Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Basiques pour les rondes - MAJ !

Mise à jour: attention aux tailles !

Suite à un commentaire d'une visiteuse, j'ai testé la reproduction de l'un des patrons de ce livre (photo ci-dessous). Or les mesures de ce patron (prévu pour un tissu non extensible) sont plus petites que le tour de poitrine de référence dans le tableau des tailles, alors que les marges de couture sont annoncées incluses !!!

Mêmes avis laissé par les testeuses chez Threads and Needles ici...

Conclusion: Un livre à utiliser avec précaution en mesurant bien les patrons, et en vérifiant l'aisance. Devoir choisir 1 ou 2 tailles de plus, cela signifie que les patrons en 44 à 48 deviennent des patrons en 40 à 44...dommage dans un livre dédié aux rondes !

Bonus: le site de l'auteur et une réalisation par La Tortue qui brode.


Image hébergée par servimg.com

Un premier livre à découvrir. Son auteur est une styliste autodidacte qui tient boutique à Orléans.

Basiques pour les rondes, robes, tuniques, jupes, par Florence Gossec

J'ai aimé:

  • ce thème peu courant dans les livres: les grandes tailles
  • le nombre de modèles (26), qui plaira aux fans de tuniques et de robes
  • le look créatif et portable, l'originalité de certains détails (asymétrie, poches, plis)
  • de la couture vraiment facile avec des explications claires
  • les photos sympa avec des mannequins rondes, qui donnent un bon aperçu du modèle, et des photos  vues de dos aussi dans la partie explications
  • des techniques simples et astucieuses pour ajuster l'ampleur par des plis
  • 3 statures

Image hébergée par servimg.com

Mes modèles préférés:
cliquez pour agrandir

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

 

J'aime moins:

  • certains détails ou finitions (les épaules tombantes, le dos très ample...)
  • l'absence de pantalons
  • on aimerait voir aussi des modèles en tailles au-delà du 48

Info pratique:

Image hébergée par servimg.comLe livre est disponible ici

 

Le petit plus:

Je lirai avec plaisir un 2ème tome...

A vous de tester !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'ai ce livre depuis 2 mois et je suis un peu déçue par les modèles , mais merci de preciser qu'il faut ajouter la marge pour les coutures en + ; c'est quand meme bien de faire sa propre garde<br /> robe, le boutiques ne proposent jamais des modèles pour les tailles 44/46 qui soient jolies, et là on peut en faire quelque chose de bien
Répondre
V
Très déçue par ce livre:à la base les modèles étaient sympas,je fais un 38 et me suis dis que j'allais pouvoir adapter les modèles:voyant la planche ,je me suis posée des questions...J'ai donc pris<br /> un 44 sans marge de couture....résultat une veste qui équivaut à un 36.....<br /> Je ne suis pas une couturière débutante...Et je me dis que celles qui commencent par ces modèles risquent d'être fort déçues!!!!!
Répondre
H
Mouais ... je ne sais pas, j'adore la première robe, mais j'ai l'air d'un sac dans ce genre de vêtements ...<br /> Tout me paraît large dans ce livre, non ?
Répondre
L
Ca c'est génial ! Je prends tout de suite les références ! Merci !
Répondre
M
c'est bien , je suis un peu ronde et surtout j'ai une forte poitrine donc difficile de trouver , vue que la mode est faite pour des filiformes sans formes ¨!!!<br /> bonne soirée<br /> michele
Répondre
D
Je me le note, celui-là !<br /> Merci pour le partage…
Répondre