Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 16:30

Image hébergée par servimg.com

Demain soir (jeudi 23 avril) vers 18h45 je vais passer à la télé dans un reportage de 100% Mag sur M6...sur le thème "coudre sa lingerie soi-même".
Tout a commencé par un mail...je vous raconte le tournage en détails ?

Image hébergée par servimg.com


Début mars

Tout a commencé par ce mail au beau milieu des commentaires et questions habituelles de mes visiteurs:
"Bonjour,
Journaliste pour l'émission 100% Mag diffusée sur M6, je prépare un reportage sur la lingerie que l'on fait soi même. J'aimerais en parler avec vous. Merci de me contacter au..."

Une blague ? Surprise et d'un naturel plutôt réservé, j'ai pris un long moment de réflexion avant de rappeller la journaliste ! Le thème lingerie m'a fait hésiter...même si j'en parle quelquefois sur mon blog, c'est assez personnel...

Image hébergée par servimg.com

Le contact avec la journaliste a été sympathique et finalement je me suis dit...pourquoi pas ? C'est une occasion de donner envie de coudre, de faire connaître mon blog et de vivre quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire !
Mon but n'est pas de me mettre en avant, mais de vivre une expérience amusante en rapport avec ma passion.
La journaliste souhaitait partculièrement que je sois son interlocutrice, mon blog étant selon elle l'un des seuls blogs francophones à aborder le sujet.

Après bon nombre de coups de fils pour tout mettre au point, nous avons convenu d'une date de tournage où une journaliste viendrait me rencontrer, ainsi qu'une autre jeune femme souhaitant apprendre à coudre sa lingerie.
Je devais préparer une présentation, une sortie pour l'achat des fournitures, une séance de couture avec la réalisation d'un ensemble et d'un maillot de bain.

Le tournage est prévu chez moi et au magasin de tissus. Le reportage doit présenter également une styliste en lingerie ainsi qu'un atelier de réalisation.



J-3 avant le tournage:

L'équipe a décidé qu'il faudra réaliser un maillot de bains en plus de l'ensemble lingerie...
Image hébergée par servimg.com

J-2 avant le tournage:

Je reçois un coup de fil de ma nouvelle copine Valérie qui va m'accompagner je jour du tournage. Tout ça devient très réel, j'ai une montée de stress !
Je choisis le modèle le plus approprié et je couds un nouvel ensemble pour répéter mentalement les étapes importantes à expliquer...Je prépare la liste exhaustive des fournitures.


Image hébergée par servimg.com


Le jour du tournage:

9h45
, coup de fil de Florence, la journaliste, qui est bloquée en gare sans savoir quand son train pourra encore partir de Paris...Est-ce que ça va se faire ? Est-ce que ce sera reporté ou annulé ?


Il est 10h00, ma copine Valérie arrive. On a le temps de discuter autour d'un café ! Elle est vêtue de pied en cap de ses réalisations.


11h30: Nouvel appel de Florence, son train part, elle arrivera vers 13h15. Il ne nous restera que l'après-midi pour le reportage.



13h15: On fait connaissance autour d'une pizza. Florence nous présente sa "petite" caméra et nous explique le déroulement et les petites particularités du montage, qui vont nous amener à répéter certains gestes plusieurs fois. Elle en profite pour m'annoncer que finalement, le reportage pourrait porter uniquement sur cette journée. On boit plusieurs cafés pour se donner du courage. Et non finalement  je ne vais pas y échapper !
Image hébergée par servimg.com

14h00: Le tournage commence. Hum...je me doutais bien que dans les reportages les entrées et les bonjour étaient très préparés ! Heureusement tout le reste est très spontané. Nous nous sentons très à l'aise dès qu'il s'agit de parler ensemble de notre passion commune pour la couture ! Il faut juste présenter et re-présenter les ensembles plusieurs fois devant la caméra pour être sûres que la prise sera bonne, et varier les points de vue.
Entre deux Florence nous pose habilement quelques questions pour illustrer ce début de journée. Là il faut répondre en reprenant la question "en faisant des phrases" ;o) ...hum...et sans oublier ce que l'on voulait dire au départ !

Ensuite on filme et refilme nos entrées et sorties...Postée au milieu de la rue alors qu'arrive un gros 4x4, Florence prend vraiment des risques insensés pour réaliser les meilleurs plans !...

