Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

22 décembre 2005 4 22 /12 /décembre /2005 04:03

Depuis que j'ai découvert le matelassage (à Noël dernier),  je mets de la ouatine partout...Alors pour ce Noël je récidive avec une petite pochette matelassée.

pochette_matelassee_ferm1

C'est un drap ancien en lin que j'ai utilisé (merci Mémé !), et dont j'ai conservé la bordure ajourée en haut de la pochette.

pochette_matelassee_detail_1

J'ai tout simplement coupé deux grands rectangles de lin, entre lesquels j'ai placé un rectangle de fine ouatine. Pour la bodure j'ai coupé un petit rectangle en lin que j'ai glissé dans la bordure d'origine du drap.

pochette_matelassee_detail

Puis j'ai piqué avec un point en vagues, en tournant de façon aléatoire pour créer un effet de boutis (pardon aux puristes je sais bien que ce n'est pas du boutis). Ensuite, j'ai terminé l'ouverture de la pochette avec un biais (fait maison, explications aussi ici) bien fixé par le même point en vagues.

pochette_matelassee_bride

Enfin, j'ai replié la pochette et posé des biais en continu, afin de fermer chacun de ses côtés et terminer le rabat, en formant deux brides-boutonnières en prolongement, finies à la main (explications ici). Cette dernière idée m'est venue en cours de réalisation...j'improvise...!

pochette_matelassee_ouv2

Et pour finir, j'ai cousu les deux boutons en nacre visibles sur cette photo de la pochette ouverte.

Partager cet article

© Publié par Oliviaetc - dans Patchwork et appliqués
commenter cet article

commentaires

Tasmi 22/12/2005 13:23

coucou,c'est mimi cette petite pochette! J'm bcp ! J'en ferai surement une un jour, meme si je ne sais pas encore ce que je pourrais y mettre...(peut etre le maquillage ! )en tout cas ca sera pour le plaisir de la faire!biz

Miss Bazar 22/12/2005 11:00

Très sympa ta pochette, très chic, j'aime bien ! Je vais en parler à ma Môman qui a pas mal de vieux draps en stock : merci pour l'idée !

l8ure 22/12/2005 10:02

L'appareil photo sert beaucoup dis donc. Je ferais donc un commentaire groupé pour toutes tes belles créations : c'est ravissant. Tu fais vraiment du beau boulot. Même pas besoin de brodeuse, elle est déjà intégrée dans ta machine maison : La Bobine ;o)Bizzz

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...