Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Astuces de coupe pour économiser du tissu

Voici mes astuces de coupe pour économiser du tissu (ou pour des chutes plus grandes, avis aux patcheuses...).
Image hébergée par servimg.com
Pour couper les pièces du patron, je plie le tissu en deux mais pas par son milieu comme il est recommandé habituellement. Je plie le tissu en fonction de la largeur de la pièce à découper (+ les surplus de coutures + la largeur des lisières).
Image hébergée par servimg.com
Démonstration en photos:

Image hébergée par servimg.comLe cas classique:
Habituellement on plie le tissu en deux, l'endroit à l'intérieur, puis on épingle les pièces du patron selon le droit-fil, pour les couper sur la pliure ou en double.

Image hébergée par servimg.comPlan de coupe de ma veste B ( Fait Main décembre 2008),
avec les chutes j'ai cous mon sac Lulu La Mazette !

Mon astuce n°1:
Pour couper les pièces du patron, je plie le tissu en fonction de la largeur de la pièce à découper + les surplus de coutures + la largeur des lisières.
Image hébergée par servimg.comAttention il faut bien mesurer le pli: il doit être d'une largeur régulière pour respecter le droit-fil.

Image hébergée par servimg.com   1er exemple:
Ici les deux bords du tissu sont repliés vers le milieu, endroit à l'intérieur, puis j'épingle les pièces du patron selon le droit-fil, pour les couper sur les deux pliures ainsi formées. Cela ne se voit pas bien mais ici les deux plis ne font pas la même largeur ! je les ai adaptés pour pouvoir couper mes deux pièces (devant et dos) au pli et côte à côte, avec facilité.


Image hébergée par servimg.comLe devant et le dos.
Plan de coupe de ma tunique I (Fait Main mars 2009)

Les lignes en blanc correspondent aux repères et surplus d'ourlets tracés à la craie.


Image hébergée par servimg.com  2ème exemple:
Ici un bord du tissu est replié vers le milieu, endroit à l'intérieur, puis j'épingle les pièces du patron selon le droit-fil, pour les couper en double. Contrairement à la technique habituelle, il me restera des chutes plus grandes et donc plus facilement exploitables que si j'avais coupé en plein milieu du tissu.

Image hébergée par servimg.comLe plastron et la parementure dos
.
Plan de coupe de ma tunique I (Fait Main mars 2009)

Cela me permet de réaliser les modèles avec un métrage de tissu bien plus réduit que celui recommandé par le plan de coupe du magazine !

C'est particulièrement intéressant lorsque j'utilise un tissu coûteux ou un tissu de mon stock acheté il y a longtemps et qui est petit. Par exemple: ce gilet chinois coupé dans 1m x 1.10 de tissu.

Image hébergée par servimg.comLes manches. Plan de coupe de ma tunique I (Fait Main mars 2009)


Mon astuce n°2:
Je peux aussi dans de nombreux cas couper les pièces du patron tête-bêche.
Attention: il faut que le tissu soit identique dans les deux sens. A proscrire donc si votre tissu est "poilu" (daim, velours, fourrure...), a des carreaux asymétriques, ou si votre imprimé a un sens (les bouquets ou les oursons la tête en bas c'est pas toujours terrible, sauf éventuellement pour des parties bien cachées telles que la parementure dos) ...

Image hébergée par servimg.com Plan de coupe tête-bêche de mon pantalon Burda Tendances Mode mai 2006.

Image hébergée par servimg.comUn dernier conseil:
Attention, ne coupez pas sur les lisières, même pour les surplus de coutures, car cela raidit le tissu et risque de se voir (couleur et motifs différents ou absents).
Image hébergée par servimg.comEt désormais avec vos chutes...diriges-vous vers ma rubrique patchwork et appliqués !
   
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci, vous venez de sauver ma robe trapèze en liberty.... deux tissus achetés, un patron et patatatra...pas assez de tissu... votre astuce m'a filé un sérieux coup de pouce!
Répondre
M
Merci pour toutes ces précisions... je faisais cela en me disant parfois : "c'est pas du tout académique et si une vraie couturière te voyait elle hurlerait ;o))" Merci donc de me dire que ce n'est pas si mal de faire comme ça finalement.... au contraire!!! <br /> Une autre question bête surgit brusquement à mon esprit.<br /> Je coupe en principe mon tissu en suivant les contours du papier, avec les débords de couture, mais sans tracer à la craie comme tu le fais. Je pense que ce serait plus simple de faire comme tu le montres sur tes photos. Mais la craie que j'ai ne me permettrait pas de tracer de lignes si nettes et précises, et il faudrait que je repasse et repasse encore pour voir les trais.<br /> Quel marqueur utilises tu???<br /> Merci pour cette petite précision qui me serait fort utile...<br /> Et encore merci par ailleurs pour ton blog, ma mine d'or de couturière éternelle débutante ;o)
Répondre