Image hébergée par servimg.com


15h30 ? En route pour le magasin de tissus ! Valérie me montre un raccourci qui m'évitera à présent de faire tout le tour de la zone d'activités pour me rendre dans ce lieu de perdition...mais sans me perdre en route ! A présent elle est comme un poisson dans l'eau ;o) Je sens un brouhaha et des échanges de regards parmi les vendeuses. Florence tourne des plans incroyables en nous cachant derrière les étals de tissu ou en montant sur un escabeau avec sa caméra, au milieu des clients du rayon mercerie...un peu interloqués.
Nous choisissons tranquillement les fournitures. Celles-ci doivent plaire à Valérie mais aussi bien ressortir à l'image. Il n'y aura donc pas de dentelle rose sur le tissu rose. Après avoir déroulé à peu près tous les rouleaux de rubans (on en profite: on s'éclate !) le choix est arrêté. On n'oublie pas non plus le fil assorti.
Notre passage en caisse est très star : comme on doit recommencer deux ou trois fois, la file de clients s'allonge...
hum...pas trop impatients j'espère...

Image hébergée par servimg.com

17h30
?
Nous sortons du magasin.
On a toutes les trois un gros coup de pompe, finalement...Et maintenant "y'a plus qu'à"...coudre un ensemble et un maillot de A à Z...et ajouter une séance customisation !
Heureusement Valérie connaît les raccourcis pour éviter les embouteillages...

Image hébergée par servimg.com


18h00: Après une (indispensable) tasse de café, c'est parti pour la coupe ! Pour moi la suite de cette journée ressemble aux tutoriels que je vous propose habituellement, mais en vidéo. Une réalisation commentée étape par étape, avec des pauses pour réaliser les gros plans... On en arrive à l'essayage, qui n'est pas le moment le moins drôle de la journée ! J'aurais aimé avoir plus de temps pour réaliser des retouches plus précises...mais le temps passe si vite...Florence me fait tout de même remarquer que l'ensemble a été terminé en 1h30 au lieu de 4h00 la veille ! Je réclame la propriété de l'invention du speed sewing...

Image hébergée par servimg.com


20h00: Valérie vient de partir, une longue route l'attend pour rentrer chez elle. Florence me demande de lui expliquer mon blog et de lui montrer comment je le mets à jour.
Puis nous commençons la séquence de réalisation du maillot de bain. Il fait nuit, la fatigue commence à se faire sentir mais Florence, très pro, sait toujours y faire pour réinjecter de l'énergie dans son tournage. La couture du maillot ne prendra qu'une heure. Quel défi !

Pour terminer, Florence me suggère de montrer quelques idées de customisation. Pas facile de parler en regardant la journaliste en ayant un gros spot braqué dans les yeux...(alors là je vais avoir le regard d'un chat apeuré par les phares d'une voiture !!!)

Image hébergée par servimg.com

Et voilà ! Il est déjà 23h15: fin d'une longue et intense journée, Florence repart avec tous ses sacs de matériel... vers son hôtel pour un repos bien mérité. Elle part en Bulgarie la semaine prochaine ! Quelle vie trépidante...

Ensuite après quelques jours de montage, ce reportage sera diffusé le...? Je le saurai la veille, alors promis je vous tiens au courant !

PS: le jeudi 23 avril à 18h45 environ sur M6.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Le petit plus:

Demain dès 17h00 vous pourrez voir en avant-première sur mon blog le tutoriel de l'ensemble réalisé à cette occasion...
Image hébergée par servimg.com

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Humeur du jour
commenter cet article

commentaires

michele 16/07/2011 15:51


bonjour,

l'emission a ete rediffusee hier et là je dis bravo. je n'ai pas eu l'occasion de la voir la premiere fois. merci de faire partager votre passion aussi simplement.


nancy creations 15/08/2009 18:10

ouah quelle expérience, ça a du être génial de faire tout ça pour sa passion
félicitation à toi
à bientôt

VERO 29/04/2009 18:33

Bonjour Olivia, je t'ai vue sur M6 tu étais très naturelle et je suis très contente pour toi car ton blog est génial continue à bientôt bisous véro de la couture de simone

mariezanne 26/04/2009 07:59

Je préviens toutes mes copines.........

Mailany 25/04/2009 21:26

Bravo Olivia, je viens de visionner le reportage ... vraiment bravo !

