Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

9 mars 2006 4 09 /03 /mars /2006 14:02

Voici une technique originale que j'ai apprise dans un livre anglais. Inclassable, elle appartient de loin à la technique du patchwork...

chenille1

Un échantillon de "chenille" et les tissus utilisés pour le réaliser.

La technique de la chenille produit une matière textile souple et épaisse, qui peut servir à faire des sacs, des vêtements, des tapis...On peut appliquer cette technique à une partie ou à l'ensemble d'un objet, ou créer des motifs par alternance de direction des lignes cousues, ou en ne découpant que certaines parties...

La réalisation:

  1. Il s'agit de superposer plusieurs épaisseurs de tissus assortis. Le choix du tissu est très important pour l'effet final. Les fibres naturelles (coton) donnent un meilleur effet final, ainsi que la viscose. Parfois, de la ouatine peut être intercalée afin d'appporter du gonflant.
  2. Il faut faire des bouts d'essai afin de mettre au point le choix des tissus ainsi que leur ordre de superposition.
  3. Superposer et épingler les tissus puis y coudre des lignes parrallèles au point droit, à un centimètre d'intervalle. Attention, ces lignes doivent être cousues dans la direction du biais du tissu. En effet, au final on obtient ainsi un effet velouté régulier (et non des bords qui s'effilochent de façon irrégulière et incontrôlable...)
  4. A l'aide d'un cutter spécial, on coupe ensuite toutes les épaisseurs sauf celle du fond, entre les lignes cousues (l'épaisseur du fond sert de support).
  5. Ensuite on passe le tissu en machine essorage maximum, on peut aussi le brosser et le repasser de façon à lui donner du relief.
  6. Les couleurs superposées créent des sortes de rayures en relief et se mélangent optiquement. Cela ressemble un peu à des chenilles, d'où l'appellation de la technique.

Partager cet article

© Publié par Oliviaetc - dans Patchwork et appliqués
commenter cet article

commentaires

Yona 26/12/2006 19:30

Yona 23/12/2006 21:28

Comment fais-tu pour ne pas couper l'épaisseur du fond avec le cutter rotary? tu as un truc?MerciYona

loustik 25/03/2006 19:27

Sympa la technique ! je la note !!! ;-)

24aout 10/03/2006 21:12

j avais entendu parler de cette technique mais elle restait 1 mystere pour moi.je vais essayer tout de suite

magou17 10/03/2006 10:34

Je ne connaîssais pas cette technique. Merci pour l'explication. Ca va avoir quelques applications chez moi, je crois que mes loulous vont adorer cet effet de matière.Attention au découpage ! Je crois que c'est l'opération la plus difficile.

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...