BOM de Delphine: bloc d'octobre (tutoriel de couture sur papier)

Image hébergée par servimg.com

Octobre: voici venu le second bloc du BOM de Delphine ! Il utilise la technique de patchwork en couture sur papier (paper foundation piecing). Si cela vous tente, je vous ai concocté un tutoriel en diaporama !

Si ce diaporama ne s'affiche pas, cliquez ici.

L'insomnie aidant, j'ai découpé toutes les pièces de tissu la nuit, et cousu sur papier le midi. Le voilà tout juste terminé.

J'avais hâte de tester la méthode de couture sur papier (la veille, j'ai fait des recherches sur le net toute la soirée pour bien piger !)

Image hébergée par servimg.com
Les premières pièces sont vraiment petites: voir ci-dessus...avec surplus de couture inclus !

Image hébergée par servimg.com
Il faut être très rigoureuse pour bien placer les pièces en miroir et réussir les angles.
Pour une prochaine fois, je couperai mes surplus de couture un peu plus larges (que 5 mm...) afin de me ménager plus de marge d'erreur...!
Image hébergée par servimg.com
Mon astuce:
Même si ça ne se voit pas sur les photos, travailler sur une photocopie du bloc sur papier quadrillé m'a servi de guide très utilement pour que les pièces restent droites et parallèles (autant que possible !). Je travaille sur l'endroit en suivant des marges de couture régulières.

Image hébergée par servimg.com
Fini !
Je suis contente que le BOM de Delphine m'amène à découvrir cette technique assez rigoureuse, que je n'aurais sans doute pas tentée toute seule (d'habitude je patche plutôt "rapide" ou "à l'inspiration"...).

Les petits plus:
Image hébergée par servimg.com Les autres tutoriels
Image hébergée par servimg.com Les modèles gratuits
Image hébergée par servimg.com Les magazines et livres sur cette technique
Image hébergée par servimg.com Les tissus
  • ce sont les chutes de mon jardin de grand-mère (dont je vous ai parlé ici puis et là aussi)
  • assorties à des chutes de tissu que m'a si gentiment offertes Anne (rencontrée au cours de couture de Lucienne, évoqué ici ou )
Image hébergée par servimg.com Rappel des épisodes précédents ?

Chères visiteuses, il me reste une petite question: quand enlève-t-on le papier ensuite ?
E
<br /> On m'a parlé de cette technique à mon club de patch ,ça facilite beaucoup le travail ,mais le petit problème si l'on ne coupe pas les pièces à l'avance :ça use beaucoup de tissu ,car je ne crois<br /> pas que l'on voit où on coupe !<br /> <br /> Amitiés<br /> Liliane<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> perso je pique à petits points sur photocopie mais je ne découpe pas mes pièces à l'avance<br /> <br /> Je fais comme sur la vidéo en essayant de gaspiller le moins possible de tissu<br /> <br /> On peut aussi utiliser une règle add a quarter (en cms pour moi)et travailler sur l'endroit du dessin<br /> <br /> Amicalement<br /> anne marie<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Deux principes:1er- laisser le papier jusqu'à ce que tu joignes tes blocs ensemble.<br /> 2e- bien mesurer ton bloc actuel avec ta règle, le retailler très précisément au couteau rotatif en laissant la valeur de couture nécessaire et enlever le papier ensuite.<br /> Le 2e méthode demande plus de précision mais elle est plus pratique...<br /> Idéalement, on trace et coud sur du papier calque, plus facile à déchirer par la suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bravo! C'est très clair et le résultat est réussi!<br /> <br /> <br />