Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma complice

ma_machine___coudre

J'ai l'honneur de vous présenter ma complice...mon ELNA modèle TSP. Elle et moi on fait équipe depuis le tout début des années 1990. Cette bonne vieille machine est robuste et fidèle, et n'a rien d'une frimeuse électronique... ;o)))

Adaptable, elle fait toutes sortes de points même stretch. Elle coud à peu près tout sauf les trop grosses épaisseurs de jean et de cuir.

Bien entendu elle fait les boutonnières semi-automatiques mais finalement je trouve plus compréhensible de faire mes boutonnières manuelles en 4 temps ! Au moins je sais exactement où commencer ;o)

C'est une affaire de famille puisque du côté maternel tout le monde a la même, et je remercie encore ma Mémé de me l'avoir offerte !

Compréhensive, en guise de réparations, cette bonne machine n'a exigé en tout et pour tout que quelques dépoussiérages maison, de l'huile et récemment un coup de pince pour débloquer sa manivelle.

Je lui porte beaucoup de reconnaissance. Tout ce que j'ai réalisé c'est avec elle...la surjeteuse ne lui sert que d'assistante !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonsoir, pourriez-vous m’envoyer le mode d’emploi par mail ?<br /> Un grand merci!
Répondre
A
Bonjour,<br /> J’ai la même Elna TSP depuis 43 ans maintenant et j’en suis toujours très heureuse. Je voudrais utiliser une double aiguille pour coudre du stretch et du jersey mais que faut-il acheter comme aiguille et savez - vous où trouver des explications pour coudre sur l’Elna avec une double aiguille? Je ne les vois pas sur mon mode d’emploi. Merci de votre réponse si vous avez le temps et bravo pour vos réalisations!!! Annie
Répondre
L
Bonjour Annie TC, Alors je pense que c'est un de ses rares points faibles, en tous cas pour la part je n'ai jamais réussi à utiliser l'aiguille double avec. J'ai acquis une autre machine en plus, un combiné couture-broderie qui permet d'utiliser l'aiguille double et de faire des boutonnières automatiques en une fois ;) <br /> A bientôt <br /> Olivia
F
Bonjour.<br /> Je cherche deseperement le mode d emploi de cette vieille machine . C est pas facile pour un homme devant ce bijoux. Remplir la canette c est bon apres pour l insérée et savoir comment remonter le fil vers l aiguille la ...<br /> Merci de vos lumieres
Répondre
F
Bonjour Fred je vais vous éclairé une fois que vous avez rempli votre bobine vous la remeter dans son boîtier en tirant le fil dans la fente remettre le boitier dans la machine si vous avez installé votre bobine de fil sur la machine et que le fil est passé dans l'aiguille il ne vous reste plus qu'à tourner a la main le bloc rond à droite pour faire descendre l'aiguille et celui ci va remonter tout seul voilà j'espère que ça ira je vous souhaite une bonne couture
L
Bonjour, vous pouvez demander gratuitement la notice sur ce site: http://machinesacoudre.over-blog.org/article-notices-gratuites-liste-2-des-machines-de-c-a-o-123248243.html?fbclid=IwAR1wmFCZoCLWJqTuDIbqIfQ2wU77y_7jQvcGNgf_HWWViAJM4UH5g-AK1No<br /> Bonne couture !
H
Bonjour<br /> <br /> Auriez- vous par hasard conserver la notice de votre machine? J en ai une à la maison mais impossible de retrouver la notice.<br /> Bien cordialement! Et par avance merci !<br /> <br /> Marie
Répondre
G
Bonjour,<br /> en cherchant sur internet la notice de la machine a coudre elna jai trounée votre blog.<br /> je n'ai pas de mode emploi pouvez-vous me l'envoyer par email SVP.<br /> merci pour votre réponse.
Répondre
C
bonjour,<br /> en cherchant sur le net ,j'ai trouvé votre blog.<br /> ma grand-mère ma donné une machine à coudre, une elna TSP comme la votre !<br /> je n'ai pas de notice et je ne sait pas comment elle fonction.<br /> si vous avez la notice et quelque astuce je suis preneur.<br /> merci.
Répondre
D
Si vous avez le mode d'emploi, pouvez-vous me l'envoyer par mail?<br /> Merci d'avance
K
aussi ma premiere machine... un modele inferieur point zig zag que je me suis payéeavec mon premier salaire... en 1975... depuis une dizaine d'années je l'ai snobée par une electronique ... qui<br /> fait plus de points... mais je ne veux pas m'en separer nous avons été complices si longtemps!
Répondre
D
Bonjour et merci pour votre blog très riche en idées.<br /> Je possède la même machine ELNA et comme je ne m'en suis pas servie depuis longtemps (mais elle a repris le service à fond) je ne me souviens plus comment faire les boutonnières. Pouvez-vous m'aider ?<br /> Avec mes remerciements anticipés.
Répondre
I
C'est donc elle, ta fameuse alliée ! Depuis le temps que tu nous en parles, que tu nous la vantes... Elle méritait bien un billet rien qu'à elle !C'est un trésor, je le sais... et tu ne pouvais pas mieux l'honorer qu'en t'en servant autant, et si bien !
Répondre
C
C'est rigolo, moi aussi, j'ai acheté la même machine que ma mère quand j'ai décidé de commencer tranquillement la couture. Et moi aussi j'avasi envie de lui rendre "hommage", même si je ne l'utilise pas au maximum de ses possibilités !
Répondre
M
J'ai décidé pendant les vacances de me faires des vêtements (je ne suis pas très bonne en couture) donc ma maman m'a dit qu'elle avait une machine à coudre dans la cave.Malheureusement je ne peux pas m'en servie parce qu'elle bloque quand je fais des points.es que tu pourrais m'aider STP!!(c'est la meme que la tienne) :)Juste me dire comment passer le fil et à quoi sert quelques boutons.Ce serait vraiment vraiment vraiment gentil.Si tu veux m'envoyer un mail pour m'expliquer tout ça: mayelless_lylis_lylou@msn.com (je sais c'ets compliquer lol on me le dit tout le temps)Merci beaucoup si tu me réponds.Je voulais te dire aussi que tu faisais de très très belles custos!!!A+
Répondre