Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Livres de couture

Un petit topo sur les derniers livres de couture ainsi que les livres de référence. Débutantes ou plus expérimentées, voici mon avis...et mes coups de coeur !

cours_jupe_enfant_05

Apprendre la couture, se perfectionner :

  • Manuel pratique de la couture de Sylvie Gauthier, éditions Hachette Pratique: un excellent livre de référence dont on ne se lasse pas !*** Il est très complet sur les techniques de couture, toutes expliquées dans les détails et en photos avec un chapitre sur les techniques professionnelles (tailleur, bustier, drapé...). On a presque l'impression d'avoir un prof de couture devant nous, que l'on consulte au besoin.
  • La couture (Collectif), éditions Larousse: explications en détails et en photos dans le même style que le précédent, c'est également un excellent livre de référence  !**  
  • Coupe et couture de Dani: un livre très simple pour démarrer. Des patrons basiques à agrandir au carreau.
  • Couture B.A.BA de Clémentine Lubin, éditions Hachette :un livret succint pour débuter dans les petits travaux de réparation couture
  • Burda la couture pratique, de Heidemarie Tengler-Stadelmaier, éditions Fleurus : il a changé plusieurs fois de couverture mais son contenu reste le même. Un excellent livre de référence en particulier pour les lectrices de Burda !*** Il est très complet sur les techniques de couture, toutes expliquées dans les détails par des dessins clairs.
  • La couture pour les nuls de Jan Saunders Maresh: sous des dehors peu attractifs (livre très épais aux illustrations noir et blanc), ce bouquin contient plein d'informations intéressantes quand on prend le temps de le lire. Certaines astuces sont très ingénieuses.** La rubrique des retouches et réparations de vêtements est intéressante.
  • La Couture : techniques et modèles de Marie-Noëlle Bayard: un bon livre avec de nombreux projets pour débuter pas à pas. Nombreux patrons faciles à coudre (à agrandir).** Le petit plus: tous ces projets et bien d'autres sont aussi présentés sur le site MagicMaison.
  • Le guide complet de la couture (Collectif): un livre qui explore largement le sujet, et contenant de nombreuses photos.    

Couture femme:

  • Couture plaisir : Toutes les techniques et des modèles à réaliser de Wendy Gardiner, éditions Larousse. Un livre intéressant pour débuter dans la réalisation  de vêtements féminins, avec une garde-robe entière facile à coudre (pantalon, robe, veste, bustier, etc..). Les patrons sont à agrandir au carreau, les explications simples en dessins et photos.  
  • Tenues d'été de M. Papin: couture facile et rapide de nombreux patrons basiques à agrandir au carreau, des explications basiques pour les réaliser facilement.***

Coudre sa déco:

Coudre pour les enfants:

  • Vêtements pour enfants de M. Papin: couture facile et rapide de nombreux patrons basiques à agrandir au carreau, des explications basiques pour les réaliser facilement.***
  • Les intemporels pour bébés, modèles et patrons de 0 à 3 ans de Astrid Le Provost la créatrice des célèbres patrons Citronille: Des patrons simples et à taille réelle, dans un joli livre avec des modèles classiques et indémodables pour les petits*, par exemple le petit bloomer visible en couverture. Très apprécié par les Mamans et Mamies semble-t-il, il donne envie de réaliser des cadeaux soi-même.
  • Les vêtements de petite fille de Cécile Vincent la créatrice des vêtements Louise et Valentin: un livre plein de créativité qui ravira vos yeux*.
  • Tendre canaille de   de Nathalie Aflalo et Clotilde Jackow...un livre et un CD, des tas de réalisations pratiques et tendance pour les petits... retrouvez-y la célèbre bloggeuse Innamorata !*
  • Doudous et compagnie  de Béatrice Verrier, Véronique Tchékan

Divers:

  • Objets nomades, 26 créations à faire soi-même inspirées des routes de l'Est
      de Edith Garrault et Stéphanie Boiteux-Gallard. A noter les photographies de Patrick Van Robaeys qui donnent beaucoup d'attrait à ces créations dans le style bohème.*

 La prochaine fois je vous parlerai de livres de customisation et de patchwork.

* un livre intéressant pour les amateurs de ce thème.
** j'ai lu ce livre avec intérêt.
*** j'ai ce livre à la maison et je le recommande !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
merci pour ces informationsj'ai besoin de progresser en couture et certains livres peuvent m'aiderpour l'instant je n'ai que le burda
Répondre
M
Génial Olivia votre blog !Je suis entièrement d'accord pour vos commentaires sur les livres de couture, je suis une passionnée de couture et j'ai beaucoup de livres que vous avez cité, ils sont supers !Merci pour toutes vos astuces et bonnes adresses vous êtes vraiment le Blog n° 1 de la couture ! Bravo.Mireille
Répondre
P
Merci beaucoup sur ce billet ! je ne sais pas coudre mais j'ai envie de m'y mettre car je vais bientôt avoir une machine à coudre.Tes avis sont précieux car je ne sais pas comment débuter.
Répondre