Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Bobine

Repassage des tissus délicats

Chouette, un nouveau coupon !

Prudence, avant même de sortir les ciseaux, il y a un certain nombre d'erreurs à éviter...

satin_froiss_1

Une fois passée l'épreuve indispensable du lavage et du séchage, il y a encore le repassage....qui m'a occasionné quelques frayeurs lui aussi: des tissus qui changeaient d'aspect (lustré, cloqué, marbré...) voire de couleur, surtout les bordeaux devenant subitement marron foncé....ouf, heureusement qu'ils retrouvent leur couleur originale ensuite au séchage.

Maintenant, pour les étoffes délicates, je fais un essai de repassage sur une chute de tissu afin de régler le thermostat, décider de l'utilisation de vapeur ou non, d'une pattemouille, de la nécessité de repasser sur l'envers pour éviter de lustrer le tissu...et utiliser des épaisseurs intercalées entre le vêtement et les surplus de coutures pour qu'ils ne marquent pas sur l'endroit. Certains tissus tels que les jerseys demandent aussi à être pressés avec le fer immobile posé de part en part (sinon ils seront étirés et déformés).

Eviter les catastrophes ménagères: quel boulot ! Mais maintenant je prends ces précautions car c'est trop décevant de gâcher un vêtement pour une petite erreur de repassage. Alors je me dis que l'on devrait apprendre le rapassage en même temps que la couture, car cela participe énormément au résultat !...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle 23/11/2005 17:09

Le repassage est pour beaucoup dans nos réussites ou nos déboires...