Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

23 février 2006 4 23 /02 /février /2006 17:48

A votre demande, voici les patrons et les photos de la réalisation des sarouels. J'ai complété ici le post déjà paru afin de vous fournir tous les détails. Bien entendu, je serai ravie de recevoir une petite photo si vous en réalisez un ... ;-)

sarouel_port_2sarouel_port_

Les sarouels reviennent à la mode ! J'ai réalisé trois sarouels d'après le même patron... Il s'agissait de relever un patron d'après un vêtement, pour réaliser le même modèle mais dans une taille différente. Ce patron est d'une conception assez simple, mais son assemblage astucieux crée un effet de pans et de drapé.

Sur mon cahier de couture, j'ai commencé par faire un schéma du vêtement de base qui était à ma disposition, où j'ai reporté ses dimensions. Le patron suivant est donc en taille 38 (le tour de taille terminé est de 88 cm).

Cliquez pour agrandir les croquis.

sarouel_patron_de_base

Puis j'ai cherché à comprendre l'assemblage à l'aide d'une petite maquette en papier à échelle 1/10e (1m de tissu =  10cm de papier).

sarouel_shema_pliage_1

Pour bien repérer les parties à assembler, j'ai mis des repères de couleurs différentes.

sarouel_patron_pliage1

sarouel_patron_pliage

Vue des sarouels finis posés à plat:

sarouel_bleu_a_platsarouel_jean_a_plat2

et replié en deux...

sarouel_jean_pli__en_2

Ensuite, j'ai dessiné le patron réduit à plat. Pour l'agrandir, j'ai ajouté quelques centimètres aux endroits voulus, fait une seconde maquette, et vérifié sa cohérence. Le patron suivant est prévu pour une grande taille (stature de 1.87 et le tour de taille terminé est de 102 cm)

sarouel_patron1

Ensuite, j'ai tracé mes pièces sur le premier tissu, un faux-jean extensible noir. Puis j'ai vérifié toutes les mesures, car je ne disposais d'aucun surplus de tissu, il ne fallait pas se tromper ! J'ai cousu le premier sarouel.

image_110

Enfin, je suis passée au second, coupé dans tissu complètement différent : un jersey fluide bleu pétrole.

J'ai tenu compte des caractéristiques de chaque tissu dans la coupe. Le jean est naturellement raide et serré, le risque était qu'il soit trop petit...tandis que le jersey est très fluide, souple et extensible, le risque était cette fois qu'il semble trop grand.

J'avais cependant prévu à la taille un surplus de couture suffisant pour pouvoir agrandir la ceinture si nécessaire.


Réalisation du sarouel en jean:

  1. tracer les pièces, les repères et marges de couture,
  2. couper le tissu,
  3. plier en deux envers contre envers les bracelets de chevilles, les coudre endroit contre endroit à l'emplacement prévu, en arrêtant la couture au repère !sarouel_jeansarouel_jean_cheville1

  4. épingler en continu la couture du pan dos et le bracelet de cheville, en faisant une encoche au ciseau au repère sur le surplus de couture, piquer.
  5. De même pour la couture du pan devant,
  6. vérifier le tour de taille obtenu, recouper si nécessaire,
  7. poser la fermeture apparente: reporter le tracé de la fente avec un bâti, découper une bande de tissu de 5x20 cm pour la parementure. Epingler cette parementure endroit contre endroit sur la marque de la fente. Surpiquer tout autour du tracé de la fente, sur l'envers (l'écartement des 2 surpiqûres = la largeur des dents de la fermeture + 2mm). Inciser le tissu entre les piqûres, et cranter en V jusqu'au ras des angles. Retourner la parementure sur l'envers, repasser. Bâtir la fermeture sous les bords de la fente puis la surpiquer à ras des bords.
  8. poser la ceinture

sarouel_jean_ceinture1sarouel_jean_ceinture

sarouel_jean_ceinture2sarouel_jean_ceinture3

Réalisation du sarouel en jersey bleu:

  1. tracer les pièces, les repères et marges de couture,
  2. couper le tissu,
  3. plier en deux envers contre envers les bracelets de chevilles, les coudre endroit contre endroit à l'emplacement prévu, en arrêtant la couture au repère !
  4. épingler en continu la couture du pan dos et le bracelet de cheville, en faisant une encoche au ciseau au repère sur le surplus de couture,

    sarouel_bleu_cheville

    sarouel_bleu_2

  5. piquer. De même pour la couture du pan devant,
  6. vérifier le tour de taille obtenu, recouper si nécessaire,
  7. poser la ceinture

sarouel_bleu_ceinturesarouel_bleu_ceinture_2sarouel_bleu_ceinture_3

sarouel_bleu


Contactez-moi si vous souhaitez poser des questions sur ces explications...

