Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

La ceinture élastiquée

 

Comment faire une ceinture élastiquée ? Cette technique fonctionne pour les shorts et pantalons, les jupes, les vêtements d'enfants...

Ici en photo une double coulisse à élastique :

pantalon_peinture.taille

 

Il faut avant tout que le patron prévoie une coulisse en haut du pantalon. Si ce n'est pas le cas vous pouvez modifier facilement le patron, je vous explique comment faire :

  • à partir des hanches, tracer deux lignes verticales vers le haut, jusqu'à la taille. Pourquoi ? Il faut que la taille du pantalon soit assez large pour passer les hanches en mettant le pantalon. Ainsi la largeur du tour de taille (non froncée) = la largeur du tour de hanches avec surplus d'aisance.
  • ajouter pour la coulisse coupée à même le nombre de centimètres expliqué dans la 1ère méthode ci-dessous:

1ère méthode, la coulisse coupée à même:
Hauteur de la coulisse coupée à même = hauteur de l'élastique x 2 + 2 cm de surplus de coutures

Réalisation:

  • je surfile le bord
  • je rabats 1 hauteur d'élastique + 2 cm de surplus à l'intérieur du pantalon, je repasse.
  • Puis je couds la coulisse tout autour à distance du bord = 1 hauteur d'élastique + 1 cm de surplus; en laissant une ouverture de 4 cm pour rentrer l'élastique ensuite.

2ème méthode, la coulisse rapportée:
La coulisse rapportée est un rectangle de tissu à plier en 2 et à coudre comme ceinture sur la taille du pantalon.
Longueur = tour de taille du pantalon + 2 cm de surplus
Hauteur = hauteur de l'élastique x 2 + 2 cm de surplu

Réalisation:

  • Je couds les petites extrémités de la ceinture (pour former un anneau).
  • Je plie en 2 la ceinture,
  • je la couds tout autour du pantalon endroit contre endroit, en laissant une ouverture de 4 cm pour rentrer l'élastique.

Finitions:
Passer l'élastique dans la coulisse ainsi formée, essayer le pantalon et l'ajuster à sa taille à l'aide d'une épingle de sûreté, coudre les 2 extrémités de l'élastique, puis finir de le rentrer dans la coulisse.
Terminer en cousant (à la main ou à la machine) les 4 cm de coulisse restés ouverts.

Conseil:

Laisser un surplus d'élastique de quelques centimètres afin de pouvoir réajuster ultérieurement le pantalon si nécessaire.


Le petit plus :

A la ceinture d'une jupe ou d'un pantalon, on pose souvent un élastique inséré dans une coulisse. Comment empêcher que cet élastique ne se tortille et s'enroule sur lui-même, rendant le vêtement inconfortable ? cliquez ici pour voir mon astuce.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wen 29/03/2020 16:42

Bonjour,
je viens de lire votre article. J'ai fait une robe cache-coeur dont le patron indiqué qu'il fallait coudre l'élastique pour la taille à même le tissu. Elle est en 2 morceaux (haut et bas). Je souhaitais pour faire quelque chose de plus propre mettre une coulisse sur la partie haute sachant que cette partie est très (trop) grande. Je me demandais comment ensuite raccrocher cette partie au bas de la robe… Avez-vous une méthode ?

labobine 30/03/2020 00:38

Bonjour Wen,
Il faut faire un rectangle qui servira de ceinture dessus et un rectangle qui servira de ceinture dessous, puis les coudre en laissant la couture coté ouverte à l'intérieur pour passer l'élastique. J'espère que c'est assez clair, pas facile à expliquer sans images.
Bonne couture !
Olviia

Nancy 26/10/2005 22:07

Merci pour cette note.Je me pose une question depuis pas mal temps à ce sujet, que vaut-il mieux une coulisse rapportée ou non ? Jamais pu me décider en faveur d'une méthode ou une autre.Est-ce que quelqu'un a un avis sur la question hormis le fait que la coulisse dans le prolongement du vêtement demande moins de travail évidemment ?

SYLVIE 26/10/2005 13:46

est ce parceque je sais deja faire ou parceque tu expliques tres bien ?? CA me parait tres claire les debutantes doivent etre ravies

Floresole 26/10/2005 08:39

Ah, ben, je sais pas si tu l'as fait pour moi... mais en tous les cas MERCI !!! Comme tu dois le savoir, j'ai loupé la ceinture du bermuda de ma fille. En fait, c'était notament parce que mon élastique était "trop mou"... alors que j'ai de l'élastique fin beaucoup plus dur... Je vais donc mixer tes deux méthodes... et on va voir !!!

GF 11/07/2005 10:18

Merci pour ces commentaires et ce site super bien fait. Je me pose juste la question comment prendre la mesure de la longueur de l'élastique : faut-il l'étirer pour cela pour qu'au final il tienne bien ou pas.Merci pour ces renseignements.

damouredo 23/06/2005 23:38

Merci. En fouillant un peu partout, on fini par tout trouver. Bravo pour ton blog, c'est une vraie mine surtout pour moi qui ne suis pas encore une pro !