1 tringle à rideaux et 2 supports de tringle à fixer au mur avec des vis (+ au besoin les chevilles spécifiques)
tissu: dimensions du rideau souhaité pour un rideau plat (x 1.5 s'il doit onduler ou x2 s'il doit être très opulent) + surplus de coutures et d'ourlets
pour les pattes: le plus facile: du galon tout prêt / le plus économique: du tissu assorti pour els coudre soi-même
1 grosse bobine de fil assorti
Pour déterminer le métrage de tissu, faites un plan de coupe au 1/10ème:
tracer la largeur de tissu sur un papier à petits carreaux, en divisant toutes les mesures par 10
tracer les formes des rideaux (des rectangles en général) sans oublier les surplus de coutures (4 cm) et une flèche (= sens du droit-fil) en divisant toutes les mesures par 10
découper les formes des rideaux et les positionner, un peu comme un puzzle, pour trouver dans quelle longueur de tissu minimum on pourra tout placer !
Réalisation:
voir le diaporama ci-dessus !
Astuce pour coudre vite une série d'anneaux:
couper une très longue bande de la largeur souhaitée pour l'anneau + 2 cm de surplus de coutures
la plier endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord sur toute sa longueur
la retourner sur l'endroit (à l'aide d'une épingle de nourrice, voir le tutoriel ici) et la repasser
ensuite couper cette longue bande en fragments de la longueur nécessaire pour l'anneau + 1 ou 2 cm de surplus de coutures: chaque fragment formera un anneau !
Finitions:
Je vous ai présenté la solution la plus élémentaire, mais on pourrait ajouter un biais pour terminer plus joliment l'envers de la tête de rideau.
il est possible également de décorer le rideau avec des poches, bandes, galons, embrasses...la fantaisie n'a pas de limite.
Les rideaux à pattes se cousent de la même façon que les rideaux suspendus par des nouettes. Au lieu de former des anneaux de tissu, on se contentera de coudre des nouettes suffisamment longues pour pouvoir les nouer solidement et que le surplus retombe de façon esthétique.
Mes conseils:
Attention: il est impératif de laver, sécher et repasser votre tissu avant de couper les rideaux. Pourquoi ? Un coton ou lin peut rétrécir de 5 à 10%: après lavage, sur une hauteur de 2m environ, vos rideaux pourraient donc avoir rétréci de 10 à 20 cm !!!
Si vous déménagez souvent, choisissez des rideaux large ondulés avec un long ourlet. Ainsi après quelques adaptations ils pourront reservir sur de nouvelles fenêtres...Ou offrez-les, vous ferez des heureux !
Lors du repassage, poser les rideaux sur des chaises disposées derrière la planche à repasser, afin qu'ils ne traînent pas par terre.
Merci beaucoup pour tes tutos,conseils,etc! Ce soir j'ai cousu presque 5 m de pattes pour rideaux, sans tes explications j'aurais fait dix rectangles separement au lieu d'une longue bande.