Pour cette nouvelle réalisation en patchwork, je me suis inspirée des photos du livre
Omiyage, Handmade Gifts from Fabric in the Japanese Tradition de l'auteur japonaise
Kumiko Sudo, mais en inventant librement le patron ...
Je me suis inspirée des modèles
Marble et
Candy Twist, en utilisant trois tissus batik: le premier dans le tons orangés à motifs multicolores, le second dans les tons verts avec des motifs travaillés au sel, et le troisième en bleu également travaillé au sel. Sans oublier la doublure en coton écru.
(Ah oui je me suis fait plaisir sur le choix des tissus, j'avais grand besoin de me changer les idées !...)
La réalisation: Comme les bandes de tissu sont travaillées en triple épaisseur, une de chaque couleur,
cela demande une certaine patience...............mais aussi de la ruse ! Travail rapide du patchwork en bandes: J'ai commencé par couper deux bandes de 150 x 3.5 cm dans chaque couleur, je les ai assemblées 3 par trois. Puis je les ai découpées en tronçons de 21 cm que j'ai ensuite assemblés (en veillant à respecter la succession régulière des 3 couleurs).
Pour en savoir plus
sur le patchwork rapide à la machine: Ensuite il faut repasser tous les surplus de coutures.................................! Puis coudre et poser la doublure.
Ensuite voilà
le travail des plis. Pour mettre en valeur les trois couleurs, ils sont travaillés en haut dans un sens, et en bas
dans le sens opposé.
Epingler, bâtir à la main, puis enlever les épingles et piquer à la machine. En haut, je pique la coulisse en même temps, endroit contre endroit:
Ensuite la réalisation et la pose du fond: Je couds endroit contre endroit 1 cercle de tissu et 1 cercle de doublure en laissant une ouverture pour retourner. Puis je retourne, je repasse, et je couds ce fond sur la doublure de mon ouvrage.

Enfin j'y passe un ruban de satin orange, que je termine pas
deux breloques réalisées dans les chutes de ce patchwork...ainsi
elles sont bien assorties et il n'y a pas de perte ! Voilà,
j'espère que ce tutoriel vous a plu et vous inspirera. J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser cet ouvrage multicolore terminé en une seule soirée...