Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Coudre ses rideaux (3): anneaux, rufflette, doublure (diaporama)

Voici un tutoriel pour réaliser ses propres rideaux.  

Cette variante est suspendue par des anneaux

et possède une doublure occultante.

Mise à jour du diaporama: cliquez dessus pour le voir en grand !


Les fournitures:
Le tissu:

  • Attention: il est impératif de laver, sécher et repasser votre tissu avant de couper les rideaux. Pourquoi ? Un coton ou lin peut rétrécir de 5 à 10%: après lavage, sur une hauteur de 2m environ,  vos rideaux pourraient donc avoir rétréci de 10 à 20 cm !!!
  • Le tissu ne doit pas être trop mou sinon il se détendra au fil du temps.

Ici j'ai ajouté une doublure aux rideaux. Quel tissu employer pour la doublure ?

  • Il existe du tissu occultant qui fait barrage à la lumière. Ce tissu spécial est un peu onéreux.
  • Pour ma part j'emploie un simple tissu de coton noir épais, qui offre de bonnes performances occultantes. Attention les tissus ne doivent pas déteindre l'un sur l'autre (on peut les laver avec des lingettes anti-décoloration).
  • On peut aussi ajouter simplement en doublure un tissu décoratif.

Pour la suspension:

  • Les anneaux sont en bois naturel, peint, en métal, en plastique...
  • Les tringles à rideaux et boules assortis existent dans toutes sortes de styles
  • Les anneaux sont fixés à l'aide de crochets sur un ruban spécial appellé rufflette. La rufflette maintient le haut du rideau et permet de le froncer de manière régulière. Il existe différentes largeurs et sortes de rufflettes permettant des effets de plis variés.


Astuce:
Lors du repassage, poser les rideaux sur des chaises disposées derrière la planche à repasser, afin qu'ils ne traînent pas par terre.


Mes 3 tutoriels de rideaux:

Image hébergée par servimg.com 1. les rideaux plats
tendus sur cables
Image hébergée par servimg.com 2. les rideaux à pattes
suspendus sur tringle
Image hébergée par servimg.com 3. les rideaux froncés avec rufflette
suspendus par anneaux sur tringle,
avec doublure
occultante
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, <br /> je suis lectrice assidue et friande de vos tutos. <br /> Aujourd hui j'ai un problème, j' ai réutilisé une ancienne ruflette, mais il me manque du cordon fronceur. <br /> Que puis-je utiliser pour compléter ce manque.<br /> Un grand merci à toutes celles qui me donneront la solution.<br /> A très bientôt
Répondre
H
Génial ces tutos. Merci. Franchement cela vaut toutes les informations écrites... et effectivement il est important avant tout de savoir prendre les bonnes mesures car on évite ainsi les mauvaises<br /> surprises surtout avec des tissus à raccords.
Répondre
G
<br /> Bonsoir,<br /> Je suis ravie d'avoir trouvé ton tuto, car je dois faire des rideaux, mais peux-tu m'indiquer le métrage à acheter car il en faut beaucoup plus que la largeur et la longueur des fenêtres, mais<br /> combien exactement ?<br /> D'avance merci !<br /> Bonne soirée !<br /> Gana<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Super tutos, merci pour toutes ces infos. Je viens de te tagger sur mon Blog. Les modalites du tag (si tu ne les connais pas) sont dessus.<br /> Bises
Répondre
S
C'est vraiment très sympa !! merci pour cette belle balade sur ton blog !
Répondre
B
merçi pour se tuto,,,<br /> bisssss
Répondre