Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Tunique à broderie florale: préparation

Mes astuces pour transférer les motifs sur papier sans imprimante, les positionner et préparer la broderie en gagnant du temps...

La préparation

Etape 1: choisir et préparer le groupe de motifs

Mon astuce: A l'aide d'un logiciel ou de la brodeuse, je regroupe trois motifs à broder sur le même grand cadre (16x26cm). Ainsi il n'y a qu'un seul cerclage à faire de chaque côté de l'empiècement de la tunique (au lieu de 6 cerclages si on fait motif par motif avec un petit cadre de broderie).

Image hébergée par servimg.com

Etape 2:  les gabarits

Les gabarits à imprimer sont inclus dans le set de motifs.

Une astuce:  je réalise mes gabarits sans imprimante, à l'aide de la brodeuse ! Je cercle une feuille de papier et je brode le bâti dessus. Il ne reste plus qu'à le découper !

Tutoriel: 3 astuces pour réaliser un gabarit d'appliqué machine... sans imprimante !

Image hébergée par servimg.com

(à ce stade la tension du fil n'est pas bien réglée mais peu importe)

Image hébergée par servimg.com

Etape 3: disposer les gabarits sur le vêtement

Image hébergée par servimg.com

Mettre le vêtement bien à plat, y disposer les gabarits et positionner les repères de broderie.

Image hébergée par servimg.com

Tutoriel: placer les motifs sur un vêtement à l'aide de gabarits.

Image hébergée par servimg.com

Pour broder autour de l'encolure il faut réaliser une broderie flottante ou "hors-cadre" (voir tutoriel ici).

Cercler le stabilisateur hydrosoluble, y tracer les repères de broderie, ajouter de la colle temporaire en bombe.

Image hébergée par servimg.com

Utiliser une punaise pour bien centrer le vêtement en faisant concorder les repères sur le tissu et sur le stabilisateur (voir tutoriel).

Epingler le tissu de la tunique sur le stabilisateur (facultatif).

Rouler les bords du vêtement et les maintenir par des pinces.

Image hébergée par servimg.com

Mon conseil: préparer plusieurs canettes à l'avance pour ne pas devoir s'interrompre durant la broderie.

Image hébergée par servimg.com 

Etape 4: broder les motifs

Vérifier que l'aiguille est bien au centre des repères.

La première étape est le point de bâti qui va maintenir solidement le tissu en place sur le tissu de la tunique, durant les étapes de broderie, changements de canette et autres manipulations. 

Une astuce: broder le bâti avec du fil hydrosoluble permet de le retirer plus facilement. 

Image hébergée par servimg.com

Ensuite c'est parti pour la broderie en couleurs...

A suivre: la broderie des fleurs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ha oui en effet je n'ose pas encore
Répondre