Laure 25/04/2009 18:34

Coucou Olivia,
J'ai regardé sur M6 replay, bravoooooooooooooooooooooooo.
C'était top, et tu étais géniale.
;o)
Bizzz
LAURE

isa 25/04/2009 15:17

bonjour, vraiment félicitation, j'ai vu l'émission avec ma fille et vraiment nous vous avons bien appréciez, vous avez un bon naturel qui passe très bien , vos explications sont nickels, je n'ai casiment pas vu votre gêne, il y a lentemps que je ne faisais plus de couture et vous venez de me motiver pour reprendre, je vous souhaite une très longue continuation
isa

nafrara 25/04/2009 10:20

n'ayant pas pu voir l'émission, je viens de la regarder en replay sur M6
BRAVO et merçi.je regarde souvent ton blog, et je l'ai déjà conseillé à des amies qui font du patch.
Celà m'a permis aussi de mettre un visage sur ton nom
Amitiés et au plaisir de lire tes conseils.

poulettte 25/04/2009 06:36

pffffffff, j'ai raté, je bossais, suis pas tout le temps en vacance, quoique
Peut etre que je reussirai à voir l'emission en replay, du moins je l'espere....

poulettte 25/04/2009 06:35

pffffffff, j'ai raté, je bossais, suis pas tout le temps en vacance, quoique
Peut etre que je reussirai à voir l'emission en replay, du moins je l'espere....

nathou 24/04/2009 22:30

Dés que tu es passé à la téle j'ai vu ton blog bizarrement j'étais contente de mettre un visage sur ce blog. Continue comme ça j'apprends tous les jours avec ton blog.

celine5927 24/04/2009 22:12

ça fait pas longtemps que je connais ton blog et j'adore, il est vraiment bourré de bonnes idées. Pour les filles qui n'ont pas vu l'émission : http://www.m6replay.fr/#/emissions/100--mag/12600115

Missala 24/04/2009 20:45

J'ai vu le reportage hier... mais je ne savais pas que c'était toi .
Bravo en tout cas...Après la couture, une vie d'actrice s'ouvre à toi.

josephinette 24/04/2009 20:39

C'était un bien joli reportage. Encore bravo et merci pour votre site !

Elorine 24/04/2009 19:36

Et bien moi, j'ai suivi l'émission, sans savoir que je serais intéressée par vos réalisations. J'ai été très surprise pour le maillot de bain maison, je n'y aurait jamais pensé.

J'ai en effet remarqué le sarouel fait main, vraiment beau !

En tout cas, félicitations, c'était un très beau reportage (et votre malaise s'est bien ressenti lors de l'essayage "forcé" de votre ouvrage).

Voilà ! Belle continuation !

monique 24/04/2009 18:30

j'ai vu l'émission sur M6 cela ma redonner envie de me remettre a la couture sympa le maillot de bain et les petits dessous.je tenais a vous dire bravo et sur merci pour votre générosité

sardin 24/04/2009 17:45

encore merci pour ton site, plein de trouvailles et merci pour l'émission d'hier j'ai tout compris je vais me lancer. Je ne suis pas Paméla Anderson je dois pouvoir arriver à faire quelque chose de bien grâce à toi.
A bientôt au coin de ton blog
Suzanne s_sardin@yahoo.fr

Puisseguin 24/04/2009 17:30

Bravo pour ton intervention dans ce reportage.
Félicitations pour tes réalisations !! Chapeau !

MissLN 24/04/2009 17:12

Bravo j'ai regardé ton reprtage! Super Sympa! Quelle star, à l'aise et tout Plaisir Merci

L'Atelier+de+Claire 24/04/2009 16:44

Un petit bonjour en voisine et cliente habituelle du fameux magasin des Tissus du Ren... ( quand j'ai vu qui était Valérie, j'ai d'ailleurs mieux compris le lieu choisi pour les courses !!!), et félicitations pour cette prestation ... qui n'a malheureusement pas duré assez longtemps à mon goût ! ( contrairement au temps du tournage, si j'ai bien compris !)
Bonne continuation et bravo pour ce superbe blog !
Bises !
Claire

BELLENGUEZ Ghislaine 24/04/2009 12:45

Bravo Olivia pour ce reportage, c'était super ! Le seul regret, que ca n'a pas duré plus longtemps. Ma satisfaction : que tu aies donné l'envie de coudre à beaucoup d'entre nous par ces temps difficiles et d'avoir enfin mis un visage sur "labobine". Merci encore

