Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 21:05

BJRarrosoir

Bâtir c'est coudre à grands points. Cela permet d'esquisser la forme d'un vêtement avant essayage et revenir en arrière facilement.

Comment faire ?

On peut bâtir :

  • à la main: en cousant à grands points devant (voir photos 2 et 3). Le point de bâti à la main est expliqué sur le site Coupe-couture.
  • ou à la machine: au point droit longueur maximum (voir photo 1)

Pourquoi faire ?

chemise114

Pour marquer des lignes importantes lorsqu'on ne peut les tracer sur le tissu (velours, lainage bouclette...)

Pour marquer l'emplacement des boutonnières avant de les broder.

Cliquez pour agrandir les photos

chemise115

Pour remplacer les épingles, par exemple dans le cas d'un tissu où elles marquent (velours, soie...), et pour éviter de devoir enlever les épingles au fur et à mesure que l'on pique à la machine.

Pour construire une couture avant essayage. Par exemple dans ce cas, en noir sur noir, ce serait pénible à découdre si une retouche s'avérait nécessaire. Un bâti contrasté permet de bien visualiser le fil.

Cliquez pour agrandir les photos

blouson1

Pour assembler une fermeture avec précision entre plusieurs épaisseurs de tissu, avant de la piquer à la machine.

Ensuite, on peut coudre solidement et proprement, sans se préoccuper des épingles.

Quelques conseils:

  • positionner la ligne de bâti à quelques millimètres de la ligne de couture. En effet, en évitant de coudre sur le bâti, il sera bien plus facile à retirer.
  • choisir un fil bien contrastant si on veut l'enlever ensuite facilement, choisir un fil ton sur ton si on veut le laisser en place ensuite;
  • c'est l'occasion de terminer ses bobines de fil un peu vieux, cassant ou dont la couleur ne sert jamais...personnellement je prends du jaune canari !

Partager cet article

© Publié par Oliviaetc - dans Astuces et techniques
commenter cet article

commentaires

Nijenn 26/03/2007 13:38

Avec l'expérience, je bâtis beaucoup plus qu'avant pour la couture de vêtements et je le fais à la main. Cela prend un peu de temps (mais avec l'habitude on finit par bâtir rapidement), mais c'est beaucoup de temps gagné au moment de piquer et surtout quand il y a des retouches à faire. Un exemple : je bâtis toujours les fourches de pantalon. Je fais les essayages et hop, un coup de machine, cela tombe bien à coup sûr.

maryvonne 19/03/2007 08:11

salut OLivia. Pour bâtir, je prends du fil à bâtir, je n'arrive pas à faire autrement, il est t rose, bleu ou blanc, c'est du gros fil pas trop solide pour être enlevé facilement. Je trouve que le fil des bobines normal glisse trop et celui là, je m'en sers de toutes façons parce que je fais beaucoup de choses barilées, bonnejournée, Maryvonne

isaquarel 19/03/2007 00:15

c'est peut-être pour cela que je n'ose me lancer...je suis toujours pressée d'avoir le produit fini!!!

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...