Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Le retour de Charlotte

Vous souvenez-vous de cette charmante poupée de notre enfance qui sentait bon la fraise ? Elle est de retour dans les cours de récré. Ma nièce rêvait d'une telle poupée pour ses six ans...

anniv

Mais c'est en vain que son équipe de Tatas et de Tontons explorait les magasins depuis Noël dernier... Maintenant Charlotte aux fraises s'appelle Fraisi et ne porte plus de charlotte, ce fameux chapeau qui lui allait si bien ! Seuls quelques chanceux peuvent encore dénicher de rares poupées d'époque sur e-bay...Mais son tonton avait un plan B...je l'ai compris en suivant son regard vers ma machine à coudre...!

Au boulot !...

charlotte15

~cliquez pour agrandir les petites photos~

charlotte11charlotte13charlotte9charlotte8charlotte5charlotte_doscharlotte12charlotte_sac2charlotte_sac1charlotte_sac

Première étape: prise des mesures de ma "cliente" Fraisi: tour de buste 6.5cm, tour de hanches 7 cm, tour de tête 15cm, tour de bras 4cm...etc...Comme c'est petit !

Etape 2: tracé des patrons: chapeau, robe-tablier et...chaussettes ! Découpe du tissu.

Etape 3:  Ne me demandez pas où je me suis procuré ce tissu : peinture à la main des fraises du chapeau, des rayures des collants et des fleurs du tablier. Un truc de fou ! les fraises sont faites avec un tampon taillé dans une gomme et les feuilles peintes à la pointe d'un cure-dent !

Etape 4: couture...que c'est petit ! finitions impossibles à la machine, donc cousues à la main. Ne croyez pas que des tout petits vêtements sont plus vite faits que des grands...

Etape 5: mini-essayage et mini-finitions décoratives...

Etape 6: on ne sait plus s'arrêter alors on ajoute une écharpe pour l'hiver avec des fraises pailletées et un balluchon pour ranger toute la garde-robe...avec son prénom et des décos style chantilly faites à la peinture en volume (Tulip Puffy). Z'avez vu la ptite jupe rouge made by Tonton ? Et j'ai même eu droit à de belles photos pour mon blog :o)

anniv

La joie de ma nièce le jour de son anniversaire a été la plus belle récompense pour tout le temps passé...à m'amuser ;o)

bonappetit_souris

Le petit plus... pour les fans de Charlotte:

Outre le site officiel, un site de collectionneuse nous raconte son histoire, les collections de ces poupées "vintage", tout tout tout et même des poupées customisées !

Un autre site avec une paper-doll à imprimer: c'est une petite poupée de papier avec ses habits interchangeables !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V

Bonjour, je trouve cette ensemble magnifique... serait il possible que vous mettiez le patron en ligne ou de me l'envoyer par courrier ?