Partager cet article

Repost 0
© Publié par Oliviaetc - dans Patrons
commenter cet article

commentaires

Annie 10/03/2016 10:43

Bonjour, j'ai suivi pas à pas vos explications et me suis aperçue qu'il y avait une différence sur vos 2 dessins au niveau de la pliure de l'entrejambe. Je me suis servie du second patron et j'ai rencontré qq difficultés, j'ai recoupé mon tissu ....!!!

dida 25/07/2015 21:18

merci pour votre attention, je vous envoyer-ai la photo de mon serouel et vous me donnerez votre avis sur mon travail.....

Dominique 16/07/2015 16:22

bonjour, votre sarouel est très joli félicitations
pouvez vous me dire quel tissus choisir et si possible faire un sarouel grandes tailles (ex 54 à 60). Je n'en ai jamais fait car je ne sais pas les faire merci àv ous de bien vouloir me répondre et me donner des conseils. bonne journée

Olivia 16/07/2015 18:07

Bonjour,
on peut utiliser su jersey viscose (comme le bleu) ou du tissu de coton. Par contre je ne fournis pas de patron sur mesure, désolée.
A bientôt

Dida 17/09/2014 00:25

Merci infiniment pour toutes ces informations

sihem 24/06/2011 22:49


bonsoir,merci pour ces patrons mais je veux l'appliquer pour ma nièce qui a 10 comment puis'je faire comme je suis débutante dans la couture et je veux le faire pour son anniversaire,merci
d'avance.


Gilles Archambault 03/02/2011 15:13


Enfin un pantalon comme je les aimes. Un petit problème, c'est que je veux le faire avec une taille élastique ou un cordon à attaché pour un effet beaucoup plus bouffant sur les côtés. Ma taille
est de 39 pouce ou 100.cm. Comment est-ce que je fais une taille vraiment plus grande pour ce Sarouel.
C'est le plus beau que j'ai vu. Est-ce que vous avez aussi un patron pour une veste ou gilet sans manche.
Un è;norme nerci


pomponne 22/11/2010 18:08


Bonjour, a toutes j'ai voulu faire le serwale qui et sur se site mes je nes pas compris comment utiliser le patron ci vous l'avier compris merci de mexpliquer. MERCI de votre compréansion


Tiiboul 26/09/2010 22:54


Ce billet est vraiment super! J'ai cherché longtemps et ton patron était le meilleur!
Je m'en suis un peu inspirée pour faire un sarouel pour une amie : http://tiiboul.wordpress.com/2010/09/26/celia/

Bises et encore merci pour ce super billet!


salaheddine 24/09/2010 23:25


bravo c tres reussi


suzie 04/09/2010 16:59


bjr est ce qu'on peut faire ce modele de sarouelpour homme? merci de me repondre


turquoise 01/07/2010 21:26


Merci pour le tuto , ma version sur mon blog.


Nicole Nall 02/05/2010 22:51


Bonjour et merci de votre blog!!! Si j'ai bien compris le sarouel à play ressemble à un triangle et il ne comporte pas de couture entre jambes comme un pantalon ordinaire? On doit coudre la "base"
du triangle, n'est-ce pas? et ça ne "gêne" pas la marche? Je suis perplexe car il existe des "faux" sarouels plutôt style zouave.


Mary 23/12/2009 23:20


Tout d'abbord, un GRAND Bravo Olivia! Chapeau!
Apres avoir vu tes talents et lu les commentaire,s j'aimerais aussi me lancer dans la creation! J'ai que un sarouel acheter, franchement pas bien :/

J'ai lu que certaines on deja demander les les tailles pour un 44, j'aimerais aussi bien les avoir si ce n'est pas trop demander!
En sachant que je mesure 1m76.

Gros bisous, PAsser de belles fetes :)
Amicaleemnt Mary


Isabelle ROUSSEAU 27/04/2009 19:02

ben franchement c'est un hasard ! j'ai trouvé votre site bien avant votre passage sur M6 et c'est encore en trifouillant ma spécialité que j'me rend compte que c'est vous !! (chouette)ma ptite maman est fan !

