Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 11:00

Quand on vient d'acheter un beau coupon, on a envie de se précipiter à la maison et de coudre immédiatement...mais STOP ! pas de précipitation...S'il est une chose que m'a appris l'expérience, c'est l'importance de bien préparer son tissu avant utilisation.

Le lavage:

Il faut d'abord laver le tissu. Pourquoi ? Ainsi nous obtiendrons de précieuses informations...

  • si le tissu déteint, on ne l'emploiera pas en association avec d'autres, en patchwork, en appliqué (gâchis assuré au 1er lavage)
  • si le tissu se marbre, autant que ce soit avant d'avoir passé des heures sur une réalisation,
  • s'il effiloche ou file sur ses bords on pourra prévoir un surfilage des pièces dès le début du travail
  • s'il n'effiloche pas du tout au contraire, on pourra éviter le surfilage, un gain de temps apprécié :o)
  • si l'on commet une erreur d'entretien, mieux vaut que ce soit sur une pièce de tissu que sur un vêtement fini !

L'essorage et le séchage:

  • attention, certains tissus (en fonction de leurs matériaux et de leur qualité) supportent moins les températures élevées et l'essorage rapide et pas forcément le sèche-linge. J'ai lu que les fibres de lin par exemple cassent plus facilement au premier essorage, il faut donc y aller mollo.
  • pour le séchage, étendez le tissu de façon à éviter qu'il se déforme, en particulier la maille

Le rétrécissement:

Le rétrécissement peut se faire lors du lavage ou du repassage.

Exemple: Un tissu qui rétrécit de 6%, cela peut paraître négligeable, mais songez que dans ce cas des rideaux de 2.50 m terminés perdront 15 cm après lavage... ça les raccourcit beaucoup !!!

Le repassage:

Puis il faut repasser le tissu. Pourquoi ? Cela nous apporte des informations supplémentaires...

  • si le tissu est pénible à repasser, pour la couture on préfèrera un modèle simple
  • s'il est impossible à bien repasser on le relèguera à un autre usage, pas question de perdre son temps à le travailler
  • repasser sans étirer le jersey
  • certains tissus tels que le coton se repassent encore humides
  • d'autres tissus ne supportent pas la vapeur qui peut les décolorer, les faire fondre ou les marquer. Par exemple il faut employer une pattemouille ou les repasser sur l'envers.

Lisez aussi les conseils de Carole (Perles de Couture).

Pliage:

  • Après le repassage, le tissu est encore humide, si on le plie aussitôt les plis vont marquer en quadrillage !
  • Le mieux est d'étendre le tissu à plat, ou à défaut le poser bien droit sur une porte afin qu'il finisse de sécher. Ensuite seulement, le plier soigneusement.

A noter:

  • Je profite du repassage et du pliage pour regarder attentivement mon tissu: présente-t-il des déformations ? des taches ? des défauts ? (les tissus les plus abîmés ne sont pas toujours ceux que l'on croit !) J'entoure par un fil de bâti bien voyant sur l'envers et l'endroit les zones de défauts...ainsi , je m'en souviendrai clairement et j'en tiendrai compte dans mon plan de coupe.
  • Je prélève aussi un échantillon (pour ma boîte à idées) et je note le métrage (longueur et largeur) qui m'est utile quand je réfléchis à un projet, quand je choisis un modèle.

Rangement:

  • De préférence à l'abri de la poussière, de la lumière de la lune et du soleil qui peuvent décolorer le tissu
  • L'endroit du tissu vers l'intérieur, ainsi en cas de taches, griffures, décoloration, l'endroit est moins exposé donc plus protégé

Partager cet article

© Publié par Oliviaetc - dans Astuces et techniques
commenter cet article

commentaires

marie-odile 08/10/2007 13:20

Comme toujours tes conseils sont les bienvenus. Mais dis moi comment fais tu avec les jerseys ? Après lavage, ils vont généralement de travers par rapport au droit fil, et j'ai du mal pour la coupe.Merci d'avance. Marie Odile.

chris 04/10/2007 20:17

Super idée que celle de l'échantillon pour la "boite à idées"... Merci je vais essayer

clo'rofil 03/10/2007 14:14

je suis tout à fait d'accord avec tout ça ! on ne prend jamais assez de précautions et j'ai répété toutes ces choses pendant toutes ces années ou j'ai enseigné la couture! Bravo! On pourrait encore ajouter que pour les tissus très fragiles on peutles faire "décatir" au pressing! C'est mon teinturier qui me l'a expliqué un jour! Je le fais chaque fois que j'ai un manteau ou une veste à faire! Bravo pour toutes vos explications et merci pour tout ce temps que vous nous consacré!

Illustrateur 03/10/2007 13:27

élémentaire et pourtant je n'avais jamais fait attention à ce détail... merci !

Julina 03/10/2007 12:56

Mais j'ai commencé mon haut sans préparer le tissu... J'espère que le résultat sera pas trop décevant après lavage... On verra bien :)

caralise 02/10/2007 11:43

Totalement d'accord avec toi. Et pourtant, je me suis encore fait avoir dernièrement. Du coup, le pantalon, soigneusement élaboré pour mon mari, est devenu partie intégrante de ma garde-robe.Alros maintenant, je lave tous mes tissus avant de les couper. Discipline nécessaire à adopter, mais c'est pas gagné.

sabcouture 02/10/2007 10:43

salut olivia c'est vrai qu'on y pense pas forcément à laver le tissu avant et si je l'avait fait à chaque fois il n'y aurait pas eu autant de dégât dans tous ce que j'ai fait , rétrecissement ,mauvaise qualité de tissu, repasse pénible etc...pour le coup de l'echantillon ça j'y avais pensé lolen tout cas encore bravo pour cet article très bien mis en forme biz a+ sab

rOuge biZoux 01/10/2007 21:50

Quels conseils précieux et bonnes idées (ex : la boîte à idées!)

Armelle 01/10/2007 21:13

mais j'ai parfois du mal à me retenir aussiEn revanche, existe t'il un moyen de reconnaitre l'endroit du tissu ?

chloe 01/10/2007 19:59

impressionnant ! des vrais conseils de pro ! J'avoue que je suis plutot dans la catégorie qui je jete dessus (apres l'avoir oublié des mois que l'étagère !). Bon, je vais essayer de me soigner ! ;-))

liloutes 01/10/2007 14:04

whouahhhh et il te reste du temps pour coudre !!! Bon je rigole c'est vrai tu as raison meme si je ne prends pas toujours le temps de le faire. Bouhhh pas bien !! Biz

maryvonne 01/10/2007 13:46

bravo olivia, tout celà est merceilleux comme d'habitude. On ne le dit jamais assez, lavez votre tissu ,bises, Maryvonne

Isabelle 01/10/2007 13:16

Super article Olivia !Gros bisous.

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...