Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

La coupe d'or, deuxième modèle, toile

Après mon premier essai avec le patron offert lors de la démonstration, je me suis renseignée sur un groupe dédié, puis je me suis décidée à investir dans la méthode de La Coupe d'Or. Voici mon deuxième essai, avec un patron de mon choix !

Le modèle

C'est le modèle de robe 34 du supplément n°310 (fourni dans les coffrets de patrons 280):

Image hébergée par servimg.com

La robe n°34 (à gauche) m'a plu par sa coupe simple, pour un début, et par ses détails: un volant d'encolure asymétrique, et des volants aux manches.

La préparation

  • Tracer le patron: voici une démonstration en vidéo pour tracer un patron avec cette méthode:
  • Vérifier mes mesures en les comparant avec celles du patron obtenu,
  • Vérifier l'aisance (surplus de confort) par rapport à un vêtement qui me va bien (une robe ajustée)

Une astuce: pour les morphologies à la taille peu marquée

  • La méthode préconise d'utiliser la mesure du tour de poitrine comme référence pour tracer tous les points jusqu'à la taille, et la mesure du tour de hanches comme référence pour tracer tous les points sous la taille
  • Si l'on n'a pas la taille marquée ou si l'on a du ventre, il est possible d'utiliser la mesure du tour de hanches comme référence également pour les points du tour de taille, afin de lui donner un peu plus d'aisance.

La toile

Par précaution, pour vérifier la taille sans gâcher un joli tissu, j'ai décidé de faire une toile avec un vieux drap rouge.

Image hébergée par servimg.com

Evidemment cette toile en photo est un essai "brut" qui ne comporte ni parementures ni aucune finition. 

Je suis ravie car elle est bien ajustée. Les épaules sont bien en place.

Les pinces devant sont en place (à un centimètre près) et les pinces dos sont OK mais étant cambrée je peux les creuser un tout petit peu plus.

Image hébergée par servimg.com

Les coutures côté: par précaution je n'avais pas cintré les côtés, j'avais tracé en ligne droite en reliant le buste aux hanches.

Mais après un premier essayage, j'ai re-cintré (voir l'astuce au paragraphe précédent).

Image hébergée par servimg.com

Les manches aux coudes avec les volants cachent juste ce qu'il faut sans être trop longues.Image hébergée par servimg.com

J'ai cousu les deux manches car cela permet de bien vérifier le confort en mouvement, mais j'ai testé le volant de manche d'un seul côté car il est uniquement décoratif...

Image hébergée par servimg.com

Ensuite j'effectuerai peut-être de petits changements selon mon goût personnel, en élargissant un peu aux hanches pour un rendu plus flou.

A suivre: la réalisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryvonne 09/10/2020 08:30

j'ai craqué. Commandé, reçu, le coffret de démarrage. Tu parles d'un "groupe dédié" ? Sur Facebook peut-être ??? Moi aussi , je "rentrer le ventre" , et les modèles droits me conviennent mieux, mais par contre, je suis petite. Je pense avoir à faire des modifications de patrons , également en hauteur , je n'ai pas vu quelle est la hauteur standard de leur mannequin ?

labobine 10/10/2020 00:04

Bonjour Maryvonne,
Oui il y a un groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/202686990272808
et aussi: https://www.facebook.com/La-coupe-dor-GmbH-369574119885040
Dans les explications à l'étape 9 il est expliqué comment raccourcir ou rallonger. Moi c'est l'inverse je sui plus grande que la "norme", mais je n'ai pas eu à rallonger les manches. Pour le bas je suis habituée à mesurer mes patrons et laisser du surplus pour si je change d'avis à l'essayage ! Au début il est préférable de faire une toile ou un vêtement d'essai en tissu pas cher. Bonne couture !

Regine DELAHAYE 07/10/2020 13:55

Bonjour, merci pour vos explications et commentaires, j'aimerai tester et à vous lire je pense que je vais me laisser tenter par le coffret de démarrage de la Coupe d'or. Bonne journée

Maryvonne 11/10/2020 12:58

Merci pour les liens, car je pratique peu FB.
C'est super, il y a des vidéos pour les explications de certains modèles. Ce matin, le jeans, en live sur instagram, à suivre dimanche prochain.
Bon dimanche