Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Canalisez votre énergie créative (1ère partie)

Je suis ravie de mon abonnement au magazine Threads car cela booste à la fois ma motivation pour coudre et aussi pour lire en anglais ! J'y ai lu notamment un article stimulant, intitulé "Chanel your creative energy", que je me permets de partager, à travers cette libre traduction (que j'ai faite au départ pour moi afin de méditer cet article en profondeur...)


Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

 

"Canalisez votre énergie créative

Bloquée dans une impasse ? Essayez un défi design pour recharger votre esprit couture !


Je me considère comme une exploratrice des idées et des techniques. Ma quête de connaissance s'étend au delà des études classiques. Mes outils vont du livre à l'appareil photo, du stylo au journal et évidemment, ma machine à coudre et mes aiguilles à tricoter.

L'un de mes nouveaux objectifs en tant que professeur de stylisme est d'encourager mes étudiants à avoir la même passion des idées. L'inspiration créative peut surgir de partout, mais parfois, vous pouvez sentir que votre puits créatif s'est asséché.

Je vais vous aider à canaliser votre énergie créative à travers des challenges personnels de design, qui vont faire surgir de votre esprit l'inspiration pour les travaux d'aiguilles. Je pratique ce que j'enseigne et je me lance de tels challenges pour conceptualiser le stylisme et les vêtements d'une manière renouvellée. A son tour, mon puits d'idées couture est débordant d'idées et de nouvelles techniques à essayer.

Image hébergée par servimg.com

 

"Le challenge couture

Durant ma vie de designer et d'artiste, j'ai développé le processus suivant qui me permet de faire évoluer mon design et mon niveau de couture et pousser mes efforts créatifs plus loin. Empruntant au monde du yoga et de la méditation, j'ai incorporé des affirmations sur le design dans ma vie créative, et je vous encourage à essayer vous aussi.

Une affirmation est une déclaration positive et puissante, répétée dans le but de calmer votre esprit, inspirer confiance et assurance, et qui vous permet de grandir dans différentes directions.

Je me donne souvent des challenges qui conduisent à ce que j'appelle des "affirmations personnelles". Cela peut être une base, ou impliquer ce que je veux. Par exemple, je me suis donné récemment un challenge dans le choix des tissus de vêtements.

L'affirmation ? "Je vais utiliser des tissus différents pour les manches et pour le corps du vêtement". J'ai cherché différents traitements pour les manches, où le tissu employé était plissé, décoré, coupé ou coordonné avec un second tissu, etc...

J'observerai cet aspect quand je fais du lèche-vitrines, dans les magazines, et dans la rue en regardant les gens. Je ne pourrai pas me détourner de cette quête.

Les autres affirmations que j'ai utilisées incluent: "Je vais utiliser plus d'un tissu par vêtement" (ce qui m'a permis de développer mon talent pour coordonner) et "Je vais utiliser des découpes non standard" (ce qui m'a amenée à en dessiner beaucoup par moi-même).

 

A suivre !

Image hébergée par servimg.com

Source: Article original: "Chanel your creative energy" de Susan LAZEAR, professeur de stylisme en Califormie, paru dans Threads numéro 153 (pages 60-61).

Illustrations: Petitemimine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour,<br /> A la recherche de quelques conseils pour me re-motiver à la couture, je suis arrivée par hasard sur ton espace et c'est avec un vrai plaisir que j'ai savouré tout ce qui y était écrit. Merci pour<br /> tout cela. J'ai eu parfois les mêmes manies telles que vite faire le dessin d'un vêtement qui m'a tapé dans l'oeil, pour ensuite y réfléchir et en monter un à mon goût ... c'est super intéressant<br /> de te lire. Des idées se bousculent dans ma petite tête. Encore merci.<br /> Bosoleil<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour tous ces partages, traductions ou expériences personnelles, astuces et réalisations... je ne manque jamais de venir lire chaque nouveau post !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu es bien courageuse de traduire et de partager tes efforts avec nous. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Moi aussi, je suis super contente de ton abonnement !!<br /> <br /> Merci de partager tes traductions !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci de partager avec nous tes recherches.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour tous tes bons conseils.<br /> J'aime beaucoup te lire et découvrir toutes ces astuces que tu nous offres si généreusement.<br /> Alors, merci pour tout ce temps que tu nous consacres.<br /> Bonne journée.<br /> Bizs<br /> <br /> <br />
Répondre