Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Bobine

Revers de pantalon

Pour faire un revers de pantalon (à partir d'un modèle qui n'en prévoit pas) il faut modifier votre patron ainsi:

Préparation:
coller au bas de jambe du papier à patrons, plus large que le bas de jambes, et d'environ 4 fois la hauteur du revers souhaité.

Le traçage:
tracer 3 parallèles à l'ourlet, de la hauteur du revers souhaité. Ne pas s'occuper des côtés pour l'instant. Ensuite replier le papier selon ces lignes, comme pour former le revers et l'ourlet. A ce moment, décalquer les lignes côté. (Ainsi elles seront parfois légèrement obliques par exemple si le patron a une jambe fuselée, ça formera un "accordéon" une fois déplié).

La coupe:
Couper le pantalon en reportant ces lignes sur le tissu. Ourler le pantalon, replier le revers: on peut faire tenir le revers par deux coutures verticales discrètes sur les coutures de côté.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tcilou 26/04/2010 22:23


Super, c'est presque exactement ce que je cherchais....juste que je voudrais faire mon revers dans un tissu différent.....mais je dois pouvoir m'arranger avec ces explications!
Merci bien!


cinnamoon 21/09/2007 00:45

Je n'ai pas bien saisi à partir de la phrase "décalquer les lignes côté" mais je crois qu'en gros j'ai compris le principe hihi, merci !