Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

20 décembre 2005 2 20 /12 /décembre /2005 22:04

bavoir_poissons_fini32Vous ne trouvez pas la bonne couleur de biais ? Les coloris et les matières des biais du commerce vous semblent banals ? Vous n'avez pas envie d'interrompre votre ouvrage pour aller "magasiner" pour si peu... Pas de magasin à proximité ? Les magasins sont fermés aujourd'hui ? ça va s'arranger !...

Fabriquer son propre biais c'est économique et surtout on peut vraiment faire quelque chose de personnalisé en utilisant des imprimés, des matières originales...précieuses, brillantes, en lainages, en soierie orientale...tout est permis !

veste_gans_e_d_tailJ'en fais aussi en doublure car ça se plie très facilement et pour des finitions soignées de l'intérieur d'un vêtement c'est fin, doux et discret.


Selon l'endroit auquel il est destiné, je le coupe dans le biais (extensible dans les arrondis ou les formes spécifiques...d'où son nom et son usage) ou dans le droit-fil (pour les bords droits tout simples).

Le seul outil indispensable à mon avis est... le fer à repasser  ;o)

Selon la façon dont on pose le biais, on peut le plier en 2 ou en 3, selon les cas:

  • pose avec couture invisible : d'abord à plat endroit contre endroit, puis cousu à l'intérieur à la main
  • ou pose avec couture apparente: le biais est posé directement à cheval sur le tissu. Dans ce cas une couture décorative voire une broderie en frise dessus est du meilleur effet !

Partager cet article

© Publié par Oliviaetc - dans Astuces et techniques
commenter cet article

commentaires

26/10/2007 15:56

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...