Petite précision , j'habite en guadeloupe ou je crois que vous devez vous rendre bientot ! ( vous en avez dis trop dans le reportage!! lol)

ma proposition est encore d'actualité ! mais j'ai peur de passer innaperçue après votre passage à l'émission !!!

HOUHOU je suis là ! à très bientot j'espère

Isabelle ROUSEAU 27/04/2009 03:40

bonjour !
je ne suis pas du tout une couturière! c'est lors de recherches sur le net que j'ai découvert votre patron de sarouel!
je fais un bon 50 et trouver un sarouel pour une ronde c'est ?????? impossible ou carement moche !
alors voilà pouvez vous (moyenant finance à vos tarifs) m'en confectionner un , voir meme deux ?

en espérant que vous allez dire oui oui et re oui , j'attends fébrilement lol !

marie 29/12/2006 14:41

bonjour, premierment j'adore votre travail. je vous explique mon pb: j'ai suivi vos instuction pour faire un sarouel mais le miens ne resemble pa tout a fais au votre. je trouve quil y a trop de tissu au centre se quui me fais des fesses horrible. dsl je ne pe pas vous envoyer des photo, se qui auré etait plus simple pour que vous puissier m'aider. comment faire?merci. bonne continuation

triune 25/09/2006 18:22

coucoutout d'ad bravo pr ton super blog, je suis tombé dessus par hasard, et ça donne envie de tt lire minitiesement!!! loletant aussi une creatrice (styliste specialisée en maille) je suis avide de partager mes creations, et de rencontrer du monde par internet entre autre...donc si ça t dit viens faire un petit tour sur mon blog et restons en contact

doudou 20/09/2006 18:52

juste 1 petite erreur dans les mesures :93 - 100 - 164 au lieu de 167

doudou 20/09/2006 18:45

J'ai été ravie de trouver ton site. je cherchais désespéremment un sarouel pour faire comme toi. Tu as fais tout le boulot et c'est très gentil à toi d'en faire profiter les autres.As tu pensé à faire un sarouel avec des coutures sur les cotés par un jeu de collage et de découpe du patron ? j'ai essayé on peut.Encore merci

nat 09/09/2006 14:51

bonjourcomme toi j ai une passion pour l inde et j aurai voulu qu on se contactea bientot j esperenat

pyogazel 07/09/2006 09:11

Parfaitement détaillé, je crois que je vais tenter l'aventure!J'adore ton blog! Il est su-per!

Jacqueline 05/09/2006 15:13

Bonjour, j'adore votre site, il est dans mes favoris. C'est un des rares sites à offrir des patrons. Je couds dès que j'en ai le temps, je viens de terminer une robe gothique avec un patron de base très simple. Ensuite j'ai laissé mon imagination me guider. Bravo et merci, continuez...........Jacqueline

Delphine 28/08/2006 20:12

Kikou,J'aimerais réaliser le sarouel, seulement je ne sais pas exactement combien de mettrage de tissu il faut pour faire un taille 42. Pourrais-tu m'aider?Merci :-)

bricofocie 26/08/2006 09:01

Bonjour Je suis passionnée par l'Inde et je recherche des patrons de pantalons, tuniques ou robes faciles à confectionner.J'habite autours de POITIERS, je serai ravie de rencontrer des personnes qui ont la même passion.D'avance, c'est sympa de répondre.Alors à bientôt peut-être.Bricofocie

pif 15/08/2006 18:46

Bonjour , super le sarouel.Je cherche depuis longtemps un sarouel mais comme plusieurs personnes le disent ici, c'est tres dur d'en trouver des sympas en france.Je vais surement me le faire d'après ton patron et tes explications mais étant un homme et n'y connaissant pas encore grand chose en couture, pourrais tu me donner les mesures de tissu pour un taille 44.Un grand merci d'avance et encore bravo pour ton excellent travailRégis

laurence 12/08/2006 21:12

C'est exactement ce modèle de sarouel que je cherche depuis des années, avec cette fluidité, ce tombé, cette longueur pour l'entre-jambe et cette longueur en bas. Malheureusement, je suis absolument désastreuse en couture, vendez vous des sarouels?merci de votre réponse et encore bravo!sincèrement Laurence.

