Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 01:05

Soutenir le tissu...?

Je couds des vestes quelquefois et j'ai mis un moment à comprendre pourquoi il était marqué "soutenir le tissu", et comment le faire. Donc je vais vous expliquer ma façon de le réaliser .

veste_Easy

veste tailleur en lainage cachemire chocolat noir

(d'après Burda Easy hiver 2005/2006)

elle rend mieux portée qu'à plat !

"Soutenir le tissu" c'est passer un fil cousu au point droit entre les repères (le symbole dans Burda = deux points normalement présents sur le patron en papier) et tirer un peu sur le fil pour ramener la dimension du haut de manche à la dimension de son emmanchure. Le principe est le même que pour des fronces. Mais normalement les fronces sont si réduites qu'elles ne se verront pas sur la veste terminée et retournée. Elles seront bien réparties pour passer inaperçues. La plupart des vestes sont faites ainsi, cela évite d'étirer le tissu coupé en arrondi, et cela permet de donner discrètement de l'aisance à l'épaule, parfois pour faire de la place à l'épaisseur d'une épaulette également.

PS: si nos pros de la couture veulent ajouter des détails, ils sont toujours bienvenus !


Et blablabla : c'est reparti !!!

Passion Couture est de retour en ligne (merci Katleen), pour nous aussi c'est la rentrée, eh bien il va falloir s'habituer à la nouvelle prof version ! Bonne nouvelle pour les nostalgiques: les archives n'ont pas été effacées.


Et dodo :

L'ordinateur est très pris ces jours-ci donc je me connecte vite fait et à pas d'heure...donc c'est service minimum et...

bonnenuit_chat

hihihi

à bientôt les copinettes (et les copinets)

et c'est pas un temps à rester derrière son ordi !

Partager cet article

© Publié par Oliviaetc - dans Astuces et techniques
commenter cet article

commentaires

ViRginiE 13/09/2006 18:05

Bizarre, bizarre... je n'arrive pas à accéder à pasion couture... comment as-tu fait???

madame la fée 07/09/2006 19:13

nous avons commencé aujourd'hui la veste col tailleur avec doublure évidemment... mais malheureusement il ne semble pas que nous ayons l'autorisation de soutenir la tête des manches... dommage..... mais je ne dis pas bien sûr que je ne le ferai pas à lamaison!!

clara 07/09/2006 17:49

je comrpends maintenant pourquoi je galère autant pour poser mes manches et pourquoi rien ne correspond avec rien!!!! merci pour ces précieuses info Olivia!!

Rouge bizoux 07/09/2006 17:19

Je soutiens les têtes de manches en épinglant : je rapproche mes épingles (perpendiculaires au bord à coudre) et laisse un peu + de tissu entre chaque épingle, entre les repères. Quand je pique, c nickel, ça fait pas de fronces.En fait, je couds presque tout en épinglant.

Isabelle 07/09/2006 10:03

Moi non plus je ne peux pas accéder à Passion Couture... Pleine d'espoir je m'y suis rendue en me disant qu'avec la nouvelle version je pourrais peut-être enfin y retourner ! J'espère qu'il s'agit simplement d'une petite prolongation des travaux et que nous pourrons ENFIN nous y retrouver bientôt !Très bonne explication pour les têtes de manche, bravo ! (et bonne nuit...)

Megg 07/09/2006 06:36

C'est bizare, je ne peux toujours pas acceder au forum passion couture!!enfin....

fleurvy 31/03/2006 11:44

bonjour je découvre le blog et je souhaiterais vous apporter mon "pti" conseil de pro.modeliste de metier, j'ai appris la "confection" type industrielle. c'est à dire, pas de bati ni de craie, mais pleins de repère pour autant par des petits crans ici et là.pour soutenir une manche le mieux et d'abord d'entoiler le bord haut supérieur de la manche par une bande de thermocollantée pour suivre l'arrondie.ensuite on passe, comme le conseil olivia, un fil pour "froncer" la tete de manche. et enfin la touche finale.sur une janette ( mini table a repasser pour les manches et le col ) postionner la manche sur l'arrondie de la janette , comme si la janette etait un bras et repasser sans vapeur la tete de manche pour que la couture s'arrondisse parfaitement et prenne un "légé" volume. laisser refroidir sur la janette, et voilà c'est fini.bon c'est pas très simple alors promis d'ici une semaine je metterais l'explications en image sur mon blog.

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...