Soleillade 24/04/2009 12:06

J'ai regardé, vous étiez royales les filles :))
Par contre je suis peut-être miro, mais je ne vois pas le tuto ...

zabou 24/04/2009 11:50

hello, un petit coucou, après t'avoir découvert hiers soir sur m6, et félicitation g trouvé ca super génial
je me suis mise a coudre y a 2 ans a tahiti, pour leurs tissus,leurs création,de superbe chose a découvrir, puis surtout génial quand on attend un bébé g tout fait moi même
mais depuis mon retour en métropole!!! ma machine ce seul !!! je ne coud + et quel domage apres avoir vue t astuce ! lollll je croie que je vis mis remettre merci et un bravo a toi kiss

bambou 24/04/2009 11:38

félicitations, j'ai vu le reportage c'est génial j'espère qu'il correspond à ce que tu t'attendais (souvent ils coupent beaucoup)

servane 24/04/2009 11:38

bonjour, j'ai regardé l'émission hier soir et j'ai adoré le reportage!! cela m'a donné l'envie d'essayer!! alors merci!!

Valsg 24/04/2009 10:40

Bravo et merci pour ce super reportage et pour votre blog!

mamiemo 24/04/2009 10:18

eh bien moi, plus de 100 commentaires ou pas, je ne suis pas empruntée pour te dire (même si ça a été écrit 100 fois) BRAVO OLIVIA ! c'était génial ce petit reportage que je regarderai à nouveau sur M6REPLAY avec le plus grand plaisir parce que ça passe trop vite. Quel temps passé pour faire un reportage de quelques minutes, c'est dingue !
Merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous toutes et à bientôt pour la suite.

geneviève 24/04/2009 10:06

bonjour la Bobine, je connaissais déjà ton blog que je trouve super intéressant. Je regarde toujours 100% Mag et j'ai vu ton reportage. Bravo, ça devait être impressionnant de se retrouver devant la caméra et les journalistes mais tu étais très naturelle et tu t'en est tirée comme un chef. A bientôt

Nathalie Locquen 24/04/2009 09:54

C'est Marie Laure qui m'oblige à mettre un commentaire par je n'osais pas, sinon, elle me fait un scancale parce que je lui ai piraté son article. Alors Madame la Bobine, je vous dit Bravo, je suis très heureuse d'avoir RDV tout à l'heure avec vous parce que j'ai raté l'émission à la TV hier,et que je vais me mettre sur M6 replay dès que je peux. Voilà ... Marie Laure ne portera pas plainte comme ça. Il est vrai qu'après plus de 100 commentaires on se sent empruntée pour écrire.

veroetmich 24/04/2009 09:34

cher star! je serais vraiment contente de voir le tournage euh je veus dire le reportage je suis fortement interressee comment faire pour le voir ggratuitment parce que au moment de la diffusion a la tele je travaillais! gggggggggggrrrrrrrr

sandnice 24/04/2009 09:24

slt je suis de GUADELOUPE g vu l'émission c'était trop top j'ai une forte poitrine(120G) et j'aimerai savoir faire ce que vous faite car pour un soutif c minimum 80euros bien que je ne pense pas que le modèle me soit adapté mais c cool bonne continuation et merci

Katou 24/04/2009 01:19

Bonjour,
Je viens de voir l'émission d'M6. J'ai été enthousiasmé par cet aspect de la couture chez soi. Moi qui depuis peu, essaie de trouver un atelier de couture.
Félicitations Olivia, grâce à cette émission, tu as pu nous faire part de ton expérience (et j'ai pu découvrir ce blog).
X.o.X.o Katou de la Martinique.

anne 24/04/2009 01:18

Bonjour,

j'ai regardé l'émissions 100% Mag, je trouve génial de pouvoir faire ses sous vêtements et maillots de bain soi même ! J'habite en Guadeloupe et j'ai du mal à trouver le maillot de mes rêves à moins de 80€ !!!

Par contre je ne sais pas où trouver du tissu pour maillot de bain, il faut du lycra je suppose ? Je débute en couture, mais si c'est simple je tenterais bien le coup...Est-ce que tu pourrais me conseiller ?