Adeline 30/07/2006 01:44

Bonjour :) Alors tout d'abord merci pour toutes ces explications ainsi que le patron. J'ai découvert votre site internet il y a 3 jours, et je viens aujourd'hui de terminer mon tout premier sarouel. J'avoue que j'ai un peu "galerer" parce que je pense qu'il y a une erreur au niveau du patron et surtout au niveau de la mesure des diagonales. J'ai tout remesuré et on ne trouve pas 140 à la diagonale mais plutôt 130, de même pour l'autre diagonale, on ne trouve pas 115 mais plutôt 100 ( et pourtant j'ai repecté les mesures de longeurs, largeurs ect..). Je pense que ce patron est très bien, mais il faudrait le retravailler un peu ainsi que détailler un tout petit peu plus votre façon de faire ( surtout pour la taille, parce que sur le patron pour pouvoir faire la taille ce n'est pas assez explicite et j'avoue avoir aussi eu du mal à la faire, j'ai du reajuster plusieurs fois ect..). Malgrè tout, votre patron m'a été d'une aide remarque, je vous en remercie. Bonne continuation ;)

tyris 24/07/2006 20:55

voila ca faisait des semaines que j'osais pas me coudre mon 1er vetement.c'est chose faite, grace à ce patron. j'ai fait un peu au pifometre, j'ai rajouté de la dentelle sur les bandes des pieds et sur la ceinture, ton sur ton et whaou ! je suis trop fiere, je vais le mettre demain dans la rue et me balader en pensant "c'est moi qui l'ai faiiiieuuu".Merci à toi pour ce tutoriel simple, qui m'a donné confiance pour la suite de mes aventures "couture"

Pangou 23/07/2006 19:13

salut je viens de trouver ce patron, je comprends a peu pres comment le pantalon est réalisé, seulement jai quelques questions d'ordre " personalisation"...les " bandes" des jambes, si je les fais plus large, est-ce que le sarouel sera + "baggy" au niveau des chevilles ?pour mon confort et une esthetique dirrérente, je compte elastiquer la taille et les chevilles. Pour cela, dois-je coutre le sarouel comme tu le presente ici et simplement elastiquer dans la ceinture et la bordure cheville, ou je dois opérer differement ?en ce moment je suis en vacances donc si tu pouvais me répondre aussi par email ( je pense que la reponse peut en interesser certain(e)s )merci beaucoup :)

Helene 23/07/2006 12:39

Bonjour,Cela fait pas mal de temps que je compte réaliser le sarouel dont vous proposez le patron, il est vraiment superbe. Je compte le réaliser dans un jerset noir.J'ai réalisé la maquette en papier, j'ai donc compris le montage, mon souci c'est de déterminer la longueur de tissu. j'ai beau retourner dans tout les sens les 2 patrons, comparer les mesures je ne vois pas ce que je vois faire pour moi qui fait un bon 40 et qui mesure 1m66.D'avance et merci et félicitations pour tout ce que vous réalisez.

joline 21/07/2006 17:02

Après le pantalon thaï , je prépare un tuto sur le sarouel aussi mais beaucoup plus simple pour les , je me permettrai de mettre ton lien pour les plus expérimentées , merci !

Hélène 11/07/2006 19:40

Je viens de terminer le sarouel que je compte offrir à ma soeur pour son anniversaire. J'ai suivi toutes les instructions et il est vraiment SUPER! Toute l'opération ne m'a pris que quelques heures donc lancez-vous! (Je crois d'ailleur que je vais en faire un autre, pour moi cette fois!).Merci pour les patrons et toutes les explications!

oumjihad 07/07/2006 21:04

C'est vraiment super,ma copine Negia en a fait un et comme vous le constater,il est magnifique!Je suis impatiente d'en faire un a mon tour.

negia 05/07/2006 16:06

super le patron, j'ai beaucoup aimé le résultat est surprenant !Je vous met une photohttp://img113.imageshack.us/img113/7961/imgp0842ed6.jpg

toune 23/06/2006 15:45

Merci pour le patron. Simple et sympa. J'ai juste rajouté une fausse couture à l'opposé de chaque jambe. Et oui moi et la symétrie. Un peu de galon customisé en plus et ça jette.

fatema 18/06/2006 13:01

Bravo et merci beaucoup pour ce patron magnifique

valoucreation 15/06/2006 18:25

ma fille veut que je lui fasse un sarouel alors je vais essayer avec tes expliquations et je vous envoie une photo dés que c'fait ...

domtom 15/06/2006 11:58

C'est celui-là que désire ma fille - 16 ans - depuis +sieurs mois... Je suis nulle en couture, alors je me dis que, peut-être, si c'était possible, qqu'une pourrait me le faire en 38 en jersey noir et je l'achéterais : ce serait trop bien. Ma fille Marya et moi vous remercions par avance d'une réponse, si possible positive.Dominique.

