comme celui-ci avec des conseils précieux et des patrons qui conviennent à ma taille !!!


Marc Lefrançois 18/03/2011 10:06


Petit coucou en passant. Bonne journée!


Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...