Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Top en satin Prima (diaporama)

Et un en-cours terminé !!!


Si ce diaporama ne s'affiche pas cliquez ici.

Image hébergée par servimg.com Le modèle:

J'ai commencé ce "top signé We Women" à l'automne dernier, d'après le patron n°8011 proposé par le magazine Prima en janvier 2008. Je viens seulement de le terminer.

J'avais été séduite par le jeu de plis plats à l'encolure, qui met en valeur les reflets de l'étoffe fluide.
Le tissu:
Je l'ai réalisé en satin de soie, que je m'étais procuré au marché il y a quelques années déjà.
Le satin de soie est vraiment un tissu divin à porter !!!
On peut le reconnaître au toucher (toucher à la douceur inégalable et légèrement crissant) ou par ce test simple.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com


Les coutures spécifiques:
J'ai cousu les épaules et les biais à la main à points cachés, pour ne pas abîmer cette étoffe  très fine.
Les autres coutures sont piquées à la machine avec une aiguille très fine (n°60). L'incontournable surfilage est fait au point zig-zag triple pour rester bien plat.

Image hébergée par servimg.com

Les finitions:

Pour un tomber fluide à la base de ce top, je n'ai pas fait d'ourlet classique ni roulotté comme sur le modèle. J'ai terminé la base par un point zig-zag ton sur ton, étroit et serré. Mon astuce pour une finition bien nette: replier légèrement le tissu vers l'intérieur puis recouper à ras.

Image hébergée par servimg.com

La taille et les retouches:
A l'essayage la taille était vraiment grande, bien que j'aie suivi le tableau des tailles. J'ai dû le reprendre aux emmanchures et aux côtés et je le trouve encore très ample (je vous conseille ce modèle si vous êtes enceinte).

Heureusement une ceinture me permettra de le resserrer plus joliment. D'ailleurs sur la photo du magazine on voit bien que la même solution a été employée (et même à mon avis ils ont caché du tissu dans le dos, voyez la direction des plis vers l'arrière !...)

C'est la première fois que j'utilise un patron Prima, les modèles sont souvent tentants mais mon avis reste mitigé...


Image hébergée par servimg.com Le petit plus:

Les patrons Prima sont gratuits.

Le patron du mois vous est envoyé par courrier sur simple demande ici (en France Métropolitaine) en précisant le code donné dans le magazine.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je vous félicite! C'est en effet très difficile de travailler ce genre de tissu glissant. Joli, en plus!
Répondre
M
Tu as raison Olivia ils trichent tout le temps pour les photos et les grands marques de patron aussi. Je remarque souvent que si je ne reprends pas les pinces, je flotte alors que sur le mannequin qui ne " remplit rien " tellement elle est maigre, tout es parfait et la taille bien sérrée. Bravo pour la soie et les plis et à bientôt, maryvonne
Répondre
C
Très joli travail, bravo!!
Répondre
S
Wahouuuuuuu je suis bluffée. Trop beau ce top, bon on n'a pas interet d'avoir un peu de bidou sinon ça ne doit pas pardonner... Bravo pour cette réalisation sans faute. Un biais satin posé sur du satin sans un seul petit pli... BRAVO !!!
Répondre
N
félicitations !<br /> C'est une matière que je n'aime pas trop travailler pour ma part !!
Répondre
M
Bravo à toi car çà me paraît très fastidieux à faire ce top , d'autant que tu as fait beaucoup de couture à la main . Tu as raison pour le tissu , les plis donnent de la brillance au tissu et çà fait très joli !
Répondre
T
Merci Olivia il est superbe<br /> Ce top<br /> bisous<br /> Béa
Répondre