15 Mars 2011
Je me suis récemment abonnée au magazine de couture américain Threads. Il est différent des magazines disponibles en France. Il contient de passionnantes démonstrations techniques, mais aussi des pages...presque philosophiques ! Je me régale en le parcourant et j'ai eu envie de partager cet article intéressant avec vous, à travers une libre traducttion...
"Coudre lentement
"Vite" n'est pas la formule magique pour vivre une bonne expérience.
C'est en 1986 que Carlos de Petrini, en compagnie de collègues possédant le même espri, et d'amis, commença le mouvement "Slow food". carl Honoré, auteur de "In praise of slowness, challenging the cult of speed" (Harper Collins Publishers, 2004) pense que ce fut le départ d'une révolution culturelle contre la théorie qui prétend que vite est toujours mieux.
Aujourd'hui, il y a des organisations dans plus de 150 pays dans le monde. Je vous propose de les rejoindre à travers un retour à la couture lente, une manière nouvelle et démodée de savourer l'expérience créative.
Ralentir est gratifiant
Coudre lentement consiste à ajouter de la qualité de vie, pas seulement à votre couture, mais avec un double bénéfice.
Pensez à la conduite sur une longue route pour rentrer à la maison; en empruntant cet itinéraire spécial qui vous fait vous sentir bien, hors des autoroutes, là où le trafic est fluide, la saison est à son point culminant, et la floraison (ou la moisson) embaume l'atmosphère...
Les minutes supplémentaires que cela prend allègent la pression de la journée et accroissent sa qualité. Il y a des voies rapides ou lentes dans tous les domaines de la vie. A l'écart des contraintes du temps, je sais que choisir la longue route apporte souvent plus de joie.
Que vous apporte la couture lente ?
Coudre lentement est une pause mentale pleine de bienfaits. Cela reconstitue votre énergie. Cela remet à zéro votre niveau de pression. C'est comme se donner à soi-même la permission de respirer le parfum des roses. Vous entrez dans un environnement de votre création, et dont vous avez le contrôle.
Si le temps joue pour vous, la couture progresse, cependant que vous acquérez confiance et compétence. En cousant lentement des exemples d'essai, et en expérimentant les techniques, vous devancerez des projets futurs et empêcherez les connaissances de devnir un obstacle. En devançant les défis, vous décuplerez votre créativité et finalement, vous aurez quelque chose d'exclusif à montrer. Vous allez voir comment j'utilise "la couture lente" pour perfectionner mes projets et ma démarche.
Commencez par les bases
Vous savez coudre, maîtrisez clairement les fondamentaux, et vous vous amusez certainement à ajouter des éléments de design à vos projets couture pour enrichir votre expérience de couture.
Commencez à savourer votre temps passé à coudre; pendant que vous êtes là, visez l'excellence, car l'ordre produit la paix de l'esprit et de meilleurs résultats.
Quand vous ralentissez, vous ne pouvez pas vous empêcher de développer votre habileté, vous vous sentez plus en confiance pour accomplir de nouveaux projets, l'expérience apporte une fièreté à long terme et trouve une satisfaction durable.
Prenez des étapes préliminaires
Prélaver le tissu, déterminer le droit-fil, faire une toile, c'est le genre d'étapes que vous pourriez être tenté(e) de "zapper". Elles ne sont pas aussi amusantes que la couture, et ne récoltent certainement pas les mêmes compliments ques les détails de finitions.
De quelque façon que ce soit, ce sont des étapes qui font une énorme différence, en assurant que vous serez finalement satisfaite du résultat final.
Source: Slow sewing par Patricia KEAY, Threads n°153, mars 2011, pages 32 à 37.