boby 13/06/2006 21:14

Bonsoir,Malgré toutes ces explications, me voilà bien marrie,je n'arrive pas à réaliser un patron correct, auriez-vous la gentillesse de compléter mes lacunes ? je pense réaliser un sarouel en taille 44 comme le bleuMerci d'avance

13/06/2006 20:26

trop bien les sarouels !! j'en ai acheté un aujourd'hui !! c'est un confort immense!! j'ai pas ton talent pour le faire encore !! il est très joli beau résultat!!!

melany 10/06/2006 01:55

salut je trouve tes explication super genial mais an ce qui concerne les tailles g du mal j'aimerai savoir kel serai les longueur du tissus a prendre pour kelkun ki fait du 40 et mesurant 1m69je vous remercie d'avancemelany

carineg 31/05/2006 13:54

Bravo pour vos explications ! Pas simple de tout détailler ainsi, photos et dessins à l'appui... j'apprécie le travail, je sais ce que ça représente ! Oserai-je donc vous demander un patron tout simple de sarouel pour enfnat, à réaliser dans de jolis tissus Liberty ou des batiks africains, par exemple ?Merci d'avance, et encore bravo

lili 30/05/2006 17:35

Wah! Dès que j'ai vu tes photos et ton patron je me suis acheté du tissu noir, et trois heures après....le sarouel était fini!!! EXACTEMENT ce que je voulais...Je vais faire des jalouses..Je suis bien contente, et je t'envoie les photos.Merci!lili

mamieclo01 28/05/2006 12:55

Bonjour, je suis ravie de trouver un patron de sarouel qui, d'ailleurs, est superbe.Je suis nouvelle sur votre site et je ne sais pas trop m'en servir. Pourriez-vous m'aider un peu, je vous en remercie à l'avance. Que dois-je faire pour avoir ce patron, j'aime beaucoup ce modèle que je voudrais faire et porter.Merci beaucoup et à bientot sur le site, oh, au fait, je fais aussi de la broderie. mamieclo01

orlane44 26/05/2006 21:33

Je ne vais pas être très originale dans mon commentaire !!Bravo tu es très douée ,ce sarouel fluide est tout simplement magnifique !!!j' aimerais vaiment en confectionné un de taille 44 et je mesure 1m68 (s'il te plaît pourrais tu m'envoyer les mesures ?!)Je te remercie de ta réponse et pour se très bon tuto !!A bientôt

bintdaniel 25/05/2006 02:21

bonjour et merci pour ce patron!!!peux tu me donner les mesures pour une taille 40 stp? Je le voudrais bien large.Et aussi je voudrais savoir où je peux trouver du tissu comme le tien, fluide et aussi de la toile de coton résistante et de couleur et pas chère.Au marché ya rien, je sais pas quoi faire.Merci beaucoup et bonne continuation!!

claudine 20/05/2006 17:44

GENIALE!!! T'es tout simplement géniale et surtout moins fainéante que la plupart d'ente-nous, aussi grand merci pour le patron des sarouels.Je ne porte que ça tout l'été et je rame pour en trouver en france. J'en ai bien trouvé un sur E-bay mais bon c'est encore plus génial de pouvoir se le faire soi-même.Je pense que je vais faire très exactement ce que tu dis par rapport aux pliages c'est certainement la meilleure façon de comprendre. ALORS MILLE MERCI.

jackie 20/05/2006 08:30

bonjourOlivia, merci pour ta reponse si rapide mais j'ai encore une petite question:si la longueur necessaire a une taille 38 pour le sarouel est de 1,67m on ne peut le faire dans un coupon de 1,50 ou on est oblige de le faire en plusieurs morceaux?C'est la derniere question promis! et je me mets au travail et envoie les photos.Merci

charlotte 17/05/2006 14:06

bonjour, et merci pour ce magnifique sarouel .j'aimerai connaitre les mesures pour une taille 46/48 car je ne les connais pas puis si ce patron peut fonctionner avec du jean comme les sarouel de j you k merci encore et a bientot j'espére

mariiram 09/05/2006 15:52

Merci Olivia!!J'ai réalisé un sarouel grace à tes explications, en passant par l'étape "origami" pour ne pas faire d'aneries (zéro marge de tissu, je devais pas me rater lol)La mise aux mesures ne m'a pas posé de souci particulier (j'ai fait un 46, mais avec une taille élastiquée et des chevilles élastiquées aussi, pas assez de tissu ^^')Encore merci pour ce blog, et pour tout ce que tu partages :)

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...