Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 07:00

 

Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com

 

"Trouvez votre inspiration

Mes sources d' inspiration varient beaucoup. Il y a toujours le prêt-à-porter, autant en boutique que dans mon armoire. Lorsque je flâne à travers les magasins, je recherche des alternatives en examinant les vêtements avec un état d'esprit ouvert. Lorsque je quitte la boutique, je prends quelques notes dans un petit journal que j'emporte dans mon sac.

Mon armoire mes sert aussi comme une grande source d'informations. Consciemment ou non, j'y ai collecté des idées pour des années, sous la forme d'achats de vêtements uniques pour ma garde-robe.

De toutes mes sources d'inspiration, ma préférée est devenue les vitrines des boutiques lors de mes voyages. Telle une photographe avide, j'ai toujours mon appareil photo en main, et j'ai pris l'habitude de photographier les vitrines des boutiques de mode la nuit. Pendant la journée, je parcours les rues de la ville que je visite, en observant les vêtements dans les vitrines. Mes questionnements et recherches portent sur "qu'est-ce qui est unique dans ce vêtements ? Comment pourrais-je construire cela ?"J'y retourne à la nuit tombée pour prendre une photo lorsque les reflets du soleil sont éteints.J'enregistre une vue densemble du vêtement et souvent un gros plan sur les détails pour m'aider plus tard.

D'autres fois, mon choix d'affirmation tourne autour d'une partie d'un vêtement. J'ai observé les alternatives du revers (cf Threads n°152) et les traitements de la taille (ou ceinture), et je recherche constamment des vêtements dans les boutiques pour voir ce que font les designers, qui soit différent.

A l'occasion, un bon livre appelle mon attention vers l'étude d'un aspect particulier de l'habillement, et ainsi une nouvelle affirmation.

Par exemple, feuilletter un livre sur les techniques de fermetures créatives va m'encourager à essayer de nouvelles choses moi aussi. "Opening and closing: closures", le livre de Loïs Ericson's est l'exemple d'un tel livre.

En tant que practicienne de nombreux arts textiles (tels que couture, tricot, crochet et embellissement), j'observe constamment une technique dans un domaine artistique en me demandant "comment transposerais-je ceci dans un autre art textile ?" Pour moi, c'est juste une autre forme de créativité, puisque je sais que je ne copie pas une technique déjà utilisée.

Image hébergée par servimg.com

"Laissez vos affirmations façonner votre couture

Transformer mes questions en affirmations m'aide à façonner ma couture dans plusieurs directions.Premièrement, cela m'encourage à rechercher, observer, et me documenter sur les nouvelles techniques. Cela me propulse plus loin dans mon approche de la couture. Ce n'est pas toujours facile, car il y a souvent des essais et des erreurs à prendre en compte en travaillant sur une idée, mais pour moi, c'est la meilleure partie. Depuis que je suis une "personne à idées", j'aime le défi d'essayer d'arriver à comprendre. Surtout, je n'ai pas besoin d'utiliser une technique spécifique nécessairement dans un vêtement  pour ressentir une sensation d'accomplissement lorsque je surmonte le défi de comprendre le "comment".

Certaines de mes affirmations sont très générales et d'autres sont très précises. Par exemple, j'ai réfléchi largement au sujet de l'étude des traitements de la taille (ou ceinture). En démarrant cette étude, je peux être entraînée dans une autre direction, et alors choisir de focaliser plus spécialement  sur un thème spécifique.

Actuellement, je regarde intriguée les différentes approches pour créer des traitements de la taille (ou ceinture) qui empêchent un vêtement de convenir à différentes tailles (mensurations), pour s'adapter lors de la prise ou de la perte de poids.

Les suivants sont des exemples de domaines  d'études auxquels j'a iréfléchi. Un grand défi serait de focaliser sur les boutons intéressants.Je resserrerais cette étude aux boutons placés de manière créative comme fermetures devant.

Un autre exemple serait d'expérimenter avec du biais. Pour resserrer, je pourrais aller spécifiquement vers les diverses utilisations du biais pour créer des ouvertures créatives aux vêtements.

Image hébergée par servimg.com

Gardez toujours vos yeux et votre esprit ouvert pour absorber la créativité autour de vous.

J'espère que cela vous inspirera pour créer vos propres affirmations et vous amènera à découvrir et faire des lectures à propos de nouvelles techniques.

Laissez vos idées être un tremplin de créativité pour commencer à expérimenter dans votre couture et vous lancer de vrais défis pour regarder vos designs sous un jour nouveau."

Image hébergée par servimg.com

Source: Article original: "Chanel your creative energy" de Susan LAZEAR, professeur de stylisme en Califormie, paru dans Threads numéro 153 (pages 60-61).

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Astuces et techniques
commenter cet article

commentaires

sandrine 14/05/2011 12:35


Bonjour Olivia,

J'hésitais à acheter le livre de Lee Hollahan mais suite à l'article j'ai franchi le pas et franchement je ne suis pas déçue.
Si on doit acheter un seul livre, c'est celui là et pourtant j'en ai pas mal de livres de couture.
A bientôt


Sylvie 02/05/2011 08:57


Merci pour la fin de traduction de ce très intéressant article !


Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...