Recherche Nouveautés

Ma bibliothèque

Dimanche 1 février 2009 7 01 /02 /Fév /2009 08:00
Nous avons déjà parlé ici de teinture, parlons maintenant de surteint ! Celles qui aiment la récup' et le patchwork y trouveront de nouvelles perspectives pour assortir leurs chutes de tissus...
*

Quelques exemples de tissus surteints
en coloris Idéal n°10 chocolat:


Image hébergée par servimg.com
En effet, il y a des expérimentations intéressantes à faire en teignant non pas des tissus blancs, mais des étoffes qui ont déjà une couleur ou/et des motifs.
Voici plusieurs bouts d'essai que j'ai réalisés. J'ai découpé des morceaux de tissus variés de 10 x 10 cm. J'en ai conservé la moitié comme témoin. J'ai teint l'autre moitié en marron.
*
Voici le résultat en photo !

Mes tissus AVANT teinture  /  les mêmes tissus APRES teinture:
Image hébergée par servimg.com*
Quelques conseils et précautions:
  • Choix du tissu: Choisir un tissu en fibres naturelles (coton, lin, soie...) ou comportant un taux majoritaire de fibres naturelles (au moins 50%). Dans ce second cas le résultat pourra être plus clair ou chiné. En effet, les fibres synthétiques (polyester, lycra, élasthanne) ne boivent pas la teinture et restent de la couleur d'origine. Cela peut créer des effets intéressants ! Que se passe-t-il si le tissu est synthétique ? La couleur ne prendra pas ou sera totalement dénaturée. 
  • On peut aussi surteindre des sous-vêtements en coton: ils seront assortis !
  • Les jeans surteints: en brun-ocre cela donne un effet vieilli, en couleurs vives on obtient des résultats originaux !
  • Cela permet d'assortir un ensemble de chutes de tissu utilisables ensuite en patchwork, en réalisation d'accessoires ou en habillement d'enfant.
  • Essais: Faire un bout d'essai préalable: découper un échantillon de tissu que l'on mettra dans un bain de teinture pour avoir une idée de l'effet produit.
  • Mon astuce: à chaque fois que je teins un vêtement ou un grand coupon de tissu, j'ajoute quelques petits échantillons de test pour des projets futurs.
*
  Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Application au patchwork:
  • On peut assortir un ensemble de chutes de tissu AVANT de réaliser son patchwork.
  • On peut aussi réaliser un patchwork de chutes de tissus variés et le teindre seulement APRES, cependant après teinture le résultat est plus aléatoire. De plus,il faut l'assembler avec un fil de coton. Un fil de polyester ne se teindrait pas, mais à contrario, on peut utiliser un fil polyester contrasté pour produire un effet décoratif.
*
Image hébergée par servimg.com  Les petits plus:
  • Retrouvez ici mes conseils et mes liens sur le thème de la teinture.
Par labobine - Publié dans : Teinture - peinture
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Traduction/Translation


Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

Prismashop

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières
Groupes de discussion
Blogs, sites personnels

Détente

1+1+1...

Recommander ce blog

Visiteurs, d'où venez-vous ?

Map

Map

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés