Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

V comme...Copy DIY !!! (la suite)

En 2019 je découvre que la célèbre bloggeuse et créatrice de patrons V...DIY vend un de mes patrons gratuits de 2005 dans un e-book sur Makerist ! Après l'avoir contactée plusieurs fois sans réponse, j'ai publié >>> cet article "V...comme", expliquant ce problème de plagiat publiquement, copies d'écran à l'appui.

Image hébergée par servimg.com

Après plusieurs mois (et surtout une intervention sollicitée auprès de Makerist, merci à eux), V... daigne me répondre "j'ai copié ce modèle d'un vêtement rapporté des îles" et puis...elle a retiré le patron de sa boutique car elle n'avait aucune preuve de sa prétendue création ni aucun contre-argument valable.

Hélas depuis 2017 elle continue de l'offrir gratuitement dans un tutoriel sur Youtube pour attirer des visiteurs dans sa boutique.

Je tiens à faire savoir que cela me dégoûte, aussi parce que d'autres personnes sont probablement concernées par ce type d'usurpation des droits d'auteur qui est particulièrement révoltant quand on offre des contenus gratuits depuis de nombreuses années, sans compter les heures pour les concevoir et les mettre en ligne.

Voici mon tutoriel publié le 17 septembre 2005:

Image hébergée par servimg.com

On peut le retrouver ici et j'ai conservé mon dessin original sur papier.

Image hébergée par servimg.com

 

et voici deux extraits du tutoriel Youtube de 2017V...DIY reprend les mêmes mesures et variantes au centimètre près !

Image hébergée par servimg.com

 

Image hébergée par servimg.com

Revoir circuler sa vidéo chaque été remue le couteau dans la plaie...voilà c'est dit !

V...retirera-t-elle un jour ce tutoriel vidéo comme je le lui demande depuis 2019 ? 

Comment vous sentiriez-vous si cela vous arrivait ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me souviens de cette histoire, c'est désolant de constater que cette personne persite à proposer ce tuto vidéo malgré tes nombreuses démarches. Elle est à fond dans le business de la couture, se met personnellement beaucoup en avant et n'a aucun respect pour toi et sans doute d'autres. A ta place je me sentirais trahie et méprisée.Tu as tout mon soutien, merci pour tout ton travail et tes partages de façon DESINTERESSEE ce qui devient de plus en plus rare !
Répondre
B
j'ai repartagé sur ma page Facebook... Reste authentique, c'est ça qui plait. Certaines sont que sur du marketing à outrance....<br /> J'ai repartagé sur ma page Facebook en public, n'hesite pas à me contacter si besoin
Répondre
M
C'est inadmissible ,je me rappelle très bien de ton partage à l'époque et franchement je suis dégoûtée <br /> s'approprier ce qui appartient à autrui est honteux!<br /> Bises<br /> Mireille
Répondre
L
Inadmissible, irrespect du travail d autrui. Comment ne pas être furieuse 😡 d apprendre cela ?! J admire votre travail, je lis tous vos articles et apprend beaucoup grâce à vous. Je ne vous dois que du respect et des remerciements.<br /> Vous avez tout mon soutien. Bon courage et merci 🙏
Répondre
S
Ca m'est arrivé pour un modèle de dentelle, publié dans mon livre et plagié gratuitement par une italienne.
Répondre
C
Comme je vous comprends. Moi, c'est grâce à votre site que j'ai progressé en couture. Je partage votre ressentiment, si cela m'arrivait... Je sais ce que je vous dois. Pour un marché de Noël, il m'est arrivé, malgré le patron gratuit, de demander à la créatrice, si elle me permettait de coudre et de vendre ces petits objets. Je n'ai que du respect pour le travail des créatrices. Merci de nous faire partager vos œuvres. Bonne journée à vous.
Répondre
L
Bonjour La Bobine ! <br /> Je consulte fréquemment votre blog, une mine d'or pour les couturières comme moi, qui ont appris la couture avec leur maman étant jeune, sans avoir TOUTES les astuces pour les points techniques J'apprécie les revues des sorties de magazines de patrons. <br /> Je partage votre révolte ! Vous laissez à disposition vos analyses, croquis, photos et savoir-faire, et tout ceci mérite d'être respecté, d'être cité en référence si nécessaire. <br /> Bonne continuation
Répondre
D
Bonjour, je vais aller lui mettre un petit commentaire<br /> Merci de nous avoir prevenues
Répondre
C
C'est lamentable et très incorrect : je compatis !
Répondre
M
Je comprends ton mal être lorsque tu vois ton travail accaparé par d'autres qui osent ce les approprier.Je me souviens que tu en avais déjà parlé.J'espère que tu auras gain de cause très rapidement et je suis loin de faire de la pub pour cette personne malhonnête.<br /> <br /> Courage Olivia.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises.
Répondre