Merci

vanessa


Répondre
D
C'est super !!! je suis soufflée !!! j'ai moi même une petite collection de charlottes aux fraises ...et oui j'ai 32 ans et quand j'étais enfant j'en avais une petite collection ...sur des brocantes j'ai pu en aquérir pour deux fois rien...mais là je suis ravie de découvrir ton blog (grace à cousette)...c'est super ce que tu as réalisé BRAVO! mais filles 9 et 6ans ont désormais une partie de ma petite collec...quel travail de fou (je veu bien te croire) ! mais ça en vallait la peine ! lol...@+Delp.
Répondre
M
pour ces supers liens j'ai des fans aussi chez moi de cette charmante poupée!!!Marie
Répondre
M
Bravo, mille fois bravo, je te souhaite de réussir ce que tu entreprends, tu le mérites réellement, à bientôt, Maryvonne
Répondre
C
Si je montre ça à ma puce, je suis morte. Elle va vouloir les mêmes... C'est vraiment magnifique et aussi beau que les vêtements vendus dans le commerce ; par contre, ils sont uniques. GENIAL!!!J'ai quand même envie d'essayer ... merci
Répondre
M
Elle est d'un chic avec son total look ! Bravo, tu as fait un magnifique boulot !!! J'en avais une moi, eut un temps, une poupée Charlotte...merci pour ce clin d'oeil "nostalgie" !
Répondre
M
et bien bravo!! tu as fait un sacre boulot!! c'est extra!
Répondre
M
FELICITATIONS vraiment je suis épatée, tu as fait du tres bon boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
T
Je suis tellement admirative de ton travail! J'en voudrais une , moi aussi , une Fraizi qui passe dans tes mains de fée... Total relook ! Je voudrais être encore petite , avoir une Tata comme toi ! Mon anniversaire est le 1er juillet !! Bises et bon courage , un jour , je t'offrirais une cure de relaxation spéciale doigts !
Répondre
B
Quel travail! Je suis bouche bée, là, devant mon ordi! J'adore Charlotte aux fraises, et la tienne est superbe!!!
Répondre
S
c'est la petite manon qui doit être contente !tu as dû en passer du temps !!! bonne créationsa+ sab
Répondre
C
absolument Fraisy magnifique!!!!!
Répondre
A
Bravo pour tout ces petits vêtements. J'en ai souvent fait (pour des Barbies !!! ) et je trouve qu'il faut vraiment être motivé.Alors encore BRAVO
Répondre
B
C'est vraiment sympa de faire tout ça pour ta nièce. J'admire ton souci du détail. Bravo! As-tu déjà essayé de faire des vêtements pour Barbie, je peux te dire que ce n'est pas triste.
Répondre
D
Maginfique!Mes filles adooooreraient!Bravo c'est du très bel ouvrage!
Répondre
P
Chez nous aussi, nous avons une fan de "gateau" fraise. Je ne lui montre pas la tienne sinon je suis bonne pour lui trouver la même! et comme nous le savons elle est introuvable...A bientôtPoutouille
Répondre
A
Merci beaucoup pour tous ces liens ma fille aussi adore charlotte aux fraise.PS : je t'ai rajouté dans mes liens
Répondre
D
Quel boulot, mais le résultat en vaut la peine ! Elle est superbe !
Répondre
D
Bravo ! Quelle patience ! Je sais bien que les tout petits vetements sont plus long que les grands c'est bien pour cela que je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans les vetements de poupées pour celles de ma minette. Je dis "encore" car j'espère qu'en vieillissant j'aurais moins envie de finir avant d'avoir commencé.Je peux te piquer l'idée du petit baluchon super mignon et pratique pour transporter les petites affaires ? ça me semble plus dans mes cordes ;)La paper doll est dans bonus Aline ;)
Répondre
N
Bravo!! Quelle magnifique collection et quelle patience.Nanou
Répondre
I
C'est incroyable ta collection ! On ne croirait vraiment pas du fait main... Ou alors oui, mais dans le meilleur sens : c'est de la haute couture pour poupées !! Tu pourrais lancer une vraie collection tu sais... Ton travail est époustouflant et j'espère que tu auras le temps d'en créer pour ta boutique !
Répondre
D
Bravo ! Quelle patience ! Je sais bien que les tout petits vetements sont plus long que les grands c'est bien pour cela que je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans les vetements de poupées pour celles de ma minette. Je dis "encore" car j'espère qu'en vieillissant j'aurais moins envie de finir avant d'avoir commencé.Je peux te piquer l'idée du petit baluchon super mignon et pratique pour transporter les petites affaires ? ça me semble plus dans mes cordes ;)La paper doll est dans bonus Aline ;)
Répondre
P
C'est trop chou!!!!!!! dommage que j'ai que des neveux... hihibravo tu es vraiment tres douée!!
Répondre
K
Tu es une fée!!!!
Répondre
P
Et bien dit donc!!!quand tu as decide quelque chose, tu y vas a fond!!! superbe travail que tu as realise la!! cette petite Charlotte aux fraises va devenir un collector!!!
Répondre
R
Bravo!!!!!!Tout est artistement fait (même la jupe rouge de tonton). Tu as dû bien t'éclater et te creuser la tête, mais quel résultat époustouflant!
Répondre
M
C'est magnifique!!! que ta nièce a du êtrte heureuse, et je la comprend^^
Répondre
A
Superbe travail !!(je suis nulle : pas moyen de trouver la paper doll à imprimer)
Répondre
B
trop mignon! y'en a qui ont de la chance.......
Répondre
C
Salut ! Magnifique réalisation, j'aimerais avoir les mêmes talents de couturière !J'ai créé récemment un site sur Charlotte aux Fraises : poupées, nouveautés, historique, dvd, musique, livres...Venez visiter mon coin de fraisi paradis et n'hésitez pas à me laisser un avis !Le Fraisi Paradis de Crêpe Suzette : http://www.virb.com/charlotteauxfraises
Répondre
L
et bien c'est une jolie metamorphose que tu as opéré
Répondre