Merci beaucoup.

virg 24/04/2009 01:09

Bravo... reportage super ... je suis aussi une amatrice de couture et je n'avais jamais osé la lingerie par peur que ce soit trop dur...alors merci.... merci pour ton blog aussi!!!!

MLaure 23/04/2009 23:18

Yes, sympa de connaitre ta sympathique bobine en vrai. Le reportage est sympa, un peu trop court peut-être. Tu mérites encore mieux, ce sera pour la prochaine fois, hein oui? En tout cas bravo pour cette 1ère.

laurette 23/04/2009 22:25

bravo je suis peut etre une aiguille dans une botte de foin mais bravo grace à la télé vous avez une nouvelle admiratrice
merci mille fois
laurette (draveil)

veronik 23/04/2009 21:49

J'ai vu le reportage, bravo à toi, tu as été très claire et tu rends la couture sympa.
Bravo

choukette 23/04/2009 21:45

On a vu le reportage ce soir avec ma choupinette et étant maman célibataire sans emploi, autant dire que j'étais bien contente de "tomber" sur ton blog!
Bravo pour ce reportage, bravo pour tout ce que tu nous montre!!!!!

Ophélie 23/04/2009 20:42

Bonjour,
J'ai vu l'émission aujourd'hui et moi qui commence à coudre (machine reçu il y a un mois seulement) vous m'avez donné des idées et donné envie de faire certains vêtements moi même!Vous êtes très douée.
Voilà pourquoi je viens faire ma curieuse sur votre blog.
J'ai envie de faire un maillot de bain donc je suis à la recherche de patrons sur le net.
Bonne continuation.

liliane 23/04/2009 20:39

Je viens de voir l'émission et justement sur google je cherchais qui se cachait sous ce reportage et une amie m'a donné votre blog, j'ai trouvé le reportage super intéressant, bravo pour vos réalisations!!!

fabienne+:0091: 23/04/2009 20:26

c'était trop bien! chapeau bas m'dame

Celia 23/04/2009 19:54

J'ai adoré la bref émission sur M6 et c'est d'ailleur pour sa que j'ai vite allumé mon ordinateur et j'ai tapé ladress de ton site . Vrément c'est génial sa me donne plein d'idé pour ce que je pourais moi meme me faire a la maison...Des que mon blog sera a jour je te l'envérai pour que tu voille se que je fait en couture

Mamyjacquotte 23/04/2009 19:43

Ca y est je vous ai vu travailler en "vrai"! Je vous trouve très mignonne, et exactement comme je me l'imaginais. Je pense qu'il y aura encore plein de visites sur "la Bobine"et que toutes trouveront le plaisir de créer pour elle et pour d'autres...comme moi depuis 30 ans...plein de bonnes choses à vous. Mamyjacquotte

finesherbes 23/04/2009 19:42

Bonsoir, je consulte souvent ton blog et ce soir surprise sur M6, Bravo à toi c'etait TOP de te voir en plus de te lire. LA GLOIRE. Biz

manuela 23/04/2009 19:37

Et bien c'est la gloire ! j'ai regardé l'émission et illico un clic sur l'ordi et hop dans mes favoris ! bravo à toi et merci pour tous ces conseils et ces idées. Bisous

delphine 23/04/2009 19:36

bonjour , je viens de vous voir sur m6 et je voulais vous felicicité bravo c'est super se que vous avez fais ça donne vraiment envie de faire soi meme je pense que je vais me lancer...merci

danielle 23/04/2009 19:36

bravo j'ai suivi le reportage
je pensais pas que ça représentait autant de préparation pour un reportage
super ton blog
dani

neigeadel 23/04/2009 19:35

super je peux enfin mettre un visage sur ton nom

loisirelle 23/04/2009 19:31

coucou !
je viens de voir le reportage sur la 6, et je suis .... ouaaaahhh, surprise de voir que l'on habite pas loin l'une de l'autre ! génial !
peut etre un jour pourrions nous nous rencontrer pour partager ainsi notre passion pour la couture....
en tout cas, le cours de couture pour le maillot et les dessous était super ! de quoi donner l'eau a la bouche aux "futures" couturières ! hééhéé !
BRAVO ! et bonne continuation, au plaisir peut etre de se voir en visu...
a bientot
isabelle

danielle54 23/04/2009 19:31

bravo, tu as été géniale
toutes les femmes vont se mettre à la couture tellement tu leur as donné envie !!!!

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...