2 Septembre 2020
C'est la surjeteuse Brother 1034D.
Comment démonter la carrosserie de la surjeteuse ?
Un ou deux tournevis cruciformes suffisent. Surtout ne forcez jamais sur les pièces. Par contre veillez à bien repérer et ranger les vis dans des boîtes différentes (par zones: devant, côté droit, gauche), et prendre quelques photos des étapes de démontage. Le but étant de pouvoir remonter la machine ensuite !...
L'intérieur du capot inférieur en façade
Astuce: avez-vous remarqué qu'il y a un emplacement pour fixer le doigt mailleur lorsque vous le neutralisez pour réaliser un ourlet roulotté ? Cela évite de l'égarer !
L'intérieur du capot supérieur en façade, avec les boutons de tension:
C'est l'occasion d'un bon dépoussiérage des zones habituellement inaccessibles, suivi d'une rasade d'huile !
En définitive le blocage du volant venait des couteaux de la surjeteuse ! Le couteau inférieur qui s'était décalé de 1 à 2 mm entravait le mouvement du couteau supérieur...ce qui bloquait le volant !
Une fois la panne détectée, il a suffit de desserrer la vis permettant de remonter le couteau inférieur, puis le revisser. Avec le temps et les vibrations il avait dû glisser progressivement vers le bas...
Nouvel enfilage. Le volant et le moteur fonctionnent. Après un essai de surjet non concluant, la coupe étant un peu hachée, j'ai trouvé cet article qui m'a permis d'affiner le réglage du ciseau inférieur en hauteur et c'est résolu !
Dans quelques temps, il faudra tout de même songer à changer la pièce qui est un peu abîmée quand on y regarde de très près.
Le petit plus: